Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan lecture juin 2022

Hello,

 

Je n'ai absolument pas vu filer le mois de juin mais il est déjà l'heure de faire le bilan des livres lus durant ces quelques semaines !

 

Je pensais lire beaucoup moins car j'avais un mois très chargé et beaucoup moins de temps libre les week-ends mais finalement je suis plutôt contente de moi 😄

 

C'est parti !

 

 

Petit déjeuner chez Tiffany

Truma CAPOTE

Editions FOLIO

Parution : avril 1973

 

 

J'ai démarré le mois avec ce petit livre que j'avais reçu de ma maman et qui me tentait beaucoup car  étant très connu et je n'avais pas encore vu le film (je préfère lire avant de regarder les adaptations).

 

Holiday Golightly, surnommée Holly, a toujours su qu'elle était belle et qu'elle vivrait la grande vie à New-York. Des rêves plein la tête, elle est loin de penser à la Seconde guerre mondiale alors en cours et préfère se consacrer à ses conquêtes masculines qu'elle cumule. Elle aime les hommes oui, mais surtout les hommes riches et espère secrètement en épouser un un jour qui lui payera l'une des merveilles de la vitrine du joaillier Tiffany. En attendant elle profite de ses vingt ans et s'amuse en papillonnant et en invitant ces messieurs dans son appartement. Juste en-dessous vit un écrivain qui n'arrive pas à se faire publier et qui va lui aussi tomber sous son charme. La différence avec les autres hommes ? Il cherche à comprendre ce que cache cette jeune femme exubérante et va nous raconter leur rencontre.

 

Le positif sera très vite résumé : j'ai aimé l'idée de départ qui laissait penser à des secrets sur le passé de Holly et j'ai apprécié les nombreuses descriptions de l'automne et de Noël à New-York.

 

Cependant c'est bien tout ce que j'ai de positif à dire sur cet ouvrage qui n'était en fait pas un roman mais un recueil de quatre nouvelles, dont la première lui offre son titre. Je me suis ennuyée tout du long (et heureusement ce n'était pas long puisque l'ouvrage faisait moins de 200 pages), cherchant à comprendre le but de cette histoire considérée par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Je n'ai pas saisi la leçon à en tirer, j'ai trouvé l'humour douteux, j'ai été agacée par le personnages déplaisants et antipathiques (et notamment par Holly qui est une arriviste de première) et l'absence de chapitres puisque je croyais que c'était un roman couplé à une écriture minuscule n'ont vraiment pas aidés à accrocher au récit ... Je n'ai pas non plus compris le titre puisqu'il n'y est quasiment pas question de petit-déjeuner chez Tiffany. C'est donc une déception totale mais j'ai tout de même envie de voir le film qui je pense ne peut qu'être mieux. Concernant les trois autres nouvelles qui suivaient je serais même dans l'incapacité de vous dire leur sens puisque je n'ai quasi rien compris 😅 

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Si je pouvais trouver dans la vie un endroit qui me procure la même impression que Tiffany, alors j'achèterais quelques meubles et je baptiserais le chat.(page 47)

 

 

La malédiction de Satapur

Sujata MASSEY

Editions CHARLESTON

Parution : juin 2021

 

 

J'ai poursuivi le mois avec le tome deux de cette saga indienne que j'avais démarré en avril dernier et que j'avais reçu de la maison d'édition.

 

1922, la famille royale de Satapur, petit Etat princier indien, semble être touché par une malédiction. En effet, le maharadjah et son fils aîné sont décédés dans d'étranges circonstances. Perveen Mistry, première femme avocate en Inde, est missionnée par les Anglais de se rendre sur place, au palais, afin de découvrir ce qui s'est passé. En effet, les femmes qui y vivent pratiquent la purdah (la séparation stricte des hommes et des femmes), ce qui empêche l'intervention de la police. Perveen est bien décidée à trouver l'identité du coupable mais aussi à protéger les enfants royaux et notamment le futur héritier qui semble être l'objet de toutes les attentions au travers de son éducation en devenir. L'épouse du maharadjah ainsi que sa belle-fille se disputent d'ailleurs le contrôle à ce sujet.

 

J'ai apprécié retrouver Perveen dans ce second tome qui reprend les codes du premier avec le côté historique et l'enquête, la purdah, les secrets de famille et les meurtres. Le décor change cette fois puisque nous avons quitté la belle demeure de Malabar Hill pour le palais de Satapur et on découvre comment vivaient ces familles royales lorsque l'Inde était encore britannique. C'était non seulement très intéressant mais aussi dépaysant ! L'enquête est cette fois encore très bien ficelée et j'ai réussi à deviner la fin je suis fière de moi 😃

 

Cependant comme pour le premier tome j'ai ressenti un rythme très inégal entre des moments passionnants et haletants ou il était impossible de lâcher le livre car on voulait savoir ce qui allait se produire et des moments très (trop) calmes qui venaient casser le rythme et qui n'avaient plus grand chose à voir avec la malédiction. Sans compter que le vocabulaire qui ne m'est évidement pas familier me ralentissait aussi par moments le temps que je me souvienne des définitions ... Mais je lirai tout de même le tome trois !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Parfois on se lie avec quelqu'un sans comprendre comment cette personne fonctionne, et il est trop tard.(page 467)

 

 

De si bonnes mères

Céline DE ROANY

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : mars 2022

 

 

J'ai enchaîné avec la seconde enquête de Céleste Ibar reçue de la part des Presses de la cité qui m'avaient permis de découvrir la saga quelques mois plus tôt.

 

C'est dans le Parc naturel régional de Brière, près de Guérande, que vit une communauté soudée, répartie sur deux îles. Tout le monde connait tout le monde et ses petits secrets, le restaurant et le bistrot du coin étant les lieux principaux de rencontre et de conversation. Mais le mal rôde dans le coin puisque des femmes ayant toutes un point en commun sont retrouvées mortes et mutilées. La gendarmerie va devoir travailler en collaboration avec la police et notamment Céleste Ibar, capitaine à la PJ de Nantes et son adjoint Ithri Malden pour tenter de comprendre ce qui se passe et qui a fait ça ...

 

Je n'en dis volontairement pas trop sur ce second tome que j'ai beaucoup aimé et d'ailleurs préféré au premier ! J'ai trouvé l'enquête très bien ficelée et richement documentée par l'autrice. Je ne parle volontairement pas des thèmes abordés et du point commun qu'avaient ces femmes qui ont été retrouvées mortes (c'est assez facile à deviner vu le titre et la couverture). On a aussi les réponses concernant le passé sombre de Céleste et l'explication détaillée du pourquoi son visage est ainsi balafré. La scène d'introduction est terriblement douloureuse mais plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance et il est difficile de lâcher le roman tant le rythme est haletant et les rebondissements nombreux. Je n'avais absolument pas deviné la fin qui m'a beaucoup surprise ! Il ne faut jamais se fier aux apparences ça se confirme 😲 Si vous cherchez un bon polar français il pourra vous plaire !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Parfois, le meilleur moyen de couper court aux questions, c'est d'y répondre avant qu'elles soient posées.(page 31)

 

 

L'Ombre de Saladin

Mireille CALMEL

Editions POCKET

Parution : juillet 2014

 

 

J'avais très envie de découvrir la plume de Mireille Calmel dont j'entendais beaucoup parler et ayant ce livre dans ma PAL depuis un moment je me suis dit qu'il était peut-être temps de l'en sortir !

 

Nous sommes en juillet 1189 et le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt vient de mourir dans son château de Chinon. Son épouse Aliénor qui était captive peut enfin retrouver sa liberté et leur fils Richard, surnommé Coeur de Lion en raison de son tempérament faisant penser à l'animal, peut enfin accéder au trône. Mais avant cela il a décidé de partir en croisade afin de récupérer la ville de Jérusalem qui est alors aux mains du sultan Saladin. Il emporte avec lui trois épées légendaires aux pouvoirs magiques qui attirent toutes les convoitises : Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Il va nous raconter son périple et ces fameux pouvoirs ...

 

Commencons par le positif : la plume de l'autrice ! Immersive, avec un vocabulaire moyen-âgeux pas trop compliqué, bref on s'y croirait.

 

C'est malheureusement tout ce que je retiens de ce livre pour lequel je suis passée totalement à côté ... J'ignorais qu'il fallait avoir lu d'autres sagas autour du personnage d'Aliénor pour comprendre celui-ci et avoir toutes les références et connaissances sur les multiples personnages secondaires. J'ai compris l'histoire globale mais très peu de détails tant j'étais perdue. La prochaine fois je me renseignerai mieux sur l'ordre de lecture et peut-être ferai-je des recherches avant de mon côté sur l'époque et les personnages car là c'était beaucoup trop confus pour moi 😞 Même si j'arrête là avec cette saga j'ai quand même envie d'en lire une autre car je suis persuadée que les romans de l'autrice pourraient me plaire !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Nous avions toujours quinze ans au fond du coeur.(page 116)

 

 

Le choix d'Agneta

Corina BOMANN

Editions CHARLESTON

Parution : mars 2022

 

 

J'ai continué avec ce premier tome d'une nouvelle saga qui me tentait énormément et que les éditions Charleston m'avaient gentiment envoyé 😃

 

Agneta Lejongard est ce qu'on appelle une enfant rebelle. Elle n'en a toujours fait qu'à sa tête et même majeure elle continue à causer du soucis à ses parents qui aimeraient la voir posée, mariée et si possible avec des enfants. Une situation infernale pour la jeune femme qui a pris la décision de couper les ponts avec eux et les diktats de la bourgeoisie suédoise pour vivre une vie de bohème à Stockholm avec ses amies suffragette. Mais le jour où elle reçoit un funeste télégramme qui lui apprend que son père et son frère ont été victimes d'un terrible accident et qu'elle doit reprendre la gestion du manoir familial de Löwenhof elle n'a d'autre choix que de renoncer à ses rêves de liberté et de rentrer dans sa famille. Sur place l'accueil est aussi glacial que prévu mais elle est bien décidée à mener sa mission à bout et prouver qu'une femme seule peut aussi y arriver !

 

J'ai adoré ce roman qui rappelle évidemment la saga "La villa aux étoffes" puisque l'on suit ici là aussi les maîtres et les domestiques dans leurs péripéties quotidiennes au sein d'une grande demeure. Et pourtant les similitudes s'arrêtent là puisque déjà nous sommes ici en Suède et non pas en Allemagne et le personnage principal est loin des clichés de l'époque. Elle se bat contre d'ailleurs ! Agneta est un personnage extrêmement attachant car elle a vécu des situations difficiles dans le cadre familial et on ne peut que compatir et tenter de la comprendre. J'ai aimé détester un personnage dont je ne parlerai pas mais si vous lisez le roman vous comprendrez vite de qui je parle et le côté politique lié à l'avant guerre en Europe était intéressant car du point de vue suédois (du jamais vu dans mes lectures). J'ai également beaucoup aimé le côté brumeux et automnal du récit et je n'ai absolument pas vu passer les 700 et quelques pages que j'ai dévoré en un week-end 😝 Vivement la suite !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Quels que soient ceux qui naissaient ou mouraient, chaque jour, le soleil se levait puis se couchait. Tout se répétait.(page 143)

 

 

Ecoute la pluie tomber

Olivia RUIZ

Editions JC LATTES

Parution : mai 2022

 

 

On passe à un service presse des éditions JC Lattès qui m'avaient proposé de découvrir le nouveau roman d'Olivia Ruiz que je connaissais comme chanteuse mais pas encore comme autrice !

 

Carmen est malheureuse en cette année 1977. Elle vient de perdre sa nièce adorée, décédée alors qu'elle avait encore la vie devant elle. C'est dans ce café qu'elle connaît bien et qui l'avait accueillie des années plus tôt à Marseillette qu'elle tente de se consoler et de penser à sa vie. Une vie peuplée de rencontres et de personnages qui l'ont marquée comme le torero Antonio, ses soeurs Rita et Leonor ou encore Escouto. Des rencontres joyeuses, d'autres un peu moins. Des voyages entre la France et l'Espagne, un passage dans une prison madrilène et un séjour à bord d'un paquebot transatlantique vont nous permettre de faire leur rencontre et de découvrir comment ils ont influencé le cours de la vie de Carmen.

 

Ce roman m'a beaucoup fait penser à un journal intime. Les phrases sont courtes mais efficaces. L'autrice nous livre avec douceur mais force à la fois la vie de cette femme au travers de ses souvenirs. On aime certains personnages et un peu moins d'autres mais on comprend qu'ils ont chacun à leur manière fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui et j'ai pris plaisir à le découvrir. J'ai été plongée dans l'ambiance de l'époque et de ce café grouillant de vie(s) et j'ai apprécié les mots en espagnol glissés tout au long du récit qui apportaient une touche de soleil à l'histoire qui n'est pas forcément toujours joyeuse. Une lecture sympathique à glisser entre deux pavés et j'ai d'autant plus envie de lire son premier roman maintenant !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Aider, c'est apprendre à quelqu'un à s'en sortir par lui-même.(page 38)

 

Alabama 1963

Ludovic MANCHETTE & Christian NIEMIEC

Editions POCKET

Parution : octobre 2021

 

 

On passe à une lecture commune de groupe que j'organisais autour de ce roman qu'on a énormément vu passer sur Bookstagram ces dernières années et qui me tentait depuis sa sortie broché !

 

Les habitants de la ville de Birmingham en Alabama sont sous le choc. En effet, le corps sans vie d'une fillette noire a été retrouvé et la police semble avoir bien mieux à faire que de retrouver le responsable de ce meurtre dans un Etat où le vivre ensemble est encore très difficile en 1963. Un climat tendu, d'autant plus que d'autres petites filles sont portées disparues peu de temps après ... Bud Larkin qui travaille en tant que détective privé mais qui a du mal à trouver des clients a accepté de travailler pour le père de la première victime qui tient à connaître l'identité du tueur puisque la police n'y met pas du sien. Adela Cobb, elle, est une veuve afro-américaine et travaille en tant que femme de ménage chez de riches familles blanches. Ces disparitions l'inquiètent profondément elle qui est mère de famille et son instinct lui souffle que quelque chose de grave se trame et qu'il faut absolument découvrir quoi. Si elle n'était pas vouée à rencontrer Bud c'est pourtant ce qui va se produire et ce duo insolite d'enquêteurs va se former autour d'une même destination : la vérité !

 

Je n'ai pas eu de coup de coeur contrairement à beaucoup mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces personnages attachants qui cachent bien des secrets et des passés respectifs douloureux. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à apprécier Bud car sa description fait de lui quelqu'un de plutôt détestable au départ. Même si le côté historique n'est pas suffisamment étoffé à mon sens j'y ai retrouvé des événements marquants de l'époque dans ces Etats du sud où il était très difficile de vivre en étant né de couleur. On a d'ailleurs différents exemples de situations de la vie courante au travers du personnage d'Adela et de son travail. J'ai également apprécié les notes d'humour auxquelles je ne m'attendais pas vu le thème mais qui étaient justement dosées et je me suis prise au jeu de l'enquête que je n'ai absolument pas résolu puisque j'étais partie sur une autre piste 😅 

 

J'aurais aimé des pages supplémentaires pour suivre "l'après" des personnages mais je chipote !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Ris, et on rira avec toi. Pleure, et tu pleureras toute seule.(page 102)

 

 

La crue

Michael MCDOWELL

Editions MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Parution : avril 2022

 

 

Cette saga c'est bien simple on l'a vue PARTOUT sur Bookstagram ! Si j'ai résisté les premiers mois j'ai quand même fini par craquer et lire le premier tome qui m'intriguait énormément. 

 

Les habitants de la petite ville de Perdido s'apprêtent à passer des fêtes de Pâques particulières en cette année 1919. En effet, la rivière Blackwater est en crue et la montée des eaux a provoqué d'innombrables dégâts. Oscar, le fils du clan Caskey, de riches propriétaires, les découvre à bord de sa barque, espérant pouvoir réparer quelque chose ou venir en aide à quelqu'un au passage. Il va par hasard faire la rencontre d'Elinor Dammert dans un hôtel inondé et va immédiatement ressentir une attraction pour la jeune femme. Sa mère Mary-Love voit quant à elle d'un très mauvais oeil ce rapprochement et est persuadée que cette femme cherche à attraper son fils dans ses filets pour l'éloigner d'elle. Tandis que l'eau continue de monter, d'étranges phénomènes se produisent dans leur demeure ...

 

Ce premier tome a été une très bonne lecture autant d'un point de vue univers que des personnages. Je conseillerais de le lire en automne (voir même à Halloween) car l'ambiance à la Tim Burton s'y prête bien, même si le récit se déroule à Pâques. Pas de scènes horrifiques à l'horizon mais une tension malaisante qui s'insinue progressivement au fil des pages en même temps que la montée des eaux. J'ai adoré suivre ce duel de femmes fortes qui s'affrontent avec d'un côté Mary-Love la matriarche du clan Caskey qui s'inquiète pour son fils et de l'autre côté Elinor qui est vraiment très étrange et qui cache bien des secrets ! Même si ce n'est pas un coup de coeur absolu comme ça l'a été pour beaucoup et que je ne ressens pas d'urgence à lire immédiatement la suite c'est évident que je la lirai.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Voilà la plus grande méprise au sujet des hommes : parce qu'ils s'occupent de l'argent, parce qu'ils peuvent embaucher quelqu'un et le licencier ensuite, parce qu'eux seuls remplissent des assemblées et sont élus au Congrès, tout le monde croit qu'ils ont du pouvoir.(page 182)

 

Tout le bonheur du monde

Claire LOMBARDO

Editions 10/18

Parution : mai 2022

 

 

J'avais reçu ce livre dans une très jolie box estivale de la part des éditions 10/18 et le côté saga familiale en one shot (ça change des sagas en plusieurs tomes) me faisait très envie !

 

David et Marylin Sorenson s'aiment comme au premier jour ! Fous l'un de l'autre, ils vivent heureux avec leurs quatre filles Wendy, Violet, Liza et Grace dans leur belle maison de Chicago. Une vie heureuse et paisible, d'autant plus qu'ils ont le sentiment d'avoir pleinement accompli leur rôle de parents maintenant que leurs filles volent de leurs propres ailes. Ce qu'ils ignorent c'est que derrière ce sentiment de perfection se cache un profond mal-être pour leurs filles qui ont l'impression de ne jamais être à la hauteur du bonheur et de la réussite de leurs parents. Sans compter que Jonah, un adolescent de quinze ans, va ressurgir dans la vie de l'une d'entre elles et semer la zizanie dans le quotidien de cette famille américaine au final comme les autres !

 

J'ai trouvé la thématique de ce roman originale puisque pour une fois on a une famille dysfonctionnelle loin d'être parfaite, qui se cache derrière des mensonges et des sourires de façade, mais surtout des enfants devenus adultes qui souffrent du bonheur de leur parents, ne se sentant jamais à la hauteur. Une perfection parentale totalement toxique ! Je ne sais pas vous mais pour moi c'était une première de lire ça. J'adore les secrets de famille et là il y en avait pas mal que j'ai apprécié découvrir même s'ils n'étaient pas forcément très gais. J'ai aussi aimé la psychologie autour des différents personnages et la complexité des relations familiales que l'autrice décrit à merveille.

 

J'ai cependant ressenti beaucoup de longueurs durant les 700 et quelques pages, ce qui m'a beaucoup ralentie dans ma lecture ... Un retour mitigé donc 😕

 

=> Une citation qui m'a marquée : "On ne s'inquiète pas pour les gens qui ont l'air de maîtriser leur destinée parce qu'on pense qu'ils n'ont besoin de rien. Alors que tout le monde a besoin de quelque chose.(page 163)

 

 

La Cité de larmes

Kate MOSSE

Editions POCKET

Parution : janvier 2022

 

 

On passe à une lecture commune avec les copines @adeleetmimi et @citrouille_et_cannelle et ce roman qu'il me tardait de lire, ayant adoré le tome un l'automne dernier !

 

Remis de leurs émotions après la chasse à l'homme vécue dans la Cité de Carcassonne des années plus tôt, Piet qui était alors accusé du vol d'une mystérieuse relique appartenant aux catholiques vit désormais paisiblement avec son grand amour Minou. Heureux parents de deux enfants, ils s'apprêtent à partir en famille direction Paris où ils ont été invités par Catherine de Médicis au mariage de sa jeune fille Margot avec le roi de Navarre Henri. Un mariage censé apaiser le pays après toutes ces guerres de Religion, mais surtout censé être un événement joyeux et festif. Tandis que les cloches de Notre-Dame sonnent, de sombres complots sont en marche dans Paris et les torches n'attendent qu'à s'embraser dans les rues ... Marta, la fille de sept ans de Minou et Piet, n'en a malheureusement pas conscience cette nuit de Saint-Barthélemy où elle disparaît dans les rues de Paris 😨

 

J'avais adoré le tome un et je peux vous dire que j'ai aussi adoré le tome deux ! J'ai eu tellement peur pour Marta qui s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment durant cette tristement célèbre nuit de la Saint-Barthélemy et qui malgré son jeune âge s'est battue pour tenter de s'en sortir. Je ne vous dis évidemment pas si elle s'en est sortie mais rien que pour ça lisez ce roman qui vous apprendra plein de choses sur l'Histoire de France et notamment des villes de Paris, Rouen et Chartres. L'écriture est fluide et addictive, il y a plein de rebondissements jusqu'à la dernière phrase et l'atmosphère angoissante plus les descriptions de paysages automnaux donnent toujours envie d'y retourner ! On ne voit absolument pas passer les 700 et quelques pages et j'espère vraiment qu'il y aura une suite car la fin laisse à penser que oui 😁

 

Attention cependant si vous êtes sensibles il y a quand même des scènes difficiles à lire qui sont très réalistes ...

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Dès l'instant où tu tiens ton premier enfant dans tes bras, ton coeur ne t'appartient plus.(page 185)

 

 

Villa Hestia

Dominique MARNY

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : avril 2022

 

 

L'avant-dernière lecture du mois s'est portée sur ce roman reçu des Presses de la Cité qui me gâtent beaucoup trop 😍 J'avais déjà lu un roman de l'autrice il y a un moment et j'avais plutôt bien aimé donc celui-là m'intriguait !

 

Depuis que son mari a été emporté par la grippe espagnole, Valentine n'a qu'une seule envie : faire prospérer son entreprise de thé. Déterminée à profiter de la fin de la guerre et de la hausse du pouvoir d'achat des ménages, elle rêve d'ouvrir une boutique à Paris. Les Années folles attirent également bon nombre d'artistes et d'intellectuels réfugiés (danseurs, peintres, musiciens ...) et parmi eux des Russes fuyant la Révolution. Elle va les prendre sous son aile et profiter de cette découverte de l'art du thé "à la russe" pour sa marque. La Villa Hestia va être le témoin de leurs rencontres amicales et amoureuses 😉

 

C'est un joli moment de lecture que j'ai passé en compagnie de Valentine qui est une femme forte et indépendante à l'image de toutes ces femmes qui se sont retrouvées seules après la guerre et qui, pour certaines, ont dû apprendre à tenir des commerces sans y avoir forcément été formées puisque c'étaient leurs maris qui les géraient jusque là. Je lis peu de romans sur cette époque et j'ai donc appris plein de choses sur les moeurs, l'économie ou encore l'avancée de la médecine, ce qui était très intéressant. Mention spéciale aussi pour les paysages basques et parisiens très bien décrits et les personnages connus de différents milieux d'activité qui se croisent au fil des pages et des rencontres avec les personnages, amenant encore plus de réalisme au récit. 

 

 

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Ce que nous entreprenons nous sauve !(page 246)

 

 

Des papillons sous oxygène

Nathalie LONGEVIAL

Editions EYROLLES

Parution : février 2022

 

 

Quand l'autrice m'a contactée pour lire son roman j'ai tout de suite dit oui, la couverture étant très jolie et le résumé plutôt original !

 

Cela fait maintenant trente ans qu'Adrien et Tina vivent leur amour. Un foyer heureux, une routine de couple qui s'est installée avec le temps et une fille qui a déjà quitté le nid familial. Adrien ne jure que par sa femme et ne voit pas les signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente. C'est pour cette raison qu'il tombe des nues lorsque Tina lui annonce qu'entre eux c'est terminé et qu'elle ne l'aime plus. C'est bien simple, il n'y croit pas. Alors qu'il voit son âme soeur quitter le domicile et qu'il découvre ce qu'est la solitude après tant d'années de vie commune, Adrien décide de se battre pour celle qu'il aime. Une idée folle lui vient alors à l'esprit : kidnapper Tina et l'emmener en camping-car redécouvrir tous les lieux qui ont marqué leur histoire de couple. Mais si c'était aussi simple que dans un téléfilm de Noël où tout se finit toujours bien cela se saurait et Adrien n'est pas au bout de ses peines tandis que son plan ne se déroule pas du tout comme il l'avait prévu !

 

Quelle jolie surprise que ce roman pour terminer ce mois de juin ! Les thématiques telles que la vie de couple, la routine, le temps qui passe et les sentiments qui s'effritent sont souvent abordées en littérature et pourtant l'autrice réussit à les raconter de manière différente au travers de ce couple qui s'est aimé mais qui ne s'aime plus, en tout cas d'un des deux côtés. On passe par différentes émotions, allant du rire aux (presque) larmes et on s'attache à ce couple. Tina est courageuse malgré qu'elle passe pour la "méchante" de l'histoire puisque c'est elle qui met fin à la relation. 

 

Adrien lui m'a pas mal agacée au début car je le trouvais vraiment lourd à s'accrocher comme une moule à son rocher et à ne pas accepter qu'il n'ait pas le dernier mot. J'ai d'ailleurs cru que j'allais m'énerver avec cette histoire de kidnapping (ce n'est pas rien quand même), mais des secrets sont révélés et l'histoire prend alors un tout autre sens. Adrien m'est soudainement paru beaucoup moins fou et lourd et j'étais à deux doigts de pleurer 😅

 

=> Une citation qui m'a marquée : "L'amour, ce n'est pas savoir avec qui tu veux passer les jolis moments de l'histoire, c'est savoir avec qui tu veux vivre les accidents de parcours.(page 228)

 

Lectures du mois : 12

 

 

 

Comme je vous le disais en début d'article je suis ravie d'avoir réussi à lire tous ces romans malgré mon mois chargé et même s'il y a eu des déceptions et des lectures mitigées cela fait aussi partie du jeu !

 

N'hésitez pas à me faire part de votre bilan du mois dans les commentaires et à me partager vos plus belles découvertes 🙂

 

D'ici là je vous souhaite un bon premier week-end de juillet !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un très beau bilan! Je n'ai quasi eu que des belles lectures aussi 😊
Répondre
C
C'est le principal :D
A
C'est un superbe bilan ! Je n'ai pas lu autant de livres que toi au mois de juin mais je n'ai fait que de belles lectures et je suis très satisfaite :)
Répondre
C
C'est le plus important :D
R
Bravo pour ce joli bilan !<br /> Suite à tes retours, j’ai pris Les héritières des Löwenhof et Villa Hestia :-) hâte de les lire.<br /> Sinon j’ai adoré cette citation, tellement réaliste : "Parfois on se lie avec quelqu'un sans comprendre comment cette personne fonctionne, et il est trop tard."
Répondre
C
J'adore sélectionner des citations à chaque fois :)
L
Un très joli bilan 💖 J'avais eu un coup de coeur pour Alabama 1963 (j'aime beaucoup la citation que tu as écrite 😉) et je pense que je ne vais pas tarder de me lancer dans la saga Black water par curiosité. Pour moi c'est un petit bilan j'ai du lire quatre livres mais j'ai eu un coup de coeur pour Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi. 💖
Répondre
C
L'essentiel c'est les ressentis pas la quantité :)