Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Le Journal des 5 ans de réflexions

 

Hello tout le monde,

 

On se retrouve pour un nouvel article dans lequel on ne va pour une fois pas parler de lecture mais de développement personnel d'une certaine manière.

 

Il y a cinq ans je vous annonçais sur Instagram que je m'étais offert un journal, mais pas n'importe lequel : le Journal des 5 ans de réflexions !

 

Paru aux éditions Marabout et encore trouvable aujourd'hui en librairies et magasins de presse, ce journal de 365 pages a pour objectif de nous permettre de répondre chaque jour à une question et ce durant cinq ans. Les questions reprennent depuis le début au 1er janvier et ainsi de suite durant les cinq années afin de pouvoir faire un bilan d'une année à l'autre par rapport à l'évolution de nos réponses. A noter qu'il n'y a aucune obligation à démarrer au 1er janvier mais c'est quand même plus pratique !

 

Je vous avais proposé un premier bilan dans cet article en 2019, après un an. Mais je pense qu'il est grand temps d'en faire un bilan final histoire de clôturer cette aventure du journaling qui a quand même pris une sacrée place dans ma vie. Ce n'est pas rien cinq ans 😮

 

 

 

 

LES PLUS DE CETTE EXPÉRIENCE

 

S'il y a bien une chose que je retiens de positif de cette expérience c'est que j'ai ENFIN osé tenir un journal ! Je vous le disais déjà dans le bilan de la première année mais quand j'étais plus jeune je n'osais pas le faire de peur que quelqu'un tombe dessus ou que je le perde. Et surtout ce n'est pas forcément évident de mettre ses émotions par écrit. C'est même un exercice totalement différent qu'écrire des posts sur Instagram ou des articles sur un blog. Je m'y suis tenue pendant cinq ans et ça me rend fière d'avoir sauté le pas 🙂

 

Cette expérience m'a également permis de mieux me connaître au travers de mes réponses. Les questions sont variées et vont de la plus banale à la plus sérieuse tout au long de l'année, ce qui permet vraiment de s'interroger sur qui l'on est et où on veut aller dans la globalité. Je répondais aux questions le soir avant d'aller dormir. Parfois ça allait très vite et parfois pas du tout car je prenais vraiment le temps de réfléchir et je pense que c'est quelque chose qui se perd à une époque où on a tout juste en allant sur internet. On perd facilement ce côté réflexion.

 

Ce qui se perd aussi beaucoup c'est écrire, avec un crayon (c'est ce que j'ai choisi pour pouvoir gommer facilement) ou un stylo. Même dans le cadre professionnel cela se fait de moins en moins au profit du numérique et quel plaisir de retrouver cette sensation de coucher mes mots sur le papier chaque jour, même si ce n'étaient que quelques lignes. Je n'aurais pas la prétention de dire que je me sentais l'âme d'une écrivaine mais presque !

 

Quelques lignes c'est d'ailleurs très court parfois pour répondre à certaines questions pour lesquelles on aurait des tonnes de choses à dire ou à expliquer. Cette expérience m'a donc permis d'apprendre à être plus précise, concise et à aller droit au but, chose que j'ai pu mettre en pratique dans ma vie également !

 

 

 

LES MOINS DE CETTE EXPERIENCE

 

S'il y a du plus il y a forcément du moins, comme pour toute expérience. Ces points plus négatifs ne sont pas nombreux mais je voulais quand même vous en parler en toute transparence. 

 

Premièrement et là encore en toute honnêteté : il y a des périodes où je n'avais pas envie d'écrire. Parce que ça n'allait pas bien dans ma vie ou au boulot, parce que ci ou ça. Bref, je n'avais juste pas envie. Il y a donc eu des périodes ou ce journal m'apparaissait comme une corvée le soir. Alors oui, il y a eu des périodes durant ces cinq ans où le journal n'a pas été ouvert je le reconnais et je m'en suis d'ailleurs un peu voulu par la suite. J'ai donc rattrapé les questions lorsque j'en avais de nouveau envie mais sur le moment je ressentais que ce n'était pas le moment pour moi d'écrire et c'est ok. Il faut aussi dire que quand on arrive à la quatrième ou cinquième année cela commence à prendre beaucoup de temps de répondre aux questions plus de relire les réponses écrites les années précédentes tout en méditant dessus. Tout cela avant d'aller dormir je le rappelle !

 

Il a aussi été difficile parfois de constater que certaines réponses n'évoluaient pas d'une année à l'autre, ce qui donnait cette impression d'être la même personne mais avec juste un an de plus. C'est un peu étrange de ressentir ça mais il y a vraiment des jours où je me suis dit "ok Cécilia, l'an prochain il faut que la réponse à cette question ait changé parce que ce n'est plus possible de stagner dans telle ou telle situation". Mais c'était parce que JE le voulais. Quand je vous dis que cet exercice est un vrai travail sur soi 😉

 

Le dernier "moins" concerne le journal en lui-même. Il fait 365 pages comme je vous le disais ce qui le rend très épais. Il n'était donc pas évident de répondre aux 365 questions de la dernière année car la main ne repose plus sur rien en écrivant puisqu'on est en bas de page. J'avoue avoir souvent raccourci mes réponses de ce fait parce que l'écriture était beaucoup moins agréable !

 

 

 

Parce que je sais que vous aurez des questions à me poser suite à ces points positifs et un peu plus négatifs, je vous propose de répondre à celles qui à mon avis me seront posées !

 

CETTE EXPERIENCE A-T-ELLE REPONDU A MES ATTENTES ?

 

La réponse est oui, sans hésiter ! Comme je vous le disais en début d'article je rêvais de tenir un journal depuis des années et même si celui-là avait un cadre figé (les questions imposées et les réponses à y apporter dans un ordre précis) et que je ne pouvais pas le décorer et écrire comme je voulais dedans il a quand même fait le job pour une première expérience de journaling.

 

 

EST-CE QUE JE PENSE REITERER L'EXPERIENCE ?

 

Peut-être un jour mais pas de suite. Je ressens aussi le besoin de méditer sur toutes les réponses que j'ai apporté à ces 365 questions durant ces cinq ans (je vous laisse multiplier 365 fois 5 🤣), de les lire et relire quand l'envie m'en prendra et de voir ce que je veux et ne veux plus dans ma vie pour la suite. C'est un exercice qui prend du temps et pour le moment je ne me vois donc pas démarrer un nouveau journal, sous quelque forme que ce soit !

 

 

EST-CE QUE JE RECOMMANDE L'EXPERIENCE ET A QUI ?

 

Je vous recommande totalement de vous lancer dans l'expérience du journaling que ce soit avec ce journal ou un autre pour la simple et bonne raison qu'on en apprend beaucoup sur soi et ce n'est pas négligeable aussi bien sur la sphère privée, qu'émotionnelle ou professionnelle. Peu importe votre âge et votre vécu, coucher des mots sur le papier ne peut qu'être une belle expérience et vous créer des souvenirs d'écriture 🙂

 

J'espère que ce bilan vous a plu et qu'il vous a permis de comprendre un peu mieux ce Journal des 5 ans de réflexions, son but et comment j'ai vécu l'expérience !

 

Je serais d'ailleurs curieuse de connaitre vos expériences avec des journaux dans les commentaires et savoir si celui-là pourrait vous tenter un jour.

 

J'ai hâte de vous lire et d'ici là je vous souhaite un très bon week-end ❤

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
dans le même genre j'ai "toutes ces lettres ne sont pas des lettres d'amour" que j'ai hâte de commencer, où on écrit des lettres imaginaires à son ex, à son boulot, à son animal. Je trouve le concept sympa et j'ai hâte de prendre le temps d'écrire. En tout cas, ça me donne vraiment envie d'essayer!
Répondre
C
Oh génial je ne connaissais pas du tout ! Tu te lances quand ??
S
Je ne saurai jamais m'y tenir d'écrire tous les jours, mais je me suis mise au défi, à partir de mai, de rédiger une lettre dans le carnet Morgane Ortin par mois ! C'est le mieux que je puisse faire ahah. Bravo pour ta persévérance ! Je t'admire :D
Répondre
C
Tu me diras si tu t'y tiens du coup à ton carnet :)
L
Ce type de journal m’a toujours intriguée mais le peu de place pour les réponses est un vrai frein pour moi.<br /> J’ai commencé il y a peu un cours sur Domestika sur comment faire de l’écriture une routine et je suis super contente car ça allie créativité et journal « intime », c’est exactement ce que je voulais! Je suis surprise de voir qu’en peu de temps j’ai déjà dépassé certains blocages.
Répondre
C
Oui on est limité en terme de place mais ça oblige à être plus concis aussi :)
Q
Ça doit être super intéressant de voir son évolution mais oui je pense que ça ne doit pas être facile d'écrire tous les jours!
Répondre
C
Il y a des jours où c'était plus une "corvée" que d'autres mais j'ai bien fait de ne pas abandonner !