Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des 5 ans ... un an après !

Coucou tout le monde,

 

On se retrouve aujourd'hui pour un article de développement personnel (le deuxième en trois semaines haha) sur le thème du Journal des 5 ans de réflexions.

 

?? Le quoi ?? 

 

Le Journal des 5 ans de réflexions est un journal paru aux éditions Marabout au prix de 12,90 € et trouvable dans toutes les librairies et dans de nombreuses grandes surfaces.

 

Il s'agit d'un journal de 365 pages, chacune des pages indiquant une question à laquelle il faut répondre chaque jour pendant 5 ans. Les réponses sont les unes sous les autres, ce qui permet de pouvoir analyser ce que l'on a écrit d'une année à l'autre et surtout de pouvoir faire un bilan au bout des cinq ans !

 

 

 

Pourquoi je me suis lancée ?

 

L'envie de tenir un journal me trottait dans la tête depuis de nombreuses années. Etant assez réservée de base et ne parlant pas beaucoup (je me suis améliorée de ce côté-là en grandissant), c'est souvent par écrit que j'ai réussi à surmonter certaines épreuves dans ma vie. Quand j'étais gamine j'écrivais même des chansons pour vous dire (je me voyais à la Star Academy aussi mais ça c'est un autre sujet cheeky). J'ai toujours beaucoup lu et été une amoureuse de la langue française et de l'orthographe, ce qui m'a sans doute poussé à avoir cette envie d'écrire. 

 

Mais un côté de moi a aussi fait que je n'ai jamais osé tenir de journal intime malgré que l'envie ne manquait pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aurai été anéantie si je venais un jour à le perdre ou que quelqu'un tombe dessus. Et puis les journaux intimes c'était un peu considéré comme has been et quand on est ado et pas forcément bien dans sa peau on veut tout sauf être has been pas vrai ? 

 

J'ai donc oublié l'idée plusieurs années jusqu'en décembre 2017, quelques jours avant Noël lors d'une session shopping à la Fnac durant laquelle j'ai totalement flashé sur ce joli journal rouge aux airs de manuscrit ancien avec ses pages dorées sur les côtés. Ce journal je l'avais déjà vu passer sur les réseaux sociaux mais sans vraiment m'y intéresser. C'est en le feuilletant en magasin et en découvrant le concept de la question par jour que j'ai eu le coup de coeur et que je me suis dit qu'il me le fallait ! J'ai laissé passer les fêtes car je voulais absolument démarrer au 1er janvier (c'était psychologique ne cherchez pas) et c'est ce que j'ai fait yes

 

 

Ce qui m'a plu / déplu ?

 

Ce qui m'a le plus plu dans ce journal c'est la variété des questions posées ! De la plus banale ("Quel temps fait-il ?" le 4 février) à la plus complexe (A votre avis, où mène votre chemin ?" le 21 septembre), ce journal nous pousse à nous questionner sur les petites choses du quotidien aussi bien qu'à nous interroger sur des sujets plus épineux. Ça a été un plaisir pour moi de prendre quelques minutes pour écrire chaque soir avant d'aller me coucher et m'a permis de me poser des questions sur moi, ma vie et là où je veux aller.

 

Ce qui m'a déplu se résume en quelques mots : le manque de lignes pour écrire certains jours ! Autant il y a des jours où mes réponses étaient très courtes, autant il ya des jours où j'aurai voulu pouvoir écrire des pavés tant j'avais de choses à répondre. Mais c'est le concept du journal et ce n'est pas plus mal car cela m'a appris à aller droit au but, à laisser de côté le superflu pour me focaliser sur l'essentiel càd la réponse à la question posée sans fioritures. Et croyez-moi ce fut difficile pour moi au début car j'ai la fâcheuse tendance à passer par 100 chemins alors qu'il ne pourrait n'y en avoir qu'un !

 

 

 

 

Est-ce que je vais continuer ?

 

Evidemment ! Ce journal est comme mon doudou d'adulte, je l'emmène avec moi si je me déplace un soir et je ne rate pas une seule question (bon j'en ai peut-être ratées quelques unes soyons honnêtes mais j'étais malade ces jours-là) chaque soir. Cela m'oblige à être constante et à "m'imposer" une mission chaque jour et je trouve que c'est très important dans une société où l'on a toujours la tête à faire autre chose et à se laisser tenter par les nouveautés en se lassant de ce que l'on connait/possède déjà. 

 

J'ai hâte d'être à la fin des cinq ans pour faire le bilan complet et pouvoir analyser mes réponses et donc mon évolution. Bilan que je vous ferai bien évidemment par ici. Et surtout j'ai hâte de pouvoir me remémorer des souvenirs, ce qui m'arrive déjà alors que je suis à la troisième semaine de ma deuxième année. Parce que oui, d'une année à l'autre il peut m'arriver d'oublier ce que j'ai fait, surtout lorsqu'il s'agit de petites choses du quotidien. Et c'est aussi très marrant de noter l'évolution de mon "mood" entre la première et la deuxième réponse à une question ! Le plus dur cette deuxième année et pour les trois qui vont suivre c'est de ne pas lire la/les réponses du dessus avant de répondre à celle du jour de l'année en cours, afin de ne pas être tenté de réécrire la même chose ou de s'en inspirer (ce qui pourrait fausser notre réponse ou l'influencer).

 

 

Je le conseille à qui ?

 

Je le conseille à toutes les personnes désireuses d'en apprendre un peu plus sur elles-mêmes, les personnes s'intéressant au développement personnel et surtout les personnes aimant écrire. Si vous n'êtes pas motivés passez votre tour car c'est tout de même un vrai engagement que d'écrire tous les jours, même si ce n'est que quelques minutes.

 

 

J'espère que cet article vous aura plu. Dites-moi si vous tenez vous aussi un journal, intime ou bien de ce genre avec une question chaque jour. Je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet dans les commentaires smiley

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'en ai entendu parlé il y a quelques temps de ce journal... et j'avoue qu'il me tente bien, je trouve sympa l'idée de suivre un peu son évolution au fil des années. Ton article continue de me convaincre... ????
Répondre
C
Je prends beaucoup de plaisir à répondre à ma petite question quotidienne :)
H
Bonne idée ce journal ! Cela donne envie de se plier à l'exercice.
Répondre
C
Le concept est vraiment sympa oui :) Tu vas essayer du coup ?
O
J'aime tellement ce petit journal ! Ca me fait beaucoup rire de retomber sur certaines réponses que j'ai pu faire l'année dernière :)
Répondre
C
Pareil je rigole bien hihi
V
Quand tu as présenté brièvement ce journal, il me tentait et tardait de le découvrir. Ton article me donne bien envie d'en tenir, moi, l'instable émotive ^^ Je veux tout faire, trop faire, j'exige bcp de moi, et j'ai du coup de grands coups de motivation suivis de grands coups de mou. Ce genre de journal m'aiderait à comprendre pourquoi j'agis/réagis de telle façon un certain jour, de me poser et de me centrer sur mes vrais objectifs! Merci pour l'article, je suis conquise! Je vais me le procurer et le commencerai le 1er février ????
Répondre
C
Ton commentaire me touche beaucoup merci :) Je suis certaine que ce journal va t'aider et même si il ne t'apporte pas de réponses il te permettra au moins de mettre des mots sur tes "problèmes" ! C'est déjà un grand pas pour avancer.