Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre à mieux gérer son temps

 

Coucou tout le monde,

 

J’espère que votre rentrée de septembre (et d'octobre pour les plus chanceux d'entre vous) s’est bien déroulée, que vous avez tous repris le chemin du travail ou de l’école et que vous êtes à nouveau dans une routine bien active en cette fin d’année !

 

Dans cette optique, j’ai eu l’idée de vous rédiger cet article de développement personnel dans lequel je vais vous donner mes trucs et astuces pour apprendre à mieux gérer votre temps. Ce temps après lequel nous courons tous de plus en plus dans nos sociétés actuelles.

 

Il suffit de discuter avec vos collègues, vos amis ou encore vos proches. Vous pouvez être certain qu’un « j’ai pas le temps » va venir s’inviter dans la conversation tôt ou tard. Si vous saviez comme cette phrase m’agace. J’essaye de l’utiliser le moins possible (même si parfois la phrase m’échappe sans que je m’en rende compte), vous allez vite comprendre pourquoi dans l’article.

 

 

Je ne suis bien évidemment pas une professionnelle en matière de temps puisque j’ai pendant longtemps été la reine de procastination (on va d’ailleurs en parler de ça !!). Adolescente, j’avais toujours une bonne raison de ne pas faire ce que j’avais à faire le jour où je devais le faire. Je pense que vous vous reconnaîtrez aussi … En grandissant je suis devenue une maniaque de l’organisation, si bien que je n’ai presque plus rien à envier à Monica Geller de Friends aujourd'hui haha wink

 

J’ai appris à mettre en place certaines astuces qui me permettent de gérer mon temps du mieux possible. La gestion du temps étant la clé d’un équilibre aussi bien personnel que professionnel, je vais vous partager ces astuces en toute bienveillance. N’y voyez pas une leçon de morale ou un égo surdimensionné svp ! Vous savez que ce n’est pas mon genre …

 


Planifiez vos journées

 

Comme je vous le disais plus haut, je suis devenue avec l’âge une vraie control freak. J’aime tout contrôler (un gros défaut je sais) et savoir que tout va se dérouler comme je l’ai prévu. Même si j’apprends avec le temps à laisser de la place aux imprévus dans ma vie, j’aime savoir comment vont se dérouler mes journées, semaines et mois à venir, afin de me préparer psychologiquement à ce qui m’attends (par exemple le rendez-vous annuel chez le dentiste qui me stresse trop à chaque fois) !

 

Si vous avez lu mon article « Comment bien démarrer sa rentrée » l’an dernier, vous savez que j’ai toujours sur moi un agenda. Il me permet de noter mes rendez-vous et d’avoir un aperçu global de tous mes rendez-vous de l’année. Et parce qu’un agenda peut se perdre ou s’oublier à la maison, je vous conseille vivement de retranscrire le contenu de votre agenda papier dans l'agenda de votre téléphone et d’activer les notifications de rappel un jour avant. Vous aurez deux fois moins de chance de passer à côté d’un rendez-vous ! Je vous invite d’ailleurs également à prendre connaissance chaque soir du planning de votre journée du lendemain afin de vous coucher plus serein et de gagner du temps au réveil.

 

 

Dans la même optique de planification de vos journées, pensez à planifier vos tenues (ou au moins avoir une idée du type de look que vous adopterez) la veille au soir. Cela vous évitera de vous changer dix fois devant votre miroir le matin parce que vous aurez oublié qu’aujourd’hui votre grand patron est en visite dans votre entreprise et que la tenue décontractée est donc à proscrire (c’est un exemple).

 

Vous pouvez également planifier vos repas la veille au soir pour le lendemain midi, ou carrément le week-end pour la semaine à venir pour les plus motivés d’entre vous (on appelle ça le batch cooking). Cela vous évitera de perdre du temps à faire à manger si vous avez peu de temps les midis et de vous ruer vers le premier fast-food à proximité. Cette dernière solution n’est bien évidemment pas à bannir totalement (même si personnellement je l’ai fait wink) mais à éviter le plus possible, principalement pour votre santé.

 

 

Identifiez ce qui vous fait perdre du temps

 

De nombreux facteurs viennent perturber la bonne gestion de notre temps au quotidien, bien souvent sans même que l’on s’en rende compte. Prenons l’exemple des écrans. Qui n’a jamais dit « je vais sur Facebook deux minutes et je me mets au travail », ou encore « juste un épisode Netflix et après je vais me coucher » ? Si vous me répondez « moi » je n’y croirai pas. Les écrans et les réseaux sociaux ont un pouvoir hypnotisant. Vous pouvez faire une recherche sur la météo de demain et vous retrouver à planifier vos prochaines vacances en Espagne ! Une perte de temps et d’énergie alors que vous aviez prévu de n’y consacrer que peu de temps justement.

 

Si vous savez que n’êtes pas capable de résister, éloignez tout simplement ces objets de vous. Mettez votre portable sur muet, coupez Netflix et faites ce que vous avez à faire. Vous pourrez tout rallumer une fois que cela sera fait promis wink Non seulement vous aurez été productif, mais vous aurez aussi l’esprit plus léger et une meilleure conscience devant votre épisode de la Casa de Papel juste après !

 


Déterminez vos priorités

 

L’un des éléments qui fait que l’on perd le plus de temps est le manque de raisonnement par rapport aux différentes tâches que l’on a à accomplir. Prenez le temps de réfléchir et de vous dire quelle tâche est prioritaire sur quelle autre tâche. 

 

Durant mes études de gestion j’ai découvert un super outil de management appelé la matrice d’Eisenhower, qui permet de séparer les tâches en deux classifications : « importantes » et « non importantes ». Ces deux classifications doivent contenir deux sous-catégories : « urgentes » et « non urgentes ».

Vous allez ainsi pouvoir déterminer quelles sont vos tâches à accomplir « importantes ET urgentes », « importantes MAIS non urgentes » de celles qui sont « non importantes MAIS urgentes » et « non importantes ET non urgentes ». 

 

 

Tâches importantes mais non urgentes

--> On planifie

 

Taches importantes et urgentes

 

--> On fait

 

Tâches non importantes et non urgentes

--> On élimine

 

Tâches non importantes mais urgentes

--> On délègue

 

La notion d’importance est bien différente de la notion d’urgence et nous avons pourtant trop souvent tendance à les mélanger. La notion d’urgence suppose une échéance connue à respecter et apparaît donc comme prioritaire, surtout si la tâche en question est aussi « importante ». Par « importante » on suppose une tâche qui doit être faite, pour nous ou pour les autres, et qui vaut donc vraiment le coup d’y passer du temps. Vous me suivez ?

 


Arrêtez de procrastiner

 

La procrastination késako ?? Ce terme barbare que je n’aime vraiment plus du tout vient du latin « pro » qui signifie « en avant » et « crastinus » qui signifie « du lendemain ». En gros cela consiste à systématiquement remettre au lendemain des tâches que l’on est censé accomplir le jour même.

 

Comme je vous le disais dans l’introduction j’ai pendant longtemps été une adepte de la procrastination. La reine de la flemme c’était moi ! J’avais la flemme de faire mes devoirs parce que je savais que j’allais avoir une heure de permanence le lendemain durant laquelle je pourrais les faire. J’avais la flemme d’apprendre mon cours d’histoire parce que le prof avait dit qu’il n’y aurait pas d’évaluation le lendemain. Bref, j’avais la flemme de tout.

 

La flemme agit comme un poison dans la gestion du temps. Elle est certes agréable sur le moment (on préfère tous trainer sur le canapé devant la télé plutôt que de gérer de la paperasse administrative par exemple), mais elle n’entraîne que des désagréments par la suite, sur le court comme sur le long terme ! Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir ouvert son courrier pendant des semaines et de découvrir une pile de factures en même temps alors qu’on aurait pu en avoir une chaque par semaine (psychologiquement ça fait moins mal je vous assure) ? Au travail ne vous êtes-vous jamais maudit de ne pas avoir ouvert vos mails quotidiennement le jour où vous vous retrouvez avec une montagne de demandes de votre boss à traiter en urgence ?

 

Prenez conscience que quelques minutes/heures de procrastination dans une journée peuvent ruiner plusieurs journées par la suite et ainsi miner votre moral sad

 


Fixez-vous des limites

 

Savoir bien gérer son temps suppose également de savoir se fixer des limites. Vous n’êtes pas un robot et ne pouvez pas réaliser plus d’un certain nombre d’actions, vous devez en être conscient et l’accepter. Apprenez à dire non si votre boss veut vous caser une réunion tel jour alors que vous en avez déjà quatre autres auxquelles vous devez participer. Apprenez à dire non à votre conjoint s’il ou elle veut vous organiser une soirée de dernière minute le jour où vous avez plein de rendez-vous et que vous saurez pertinemment que vous serez HS en fin de journée. 

 

https://www.facebook.com/StopCaSuffit/photos/a.306540633299024/347366655883088/?type=1&theater

 

Avoir conscience de ses limites n'est pas une faiblesse, au contraire c'est un gage d’une meilleure organisation de son planning et de son stress au quotidien (et on le sait le stress est un véritable poison).

 


Apprenez à déléguer

 

Dans notre société ultra individualiste et égocentrée, il est pourtant primordial de savoir déléguer certaines tâches qui nous prennent trop de temps, trop d’énergie ou que ne nous sommes tout simplement pas aptes à réaliser (il n'y a pas de honte à ça). Je suis la première à penser que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et pourtant je m’aperçois que parfois je dois lâcher du lest. Non pas pour alourdir les journées des autres, mais tout simplement parce qu’à un moment donné mon corps et mon esprit disent stop.

 

Apprenez à faire confiance aux personnes qui vous entourent, que ce soit dans votre vie privée comme professionnelle. Mettez à contribution votre conjoint et vos enfants (si vous en avez) pour les corvées ménagères. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours pour votre pomme. Vous aurez ainsi plus de temps pour une autre tâche plus urgente ou plus importante que vous êtes seul à pouvoir réaliser.

 

Au travail c’est bien évidemment plus délicat de déléguer selon la place que vous occupez dans l’organigramme. Un manager pourra plus facilement déléguer des missions qu’un simple employé. Il est cependant toutefois possible de le faire au travers de petits travaux du quotidien, par exemple déléguez l’ouverture et l’affranchissement du courrier à votre collègue de bureau si vous planchez sur un dossier brûlant. Il faut savoir s’entraider entre collègues et vous aurez forcément l’occasion d’inverser les rôles tôt ou tard vous verrez smiley

 


Optimisez votre efficacité

 

Ce dernier point nécessite une (très) bonne connaissance de soi. En effet, vous êtes seul capable de déterminer à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace et le plus en forme pour mener à bien vos tâches. Une fois ces moments visualisés et assimilés, faites en sorte que vos tâches puissent être accomplies à ces moments-là et que vos rendez-vous aient lieu à ces moments-là également. Vous gagnerez non seulement en temps mais aussi en énergie, parce que soyons honnêtes nous avons tous nos bons et nos mauvais moments dans une journée. 

 

Je sais que personnellement il ne faut rien me demander au réveil, tout de suite après le déjeuner et le soir. Ce sont mes moments à moi, où mon énergie n’est pas forcément au rendez-vous et quiconque tente de rentrer dans cette bulle de calme et de tranquillité risque de s’y piquer haha cheeky

 


Et voilà on arrive à la fin de ce nouvel article de développement personnel. J’espère qu’il vous servira aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Si tel est le cas n’hésitez pas à me le faire savoir, je serais ravie d'apprendre qu'un de mes articles a pu vous aider laugh

 

Si vous avez d’autres thématiques de développement personnel que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article, je vous donne rendez-vous dans les commentaires pour m'en faire part !

 

D'ici là je vous souhaite un bon week-end 😊

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J’ai bien aimé ton article , surtout la partie déléguer , on n’y pense pas par orgueil mais ça aide tellement , il suffit juste de s’y mettre et faire confiance
Répondre
C
Exactement :D
A
Bon j’avoue que je suis pas la reine de l’organisation et je procrastine pas mal ... souvent par flemme ! Intéressant ton article et de bons conseils merci
Répondre
C
Avec plaisir :)
C
J'adore ce genre d'article et tout ce qui touche à l'organisation et la gestion du temps ! J'ai adoré ! J'ai aussi pendant longtemps été une procrastineuse de compétition ahah
Répondre
C
Idem j'adore tout ce qui touche à l'organisation :) Haha ça nous fait encore un point en commun :p