Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan 2019 et mes nouveaux objectifs

 

Coucou tout le monde !!

 

J'espère que vous avez bien fêté hier et que vous êtes d'attaque pour 2020 laugh 

 

On se retrouve avec le tout premier article de l'année qui est un article bilan (comme c'est original). Je vais vous parler de mon année, de mon ressenti, des résolutions que je m'étais fixées et de mes objectifs pour ces douze prochains mois.

 

Vous le savez sans doute si vous lisez mes articles régulièrement, je n'attends pas forcément janvier pour faire le bilan et me fixer de nouveaux objectifs. En effet pour moi la rentrée se fait en septembre. Néanmoins n'ayant pas fait d'article sur le sujet en septembre, je vous propose de le faire maintenant. Je vais vous parler à coeur ouvert et sans langue de bois évidemment heart

 

 

Bilan 2019

 

Positif :

 

L'année 2019 a été un peu en dents de scie pour moi, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles (un peu comme tout le monde je pense). Cette année a été riche en émotions pour des raisons que je ne peux pas mentionner ici vous m'en excuserez. J'ai beaucoup appris sur moi et sur ma capacité à dépasser mes limites. On peut dire que cela aura été bénéfique d'un point de vue personnel au moins.

 

J'ai fait de très belles rencontres, notamment sur Instagram et j'ai décroché de très jolies collaborations qui m'ont permis de vous gâter tout au long de l'année (je pense par exemple à Natura Sense et Il était un fruit qui m'ont accordée leur confiance). 

 

 

Négatif :

 

D'un point de vue santé cependant ce n'était pas l'éclate, je n'ai jamais été autant malade qu'en 2019 et cette fin d'année est un véritable coup de massue pour moi ... Une surdose de stress de janvier à quasiment juin m'a totalement fait perdre pied par moment. J'ai dû faire face à la bêtise humaine aussi bien dans la vraie vie qu'ici sur internet. On m'en a fait voir de toutes les couleurs sur Instagram notamment, où des personnes et des marques sont allées beaucoup trop loin. Tout cela laisse évidemment des marques et pousse à se retrancher sur soi-même. Les gens oublient parfois qu'il y a un être humain derrière l'écran ...

 

2019 m'a également permis de me rendre compte que malgré mon tri drastique dans mon entourage, j'avais encore quelques personnes parasites qui me ralentissaient dans ma vie. Vous savez, ce genre de personnes pour qui il faudrait toujours être là mais qui ne sont jamais là pour vous ? J'ai perdu assez de temps et d'énergie à tenter de les comprendre et les faire changer mais il faut se rendre à l'évidence. Certaines personnes ne changent pas et ne changeront jamais. C'est donc à vous de changer en les faisant disparaitre de votre vie. Ça fait mal évidemment sur le moment, mais vous vous sentirez libéré juste après. C'est donc un mal pour un bien.

 

 

2019 l'année des premières fois ...

 

En 2019 j'ai fait plein de choses pour la première fois et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !

 

J'ai pris pour la première fois de ma vie le train toute seule pour partir en vacances (à Lyon pour ceux qui suivent) rejoindre une amie cet été. Une bonne dose de stress même pour moi qui ai 26 ans, mais je l'ai fait et je n'en suis pas morte haha cheeky Il se pourrait même que je réitère l'expérience cette année car une chouette proposition m'a été faite récemment !

 

En 2019 j'ai aussi participé à ma première lecture commune, sur Instagram, avec d'autres personnes que je ne connaissais pas. Depuis le temps que je voulais en faire une mais je n'osais pas, de peur de tomber sur des gens qui ne lisaient pas à mon rythme ou avec qui je ne m'entendrais pas. Au final j'ai tellement adoré que j'en ai fait trois et ce n'est que le début !

 

Toujours sur Instagram mais aussi sur le blog, je vous ai organisé pour la première fois en 2019 des concours ! Quel plaisir pour moi de pouvoir vous gâter et ainsi vous remercier de tout ce que vous m'apportez au quotidien heart Je vous en promets encore de très beaux cette année. 

 

2019 a aussi été la première fois où je me suis inscrite de mon plein gré à des cours de sport. Oui, oui, moi la fille qui a horreur de ça et qui n'en faisais plus depuis l'adolescence (où mes parents me forçaient à en faire), j'ai pris la grande décision de m'inscrire et de reprendre mon corps et mon hygiène de vie en main. J'ai choisi le yoga mais je vous en reparlerai un peu plus tard dans l'article smiley

 

 

... mais aussi du changement !

 

En 2019 j'ai pas mal changé à bien des niveaux. J'ai appris à m'écouter et prendre du temps pour moi. Etant une grande hypersensible j'ai besoin d'énormément de temps en tête-à-tête avec moi-même. Cela peut paraître complètement stupide dit comme ça et pourtant c'est tellement important pour moi d'être en phase avec moi-même et de me faire passer en premier dans la liste de mes priorités. Je vous rassure ça ne fait pas de moi une égoïste je suis encore très sensible à ce qui se passe autour de moi, mais afin d'éviter que tout ce qui m'entoure ne me "bouffe" je me dois de passer ce temps avec moi-même dans ma bulle de protection.

 

En 2019 j'ai aussi changé mon environnement de vie en déménageant. Cela fait bizarre au début mais je m'y suis faite et j'aime tellement mon nouveau chez moi heart Je pense qu'il est parfois nécessaire de se déraciner (sans forcément aller loin) pour repartir sur de nouvelles bases.

 

Comme je vous le disais plus haut je suis partie en vacances en 2019. Quelque chose de tout à fait banal pour la plupart des gens mais que je ne faisais plus depuis des années. Evidemment je ne suis pas allée bien loin, mais j'ai réussi à surpasser tout le stress qui me submerge avant de partir en vacances habituellement (rien que la préparation de la valise est une angoisse pour moi à l'idée d'oublier quelque chose) et je ne suis pas peu fière de moi. Les vacances ont toujours été synonymes de cauchemar pour moi (surtout en été). Ne supportant ni la chaleur, ni le soleil et étant hypersensible, je gâchais bien souvent les vacances des personnes qui m'accompagnaient et n'y prenait aucun plaisir moi-même. En choisissant une destination pas trop étouffante (bon on a quand même eu bien chaud à Lyon), j'ai minimisé les risques de "crises" et j'ai pu passer une très belle semaine à visiter cette jolie ville entre amies.

 

Je me suis aussi engagée dans une démarche un peu plus responsable et respectueuse de l'environnement cette année. D'ailleurs dites-moi dans les commentaires si un article sur le sujet vous plairait ? En sachant que je ne suis de loin pas parfaite dans le domaine mais que je fais pas mal d'efforts au quotidien wink

 

En 2019 j'ai aussi totalement arrêté de m'abrutir devant la télé et plus particulièrement devant des émissions de télé-réalité débiles qui n'apportent rien. Cela m'a libéré un temps considérable que j'ai mis à profit pour d'autres choses comme la lecture ou mon blog par exemple.

 

 

Et mes résolutions dans tout ça ?

 

C'est LA grande question à se poser : est-ce que j'ai tenu les résolutions que je m'étais fixé il y a un an en arrière ? Pour ça j'ai retrouvé la story que je vous avais partagé il y a un an sur Instagram (j'ai dû remonter loin dans les archives haha).

 

 

* Lire plus : alors là clairement l'objectif est atteint. On en reparlera dans mon Book TAG de la semaine prochaine mais je n'ai jamais autant lu qu'en 2019 laugh Comme je vous le disais plus haut, le fait d'avoir réduit le temps passé devant les écrans m'a dégagé pas mal de temps pour faire autre chose. La "faute" peut-être aussi à tout ce stress qui m'a renfermée sur moi-même et m'a poussée à me plonger dans les livres pour fuir en quelque sorte la réalité. Mais je ne m'en plains pas, bien au contraire. Les livres m'ont apporté bien plus que n'importe quel humain aurait pu le faire (non je n'exagère pas). J'ai également eu la chance cette année d'avoir (enfin) deux meubles bibliothèques, ce qui m'a forcément donné l'envie d'acheter plus de livres et donc de lire plus aussi par la force des choses.

 

* Me coucher plus tôt : bon alors là je ne suis pas satisfaite du tout car mon heure de coucher est restée la même qu'en 2018. Je n'ai d'ailleurs jamais été autant fatiguée que ces derniers temps, car depuis mon déménagement de cet été j'ai pu oublier les réveils après 6 heures (merci les voisins) en semaine comme le week-end. Mon quota de sommeil est donc en chute libre et ce n'est pas près de s'améliorer si je ne trouve pas une solution ...

 

* Apprendre le tricot : je ne vais pas mentir, je n'ai absolument pas tenté d'apprendre le tricot. Je me le re-note pour cette année car je suis persuadée que ce serait une super activité pour moi et ma grand-mère est partante pour m'apprendre smiley

 

* Acheter moins de cosmétiques : l'objectif est atteint car j'ai acheté très peu de cosmétiques cette année par rapport aux années précédentes (idem pour les vêtements). Evidemment c'est aussi lié au fait que j'en reçoive gratuitement à la maison, mais je suis quand même fière de moi.

 

* Devenir bénévole pour une association : j'ai fait cette année des démarches auprès de deux associations que je ne mentionnerai pas ici pour des raisons évidentes (l'une pour les animaux et l'autre pour les enfants malades), mais rien n'a abouti. En effet, les disponibilités demandées ne collaient pas avec mes horaires de travail. Je réfléchis encore à d'autres possibilités, mais je laisse pour l'instant cette résolution de côté. J'estime de toute façon qu'on n'a pas besoin de devenir bénévole pour prouver au monde qu'on est quelqu'un de bien et qu'on fait de bonnes actions.

 

* Trouver un sport que je prenne plaisir à faire : alors là bingo, comme je vous le disais plus haut je me suis inscrite au yoga et quel bonheur d'avoir trouvé une activité qui me plaise et dans laquelle je m'épanouisse. Je n'y vais pas en ayant l'impression d'aller à l'abattoir comme ça a déjà pu être le cas par le passé avec d'autres sports (coucou la natation). C'est du yoga doux mais qui mobilise l'ensemble du corps, bref c'est parfait pour moi.

 

 

Mes objectifs pour 2020

 

En 2020 je n'ai pas vraiment envie de me fixer de résolutions à tenir, car j'ai envie de l'axer sous le signe de la légèreté. Exit le stress, les mauvais ondes, les personnes toxiques et les prises de tête ... je veux de la légèreté ! Ce ne sont donc pas des résolutions que je vais me fixer mais des objectifs, que j'estime réalisables et qui ne me feront pas culpabiliser si je ne les atteins pas en douze mois.

 

 

* Investir dans un trépied : depuis le temps que je galère à faire des photos (notamment des photos de looks) ! J'en ai assez et il est plus que temps que j'investisse pour vous proposer un contenu plus qualitatif (parce que le téléphone en équilibre instable contre un mur ou je ne sais trop quoi avec le mode retardateur ça va cinq minutes) et moins contraignant pour moi. Je fais mes photos toute seule 90% du temps et qu'est-ce que ça peut être frustrant (et donc source de stress) de ne pas pouvoir faire certains types de photos parce qu'il n'y a personne pour tenir l'appareil dans tel ou tel sens.

 

* Me remettre aux puzzles : oui oui vous avez bien lu, j'ai envie de me remettre aux puzzles comme quand j'étais petite. J'adorais en faire et j'ai toujours eu de l'avance à ce niveau là. En maternelle une des personnes qui s'occupait de nous (les enfants) pendant la pause récréative a appelé mes parents pour leur signaler que je m'ennuyais. En effet je trouvais les puzzles de mon âge beaucoup trop simples pour moi alors que mes petits camarades galéraient haha cheeky C'est une activité qui détend autant qu'un bon livre et c'est aussi pour cela que je veux m'y remettre.

 

* Moins me mettre la pression sur le blog : cette année je me suis mis beaucoup de pression pour fournir toujours plus de contenu, que ce soit sur Instagram ou sur le blog. Evidemment j'ai eu plus de propositions de la part de marques et quand on débute on a du mal à dire non. Par ici j'étais arrivée à une moyenne de deux articles par semaine ces derniers mois, mais force est de constater qu'avec mon emploi, mes ennuis de santé et maintenant la reprise d'une activité physique je n'y arrive plus. Ce n'est pas une question de manque de temps (le temps tout le monde l'a), ni de motivation, mais plutôt une question de bien-être mental.

Lorsque la moindre minute de ton temps libre est consacrée à la rédaction d'articles, que tu y passes parfois des nuits complètes et que tu planches même sur des idées d'articles alors que tu es avec quelqu'un ça ne va plus. Lorsque tu culpabilises au point de te rendre malade parce que tu as raté une recette et que tu ne pourras du coup pas la partager sur ton blog ou que tu annules une sortie entre amis parce que tu n'as pas terminé un article il est temps de dire stop. J'ai donc l'intention de ne plus me mettre de pression à ce niveau-là. Je publierai quand j'aurai envie de publier, sans me fixer de nombres d'articles par mois ni de jours de publication bien précis dans la semaine. Loin de moi l'idée de délaisser le blog (vous savez que c'est comme mon bébé), mais je pense que pour ma santé mentale (et ma santé tout court d'ailleurs) je dois lâcher un peu de lest à ce niveau-là. Je fourmille toujours d'idées d'articles et je suis tout le temps en train d'écrire partout ça ça ne changera pas c'est dans ma façon d'être et j'ai toujours été quelqu'un de créatif, mais je pense que me fixer une limite dans cette créativité me ferait le plus grand bien.

Arriver à avoir des moments 100% off sans penser à faire une photo, une story ou sans noter une idée d'article me serait bénéfique j'en suis convaincue. Parce qu'en-dehors du blog et d'Instagram il y a la vraie vie et ce serait bête de passer à côté ...

 

* Acheter plus de livres d'occasion : j'achète beaucoup (trop ?) de livres ce n'est plus un secret pour personne, mais j'aimerais ne plus en acheter que des neufs. Je pense aux braderies et brocanteurs qui regorgent de merveilles à petits prix. Evidemment pour moins de frais encore il reste les cabines à livres, mais vous savez que j'y suis déjà accro et ça ne changera pas cette année wink

 

* Participer à un salon littéraire : encore un objectif en lien avec les livres c'est marrant wink Cette année c'est obligé je participe à un salon littéraire ! J'ai même déjà ma petite idée duquel sera le premier mais je ne vous dis encore rien. Cela fait trop longtemps que je veux le faire et que je ne le fais pas et l'an dernier j'en ai malheureusement raté pas mal pour diverses raisons. Cette fois c'est la bonne !

 

Ma liste d'objectifs va évidemment très probablement s'étoffer en cours d'année, mais j'ai au moins une vision d'ensemble de ce vers quoi je veux que mon année tende. 

Et vous quel est votre bilan de l'année et qu'avez-vous prévu pour 2020 ?

 

D'ici un prochain article prenez soin de vous et je vous dis à bientôt smiley

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très bel article ! 2019 a été une belle année pour moi, la dernière année de mes études, mon deuxième voyage seule, très loin de chez moi pendant 4 mois, une inscription à la salle de sport aussi, et maintenant je suis une véritable addict (4 ou 5 fois par semaine haha!), l'année des rencontres, des soirées, d'un nouveau travail dans lequel je me plait ! et 2020 une belle année qui commence aussi par un voyage en sac à dos loin de chez moi aussi! dommage que le virus soit arrivé au moment où je profitais bien! mais après nous reprendrons une vie plus normale, avec nos proches etc.. ! très belle soirée (je lis tous tes articles haha!!)
Répondre
C
Tu étais en voyage quand le virus est arrivé ?
A
Une année rempli de belle chose et aussi une année où on a eu l’occasion de se rapprocher. <br /> Investir dans un grand trépied pour moi aussi ce serait bien . J’en ai un petit pour l’instant. <br /> Belle continuation pour 2020 ma belle et que la santé soit avec toi ! Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Laura ! Je te souhaite le meilleur pour 2020 :)
C
C'est rigolo, j'ai aussi envie de me remettre aux puzzles ! J'ai toujours adoré ça! En tout cas je te souhaite d'avoir une super année 2020 car tu le mérites amplement ! <br /> Des bisous
Répondre
C
Encore un point en commun alors haha :p Merci infiniment c'est pareil pour toi :)
D
Coucou ma belle, super article comme d'habitude. Figure toi que cette année je me suis fait un puzzle haha et bah ça fait du bien, tu est concentré et ne pense à rien. 3000 pièce (la carte du monde à l'ancienne) bun ça m'a occupé pendant un bon moment et c'était agréable de faire autre chose que de lire. Pour moi mes "projets" 2020 je préfère ne pas trop en parler. Mais ce qui est sûr c'est que j'aimerais être plus positive (même si en 2019 j'ai fais beaucoup de progrès). Et améliorer mon alimentation ainsi que le sport 4fois par semaine au lieu de 3. Voilà, en tout cas j'espère que tes soucis de santé s'améliorerons, sincèrement. Prend soin de toi en cette nouvelle année 2020 ma belle Cecilia !
Répondre
C
Merci infiniment pour ton message ! Je te souhaite le meilleur pour 2020 :)