Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan lecture novembre 2021

 

Bonjour bonjour ! 

 

C'est en ce premier jour du meilleur mois de l'année que je vous propose de faire le point sur mes lectures de novembre 🙂

 

Comme toujours il y en aura pour tous les goûts vous verrez !

 

 

Retour à la villa aux étoffes

Anne JACOBS

Editions CHARLESTON

Parution : septembre 2021

 

 

J'ai démarré le mois avec le tome quatre de ma saga chouchou et j'ai retrouvé ma binôme @jurmc88 pour l'occasion 🙂

 

Après une crise conjugale assez impressionnante dans le tome précédent, Marie et Paul Melzer sont à nouveau fous amoureux et s'apprêtent à fêter leurs quatre ans à la villa familiale. Mais ce moment de bonheur sera de courte durée car une crise sans précédent traverse l'Allemagne et l'Europe toute entière, impactant directement leur usine textile. Alors que les dettes s'accumulent Paul est contraint de faire des choix et de prendre des décisions cruciales pour sauver l'entreprise. Des décisions qui concernent indirectement aussi la villa et ses habitants, aussi bien sa famille que leurs nombreux domestiques ...

 

Je n'en dis volontairement pas trop puisqu'il s'agit d'un tome quatre mais je peux vous dire que c'est mon tome préféré ! J'ai pris plaisir à retrouver la famille Melzer et notamment les enfants qui ont bien grandis et qui se sont découvert des passions (pour ne pas dire vocations pour certains). Du côté des adultes chacun fait face à des problèmes de la vie courante ce qui les rend d'autant plus attachants (ou détestables pour certains) et du côté des domestiques je ris toujours autant face à leur curiosité dévorante lorsqu'il s'agit de la vie de leurs maîtres. Des maîtres qu'ils aiment d'ailleurs plus que tout et le prouvent dans ce tome. J'ai aussi apprécié en découvrir plus sur ce contexte historique de l'entre-deux guerres en Allemagne, avec la montée de certaines opinions politiques et un certain Adolf Hitler qui commence à faire entendre sa voix en rendant les juifs coupables de tous les maux. On connaît tous l'après ce qui laisse supposer un tome cinq bouleversant, mais je lis rarement des romans sur ce qui s'est passé avant donc c'était intéressant de ce côté là. 

 

Le seul bémol qui ne concerne pas l'histoire mais le livre en lui-même est le fait que la quasi totalité des pages du roman aient été pliées ... Sûrement un défaut de fabrication mais ce n'était pas très joli.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "En amour, il n'y avait pas de demi-mesure. C'était tout ou rien. Pour le meilleur et pour le pire. La vie ou la mort.(page 576)

 

 

Orgueil et préjugés

Jane AUSTEN

Editions HUGO ROMAN

Parution : octobre 2016

 

 

J'ai ensuite lu ce grand classique démarré il y a des années lorsque j'avais encore un abonnement à la bibliothèque (et jamais terminé) en compagnie de @eli.livre et @lecturedemarie !

 

Nous suivons la famille Bennet dont les parents sont très occupés par leurs cinq filles qu'ils espèrent voir se marier très rapidement, si possible avec des hommes riches et à la bonne réputation. Elizabeth, la seconde, au tempérament tout feu tout flamme, va un jour faire la rencontre d'un certain Fitzwilliam Darcy, l'un des hommes les plus riches et convoités d'Angleterre. Sous ses apparences de gentleman elle va rapidement se rendre compte que se cache un homme rustre, orgueilleux et insultant, n'hésitant pas à se moquer ouvertement de son physique. Démarre alors un jeu d'amour/haine entre nos deux personnages qui sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre alors qu'ils se détestent !

 

Ce roman est le préféré de beaucoup, je le sais et même si ça a été une bonne lecture dans l'ensemble ça ne sera pas le cas pour moi. J'ai aimé le personnage d'Elizabeth qui ne se laisse pas faire et refuse de rentrer dans les cases de la société autant que j'ai déteste celui de Fitzwilliam, détestable à souhait. La bonne société anglaise de la fin du XVIIIème siècle en prend un coup au travers de la plume de l'autrice qui se moque ouvertement de leurs codes, mensonges, ragots et faux-semblants !

 

J'ai cependant trouvé que le jeu du chat et de la souris entre les personnages durait beaucoup trop longtemps et comme je me doutais de la fin dès le début (j'ai vu le film mais même sans j'aurais deviné) cela m'a donné ce sentiment de longueurs sans fin par moments ... Je peux au moins dire que je l'ai lu maintenant c'est déjà ça 😉

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Ceux qui ne changent jamais d'opinion doivent naturellement veiller à juger du premier coup sans se tromper.(page 117)

 

 

Meurtres et muffins aux myrtilles

Joanne FLUKE

Editions CHERCHE MIDI

Parution : septembre 2021

 

 

J'avais hâte de retrouver Hannah Swensen dans une nouvelle enquête avec ce tome trois aussi beau que les précédents côté couverture 😃

 

La ville d'Eden Lake est en pleine effervescence car elle s'apprête à accueillir son premier carnaval d'hiver. La programmation est aussi riche que variée entre sports de glace, animations pour les enfants de la ville et des alentours ou encore dégustation de pâtisseries du Cookie Car tenu par Hannah. Une célébrité est même annoncée pour le côté VIP : Connie MacIntyre, vedette d'une célèbre émission de télé, attendue pour dédicacer son livre à ses admirateurs gourmands ! Mais lorsque cette dernière est retrouvée morte dans le garde-manger de la boutique d'Hannah c'est le drame et cette dernière qui commence à avoir l'habitude de trouver des cadavres en ville décide de mener l'enquête en cachette de la police locale, se faisant des ennemis au passage ...

 

Ce tome trois est mon préféré pour l'instant car j'ai trouvé l'ambiance hivernale juste féérique ! J'avais l'impression de visualiser la neige comme si elle était devant moi et cela a amené une touche de douceur et de magie au récit. La relation entre Hannah et sa soeur Andrea est très sympa aussi car beaucoup plus marquée dans ce tome ci et le fait que leur mère soit moins présente (donc mois envahissante et pénible) était très appréciable aussi 😉 Coup de coeur également pour le chat Moshe, toujours aussi chou et farceur, que j'ai déjà hâte de retrouver cet hiver dans le tome quatre qui m'attend sagement dans ma PAL.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Chaque personne doit être considérée comme suspecte jusqu'à preuve du contraire.(page 169)

 

 

Les déboussolés anonymes

Anne-Estelle DAL PONT

Editions NOUVEAUX AUTEURS

Parution : mars 2021

 

 

J'avais reçu ce livre de la part d'Anne-Estelle dont c'était le premier roman et rien que la couverture me donnait envie de le découvrir. Lorsque j'ai lu le résumé j'ai su qu'il allait me parler !

 

Samira est une jeune femme hypersensible qui a beaucoup de mal à gérer son trop-plein d'émotions quotidien. Fraîchement débarquée à Grenoble après que son meilleur ami lui ait avoué qu'il l'aimait, elle a eu besoin de s'éloigner et de prendre un nouveau départ. La distance avec son frère et ses parents n'est pas forcément évidente pour une grande sensible comme elle mais elle en est persuadée, c'est la seule solution pour elle pour aller de l'avant. Alors qu'elle vient de trouver un emploi, elle va faire la connaissance de David, libraire à La Boussole et créateur du club des Déboussolés Anonymes dans lequel se réunissent des personnes qui ont été malmenées par la vie et qui ne savent plus comment avancer. C'est le cas de Samira qui va tenter, au travers de ces nouvelles connaissances et amitiés, de vivre enfin en accord avec elle-même 🙂 

 

Ce livre que j'ai lu en 48 heures et, sans le savoir, au bon moment dans ma vie (je pense) est l'une de mes plus belles lectures de l'année ... Je suis encore bouleversée par ce que j'ai lu, tant l'histoire a résonné en moi au moment où je l'ai lu. Certes je n'ai pas vécu ce qu'a vécu Samira mais étant moi-même une grande sensible j'ai facilement pu m'identifier et me sentir proche d'elle, surtout à ce moment là de ma vie. Je pense qu'on peut d'ailleurs tous s'identifier à l'un ou l'autre des membres du club car on a tous à un moment donné de notre vie été perdus ou dépassés par une situation. J'ai fait un énorme travail sur moi au travers des exercices que David propose chaque semaine au club et que je vous invite à faire vous aussi. C'est encore mieux qu'une thérapie ! Emotions, amour, amitiés, quête de soi et recherche du bonheur sont au programme de ce roman que je vous conseille de partager et d'offrir (une bonne idée de cadeau sous le sapin par exemple) tant il fait du bien au coeur et au moral ❤ La plume d'Anne-Estelle est juste incroyable vous verrez !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Si mes larmes étaient monnayables, je serais riche.(page 8)

 

 

Dernier arrêt avant l'automne

René FREGNI

Editions FOLIO

Parution : juin 2021

 

 

Je m'étais offert ce court roman suite à une publication Instagram de la maison d'édition Folio. Je ne connaissais ni l'autre ni l'ouvrage mais le titre autant que le résumé m'intriguaient !

 

Bernard est un écrivain un peu perdu dans sa vie. Incapable de trouver l'inspiration pour écrire son nouveau roman, il va se retrouver un peu par hasard dans un monastère inhabité de Provence dans lequel il obtenir le poste de gardien jardinier. La mission est simple : nettoyer le terrain, élaguer et débroussailler contre un salaire de 1000 euros par mois. Une aubaine pour lui qui cherche la solitude et un job pas trop contraignant avec beaucoup de temps libre, d'autant plus que le propriétaire qui ne se montre pas semble le laisser s'organiser à sa guise. Mais alors que les jours et les mois passent, Bernard va tomber sur une jambe qu'il vient de déterrer par hasard au milieu de l'ancien cimetière des moines. Paniqué il court prévenir la police mais lorsqu'elle arrive sur place la jambe n'est plus là ...

 

Lu en moins de 24 heures car faisant moins de 200 pages, ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai aimé le côté angoissant du monastère inhabité, ce personnage solitaire à qui tout peut arriver sans que personne n'en sache rien et cette mystérieuse jambe qui fait son apparition ainsi que la beauté des descriptions des paysages provençaux automnaux et de la Durance. La plume de l'auteur était fluide et agréable et j'ai aimé la manière dont la solitude du personnage est décrite comme une force plutôt qu'une faiblesse comme c'est souvent le cas dans les romans.

 

Cependant je m'attendais à une enquête policière un peu plus poussée et là j'avais plutôt l'impression que les gendarmes qui n'étaient pas habitués à ce que quelque chose se passe dans ce village attendaient justement que les choses se passent ... L'enquête était reléguée au deuxième voir même troisième plan, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Une lecture mitigée donc !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Rien n'est plus magique que l'écriture, elle va chercher des débris de vie dans des replis secrets de nous-mêmes qui n'existaient pas cinq minutes plus tôt.(page 37)

 

 

Le dernier joyau des Romanov

Monique DOLLIN DU FRESNEL

Editions SUD OUEST

Parution : octobre 2018

 

 

J'avais reçu ce roman de la part des éditions Sud-Ouest qui avaient vu que j'avais adoré un autre roman de l'autrice et il me tardait de le découvrir car la thématique était assez originale.

 

Juin 1914, Dimitri Malkine, lieutenant de la garde impériale russe s'apprête à se voir confier une mission diplomatique de la plus haute importance. En effet, la tsarine mère va lui demander de se rendre à Paris et de profiter de ce séjour pour faire une escale à Londres, où elle aimerait qu'il remette un objet infiniment précieux à sa soeur la reine Alexandra. Une mission en entraînant une autre, cette dernière va à son tour lui confier un objet, un oeuf de Fabergé unique qu'il devra offrir à sa soeur. Mais alors que Dimitri tente de rentrer à Saint-Pétersbourg, il se retrouve entraîné malgré lui dans les des conflits les plus sanglants de l'humanité qu'on appeler plus tard la première guerre mondiale. Soixante-dix ans après, Camille, généalogiste successorale, se voit confier la mission de retrouver les héritiers d'une cliente âgée sans savoir qu'ils ont un lien avec cette terrible histoire et cet oeuf qui cache un mystérieux trésor dont elle ignore encore tout ...

 

Ce roman est un coup de coeur ! Comme le précédent de l'autrice (qui est sorti après celui-là) j'ai été incapable de lâcher l'histoire, incroyablement fluide, si bien que je l'ai lu en un week-end seulement 😃 L'histoire dans le passé aussi bien que celle dans le présent sont prenantes, pour ne pas dire haletantes et le fait de mêler l'histoire de cette célèbre famille Romanov que l'on connaît tous à une chasse au trésor sur plusieurs pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Pologne, Italie ...) et époques rend le tout d'autant plus passionnant. La majorité des faits sont réels et j'ai eu envie de pousser les recherches de mon côté en refermant le livre tant j'avais été captivée ! Je lis peu de romans sur la première guerre mondiale mais celui-là rentre directement dans le top 3.

 

Attention cependant si vous êtes une âme sensible car il y a des scènes de massacres (notamment celui de la famille Romanov) et de batailles dans les tranchées ... Mais là encore il était nécessaire d'en parler puisque ce sont des faits avérés 😢

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Plus on parle de soi, plus on s'expose, surtout quand on ne connaît pas ceux à qui on a affaire.(page 177)

 

 

Code 612 - Qui a tué le Petit Prince ?

Michel BUSSI

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : octobre 2021

 

 

Vous savez que j'adore les romans de Michel Bussi, j'étais donc ravie de recevoir sa dernière nouveauté au format semi broché qui rend hommage au Petit Prince que j'ai lu en octobre si vous vous en souvenez.

 

Andie et Neven sont deux détectives, l'un amateur, l'autre professionnel, à la recherche des six plus grands fans du Petit Prince dans le monde. Ce club 612 va se former aux quatre coins du monde, du Salvador à l'Ecosse en passant par Yaoundé et Manhattan, son objectif étant de tenter d'élucider la mort de Saint-Exupéry. Une mort mystérieuse source de nombreuses rumeurs dans le monde, le corps de l'écrivain n'ayant jamais été retrouvé. C'est en analysant des passages de l'oeuvre et des citations célèbres qu'ils vont tenter de comprendre si cette mort était un accident, un meurtre ou une prémonition de son double de papier !

 

Ce roman m'a permis de mieux comprendre l'oeuvre de Saint-Exupéry dont le sens m'avait échappé quand je l'avais lu. Je ne ressens pas le besoin de dire si j'ai aimé ou non son interprétation du texte car elle reste personnelle, mais sa plume reste toujours aussi agréable. Je pense qu'il faut néanmoins lire Le Petit Prince avant pour en saisir toutes les subtilités (la rose, le renard, les baobabs ...). Il est difficile d'en dire plus puisque je vous spoilerai l'oeuvre originale dont il est question tout le long mais je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis !

 

Je regrette cependant que quatre fins de romans d'Agatha Christie (dont trois que je n'ai pas encore lu) aient été spoilées par l'un des personnages. Je n'ai pas compris ce que ça venait faire là et je n'ai pas eu le temps de réaliser ce que je lisais que le mal était fait ... Dommage !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "L'essentiel n'existe que parce qu'il n'est pas encore là et attendu, ou qu'il n'est plus là, regretté, espéré..(page 221)

 

 

Rendez-vous avec le mystère

Julia CHAPMAN

Editions ROBERT LAFFONT

Parution : novembre 2018

 

 

On passe à un cosy mystery avec le tome trois de la saga des Détectives du Yorkshire que j'ai lu avec @heartandtree ! J'avais mis la saga de côté pendant un an et il me tardait de la reprendre dans le cadre de mon challenge d'automne 🙂

 

Matty Thistlethwaite, le notaire du petit village de Bruncliffe, est bien embêté car il n'arrive pas à clôturer une affaire de succession. Il missionne Samson O'Brien, détective privé, de retrouver la trace du certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans. C'est accompagné de Delilah Metcalfe, gérante de l'agence de rencontre des Vallons et de son fidèle chien Calimero qu'ils vont enquêter sur cette famille dont les enfants semblent poser problème et retrouver ce papier. Mais ce qui semble n'être qu'une banale affaire de papiers administratifs va se révéler bien plus sombre que prévue, nos personnages mettant à jour des secrets insoupçonnés gardés secrets au village depuis des décennies. Si tout finit toujours par se savoir, certains voudraient que ces secrets restent encore cachés un moment ...

 

J'a beaucoup aimé ce tome trois qui nous plonge rapidement dans le vif du sujet avec cette affaire d'héritage qui peut sembler banale mais qui ne l'est pas tant que ça en raison d'un problème avec l'un des enfants (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus). Je n'ai rien vu venir et me suis donc laissée porter au gré des découvertes et indices trouvés par les personnages. Des personnages qu'on découvre sous un nouveau jour. Samson et son côté mystérieux lié à son passé et Delilah et son côté sensible. Calimero quant à lui est fidèle à lui-même et m'a offert plusieurs moments de franche rigolade 😂 

 

J'ai cependant trouvé ce tome moins cosy car on y aborde des thèmes durs tels que la violence (physique comme morale) ou encore la maladie, ce qui a rendu les rares tea time et moments gourmands moins cocooning qu'ils auraient pu l'être dans un autre contexte. Néanmoins je chipote car j'ai passé un très bon moment de lecture dans l'ensemble et il me tarde de lire la suite que j'ai déjà l'an prochain !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Il en avait croisé un paquet, de ces gens qui passaient pour des personnes formidables alors qu'ils dissimulaient des crimes épouvantables. Aller à l'église n'était pas un critère d'innocence.(page 344)

 

 

La cité de feu

Kate MOSSE

Editions POCKET

Parution : janvier 2021

 

 

On passe à un thriller historique qu'il me tardait de découvrir et que j'ai lu en compagnie des copines @adeleetmimi et @citrouille_et_cannelle 🙂

 

Nous sommes en 1562 à Carcassonne où les guerres de religions font rage entre catholiques et protestants (les huguenots). Marguerite Joubert, surnommée Minou, a 19 ans et est fille d'un libraire catholique. Elle l'aide à la librairie en plus d'aider au foyer avec son frère et sa petite soeur depuis le décès de leur mère. Un jour elle va faire une rencontre inattendue avec un certain Piet Reydon, fugitif huguenot accusé du vol d'une mystérieuse relique appartenant aux catholiques. N'écoutant que son coeur Minou va l'aider à s'échapper et ainsi se retrouver elle aussi la proie de cette chasse à l'homme. Leur chemin sera semé d'embûches et de complots jusqu'à la célèbre Cité de feu.

 

Ce roman de plus de 700 pages que j'ai lu en quatre jours est incroyable et il me tarde déjà de lire la suite (La cité de larmes) lorsqu'elle sortira en poche ! Même si le début a été un peu longuet car je n'ai pas l'habitude de lire des intrigues se déroulant à cette époque et du vocabulaire qui va avec, je me suis rapidement mise dans l'ambiance. Ayant déjà été à Carcassonne je visualisais d'ailleurs très bien les décors ! On retrouve tous les ingrédients d'un bon thriller historique : un suspens haletant, des personnages attachants (surtout Minou) et qui n'auraient jamais du se rencontrer, un contexte historique richement documenté (j'ai appris plein de choses que j'ignorais sur les guerres de religion), une sorte de chasse au trésor avec cette mystérieuse relique disparue, des secrets de famille (on découvre rapidement que la famille de Minou en avait) et une ambiance sombre et angoissante tout du long avec l'ombre de la mort et du sang qui plane sur Toulouse et Carcassonne puisque l'intrigue se déroule dans ces deux villes.

 

Je reviens d'ailleurs sur ce dernier point en vous mettant en garde si vous êtes très sensibles : il y a des scènes de massacres et tortures très détaillées, comme à l'époque. Mais si ces scènes n'avaient pas été là, aussi horribles soient elles, le roman n'aurait pas été le même ...

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Il n'y a pas de secrets dans un village. Même si le temps érode les souvenirs, quelqu'un finit toujours par parler.(page 75)

 

 

Pourquoi écrire va vous rendre heureux

Natalie GOLDBERG

Editions POCKET

Parution : septembre 2021

 

 

On passe à un ouvrage qui me change de mes lectures habituelles puisqu'il s'agit d'un essai sur le thème de l'écriture que m'avait proposé les éditions Robert Laffont. Natalie Goldberg est une américaine, autrice d'une quinzaine d'ouvrages et dont la méthode culte d'écriture qu'elle enseigne a été vendue à des millions d'exemplaires. Sa première parution date de 1986 et a été rééditée avec cette couverture ultra flashy !

 

Il ne s'agit pas d'un roman donc je ne vais pas pouvoir vous en faire un résumé mais je peux vous dire que les conseils sont variés et que tout le monde y trouvera son compte, écrivain en devenir ou non. Comment bien choisir son stylo, sa chaise et son environnement, comment trouver l'inspiration (et ne pas la confondre avec le plagiat) en observant et écoutant ce qui nous entoure, qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur et comment éviter l'angoisse de la page blanche ? Vous saurez tout en lisant cet ouvrage complet, drôle et bienveillant qui nous permet de nous rendre compte que l'écriture est un art dont personne n'a les clés, l'essentiel étant de trouver celles susceptibles de nous convenir personnellement. On y découvre également que selon que l'on soit un homme ou une femme on ne perçoit pas l'acte même d'écrire de la même manière, le lâcher prise et le dépassement de soi étant vus différemment. Une lecture fluide et dont je vais appliquer certains conseils à l'avenir même si je n'ai pas pour objectif d'écrire un livre pour le moment haha 😜

 

 

Le nombril de Solveig

Olivier SORIN

Editions DES LACS

Parution : février 2020

 

 

J'avais reçu ce livre dont on a beaucoup entendu parler sur bookstagram l'an dernier de l'auteur directement et il me tardait de le lire en automne, la couverture faisant beaucoup penser à cette saison.

 

Nous sommes à l'automne 2017 et Standor, quadragénaire et brocanteur d'appareils photo argentiques s'apprête à vivre LA rencontre de sa vie. C'est un rayon conserves d'un Monoprix parisien qu'il va croiser son regard à celui de Solveig, une jeune femme qui va immédiatement le séduire de par sa personnalité et son franc parler. Bien que timide et souvent mal à l'aise en public, il va accepter un rendez-vous avec elle, le soir même dans son appartement. Mais alors qu'il trépigne d'impatience à l'idée de la revoir Solveig ne viendra jamais. Un an plus tard, alors qu'il revient d'un voyage au Maroc durant lequel il a chiné un vieil appareil, Standor découvre avec stupeur sur le film de la pellicule Solveig lui donnant un signe pour une rencontre prochaine. C'est ainsi que débute ce chassé croisé amoureux qui va s'étaler sur deux décennies, Solveig disparaissant et réapparaissant en même temps que l'automne 😯

 

Ce roman a été une bonne lecture dans l'ensemble mais je comprends qu'il ait pu ne pas plaire à tout le monde vu certaines chroniques que j'ai vu passer. En effet l'auteur a une manière d'écrire bien à lui, avec des phrases à rallonge et un vocabulaire soutenu, mais j'ai trouvé que cela amenait une certaine forme de poésie très agréable à lire ! L'intrigue est très originale (et devrait être adaptée au cinéma), avec cette dose de "magie" liée aux mystérieuses disparitions et réapparitions de Solveig et cet appareil trouvé par hasard par Standor dans lequel elle lui laisse un indice pour la revoir. Je n'ai rien vu venir tout du long et la fin m'a beaucoup surprise !

 

Je regrette cependant de ne pas avoir accroché avec le personnage de Solveig que j'ai trouvé égoïste au possible, n'hésitant pas à prendre des décisions impliquant d'autres personnages sans leur demander leur avis et en sachant pertinemment qu'elle allait les faire souffrir ! Je trouve ça injuste, notamment pour Standor qui lui a dédié tout son temps, sa vie et ses souvenirs, pour au final se retrouver plus seul que jamais alors qu'il lui avait ouvert son coeur. Il y a évidemment d'autres personnages impactés mais vous en parler spoilerait le roman donc je ne dirai rien. En tout cas le roman porte bien son titre puisque tout tourne autour du nombril de Solveig 😅

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Vous ne comprenez la valeur des choses que lorsque vous prenez conscience de leur extrême fragilité.(page 87)

 

 

 

L'orpheline de Foundling

Stacey HALLS

Editions MICHEL LAFON

Parution : septembre 2021

 

 

On passe à une lecture commune avec @jurmc88 et ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, ayant adoré le précédent de l'autrice (Les Sorcières de Pendle).

 

1748 à Londres, Bess Bright travaille en tant que vendeuse sur le marché aux poissons pour un salaire de misère. Enceinte, elle doit se résoudre, non sans tristesse, à déposer son bébé à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling en espérant pouvoir un jour le récupérer et être capable de s'en occuper pour lui offrir une vie meilleure. Six ans plus tard, ce moment semblant être venu, Bess se rend à l'orphelinat et là son monde s'effondre alors qu'elle apprend que sa fille Clara n'est plus là depuis longtemps, récupérée par une femme qui s'est visiblement fait passer pour elle. En parallèle nous suivons une autre jeune femme, de la bourgeoisie, qui vit recluse depuis dix ans avec sa fille et ses domestiques dans une grande demeure. L'arrivée d'une nouvelle nourrice va venir perturber son équilibre et faire voler en éclats sa bulle 😉

 

Il est assez facile de deviner qui est la nourrice en question mais je vous laisse quand même vous faire vos propres suppositions, mais une chose est sûre : ce roman était incroyable ! J'ai été très émue par l'histoire de Bess, tout sauf simple, qui se bat pour retrouver la chair de sa chair qu'on lui a honteusement volée en se faisant passer pour elle à l'orphelinat ... Même sans être mère on comprend ce qu'elle ressent et on ne peut qu'être touché, espérant tout du long une fin heureuse à la mère comme à la fille qui au final ne se connaissent même pas. Tout comme dans les Sorcières de Pendle j'ai aimé cette critique de la société de l'époque qu'ose l'autrice, nous faisant comprendre que les choses n'ont pas tant changé que ça et que la bourgeoisie a de tous temps pu avoir cette impression de pleins pouvoirs et de savoir même lorsqu'elle était en tord. Un très beau roman sur une relation mère/fille donc !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "La confiance était essentielle, mais on ne pouvait pas l'exiger : elle se méritait.(page 224)

 

 

Lectures du mois : 12

 

 

C'est donc avec ces douze ouvrages que je clôture mon Happy Fall Challenge et mes lectures à l'ambiance automnale ! J'en profite encore une fois pour vous remercier pour vos participations et je vous rappelle que le challenge d'hiver Winterland Challenge est lancé si vous êtes intéressés 😃 

 

Je suis contente de mon bilan dans l'ensemble car je n'ai pas eu de totals flops et je serais curieuse de connaître vos bilans respectifs dans les commentaires !

 

A bientôt dans un prochain article 😘

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Encore un joli bilan Madame ! Hâte de continuer la saga de la villa aux étoffes :)
Répondre
C
Merci Madame x)
G
Beau bilan ! :)
Répondre
C
Merci beaucoup :)
L
Beau bilan 😍😍😍 ça donne envie 🥰
Répondre
C
Merci :)
R
Quel beau bilan bravo !<br /> Plusieurs me tentent beaucoup, et plus particulièrement Les déboussolés anonymes :-)
Répondre
C
Je te le conseille à fond !
Q
Un super bilan!! Le lis le 3eme tome des aventures de Hannah Swensen ce mois ci 😍😍
Répondre
C
Bonne lecture à toi alors :)