Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon alimentation sans huile de palme (prise de conscience, parcours, bilan ...)


Hello hello,

 

Je vous retrouve avec un article qui change un peu, puisqu'on va aborder aujourd’hui un sujet très sérieux (oui oui ça m’arrive de parler d’autre chose que de livres et de makeup). Ce sujet c’est l’huile de palme.

 

Ah l’huile de palme … Je lui fais la guerre depuis plusieurs années maintenant dans mon alimentation et je suis toujours autant horrifiée de voir que 90% de la population n’en a clairement rien à faire et ne s’intéresse pas au sujet et aux problématiques qui en découlent.

 

 

Je dois vous sortir cet article depuis plus d’un an je vais être honnête, mais je ne savais pas comment m’y prendre, comment faire pour qu’il soit instructif pour vous, tout en n’étant pas dans le jugement. Car vous le savez de nos jours quand on dit quelque chose qui ne plaît pas aux gens on s’en prend bien souvent plein la figure et c’est le cas lorsqu’on ose s’attaquer à certaines marques (notamment de chocolats) …

 

J’ai donc pris le temps de mûrir l’idée et l’article dans ma tête depuis tout ce temps et je vous propose aujourd’hui de vous partager ma réflexion dans cet article, que j’ai voulu le plus complet et simple à comprendre possible, dans l’espoir qu’il vous fera prendre conscience de ce fléau environnemental mais aussi de santé.

 

Je ne suis pas parfaite loin de là, mais je me devais de rédiger cet article parce qu’il n’y a pas de petit geste et qu’il est en fait plutôt facile de se passer d’huile de palme dans son alimentation !

 

Et promis vous ne verrez pas de photos d'animaux morts dans cet article, je veux que vous restiez jusqu'au bout pour tout lire wink Libre à vous de faire de plus amples recherches par après ...

 

 

L’huile de palme c’est quoi ?

 

L’huile de palme est une huile végétale issue du palmier à huile, un arbre tropical qu’on retrouve dans des pays tels que l’Indonésie et la Malaisie (deux pays qui représentent 85% de la production mondiale d’huile de palme) ou encore le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

 

Les fruits du palmier à huile sont récoltés par grappes, puis séparés avant d’être ouverts. Ces fruits contiennent de l’huile de palme qui est extraite par pression à chaud, tandis que leur noyau permet de produire de l’huile de palmiste (non ce n’est pas la même chose).

 

Un palmier à huile produit environ 40 kilos d’huile par an pour une durée de vie de trente ans. Sa popularité est liée à sa production qui demande moins de surface que d’autres huiles (par exemple l’huile de soja), elle est moins chère que les graisses animales et les autres huiles végétales et elle est plus facile à travailler.

 

 

Quel est le problème avec l’huile de palme ?

 

C’est simple, face à la hausse considérable de la consommation d’huile de palme ces dernières années, les producteurs ont décidé d’augmenter les espaces dédiés à la culture de ces palmiers à huile. Pour ce faire, des millions d’hectares de forêts ont été détruits. On peut citer les forêts de Bornéo ou encore de Sumatra qui ont été totalement décimées ces dernières années … Pour info, l’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît toutes les dix secondes en Indonésie crying

 

Photo tirée du site de Greenpeace

 

Les arbres ayant été abattus ne sont plus là pour absorber les gaz à effet de serre rejetés entre autre par l’extraction de l’huile, ce qui impacte là encore l’environnement (et nous par la même occasion). Des milliers d’animaux qui dépendant de ces milieux tels que les orangs-outangs, les tigres, les éléphants ou encore les rhinocéros disparaissent peu à peu, au rythme où disparaissent les métiers des populations locales qui dépendent elles aussi des forêts pour vivre. A titre d’exemple, sachez que 150 000 orangs-outans de Bornéo ont disparu des forêts indonésiennes entre 2009 et 2015 … J’en ai les larmes aux yeux rien qu’en l’écrivant. Ces pauvres animaux qui n’ont rien demandé à personne et qui sont, je le rappelle, sur LEUR territoire ont été victimes des exploitations forestières de l’Homme. Si vous ne dites pas adieu à l’huile de palme dans votre alimentation pour vous, faites-le au moins pour les animaux sad

 

Photo tirée du site de Greenpeace

 

A noter que la culture intensive du palmier nécessite également un apport considérable en engrais chimiques, ce qui n’est pas bon non plus ni pour nous ni pour la planète …

 

 

Qu’en est-il de l’impact sur la santé ?

 

L’huile de palme n’a décidément que des points négatifs, puisqu’elle est également extrêmement mauvaise pour notre santé. En effet elle contient 45% d’acides gras saturés contre 10% pour l’huile de colza et 15% pour l’huile d’olive. Ces graisses augmentent le taux de cholestérol dans le sang, ce qui accroit le risque de maladies cardio-vasculaires (qui sont pour rappel la première cause de mortalité en France).

 

Ces graisses saturées augmentent également l’appétit et par conséquent favorisent l’obésité sad

 

 

Qu’en est-il de l’huile de palme certifiée durable ?

 

Depuis quelque temps circulent sur le net des articles, notamment sur le groupe Ferrero (qui détient Kinder et Nutella), concernant la mise en place d’une certification RSPO (Roundtable for a Sustainable Palm Oil) sur l’huile de palme durable qui préserverait les ressources naturelles, la biodiversité et les employés. Or Greenpeace nous le prouve avec des éléments chiffrés : seules 10% des forêts ont été préservées en Indonésie. L’engagement zéro déforestation n’est donc clairement pas atteint et les consommateurs se font berner par cette certification.

 

Sans compter que cette certification se fait plantation par plantation. Il est donc possible pour le groupe de tenir ses promesses sur une ou deux plantations mais absolument pas sur les autres, ce qui rend la certification inutile et mensongère. La RSPO n’ayant de toute façon pas assez de personnel pour contrôler toutes les plantations nous prouve bien les limites de cette huile de palme (soit disant) durable.

 

 

Dans quoi trouve-t-on de l’huile de palme ?

 

La réponse est simple mais malheureuse : dans tout sad

 

On en retrouve autant dans les produits alimentaires adultes et bébés (plats cuisinés, épices, chocolats, gâteaux, bonbons, surgelés, glaces, laits infantiles …), dans les cosmétiques (produits soins ET makeup), dans les produits pour le bain (gels douche, shampoings …), dans les biocarburants, dans les bougies, dans les produits d’entretien (lessives …), dans certains médicaments (Biafine, Paracétamol) et même dans certains compléments alimentaire (charbon de Belloc).

 

Sympa non ? On mange on fait du mal à la planète, on prend soin de soi on fait du mal à la planète et même quand on veut se soigner on fait du mal à la planète (une grosse blague quand on sait que ce n’est certainement pas l’huile de palme qui va soulager votre migraine pfff).

 

 

Attention aux exceptions

 

Il existe des produits qui peuvent porter à confusion de par leur nom mais qui ne sont en aucun cas issus des palmiers à huile. Vous pouvez donc en consommer sans culpabiliser wink

 

* Les cœurs de palmier (issus d’autres palmiers sauvages)
* Le sucre de palme (issu de la sève de coco ou de la sève des fleurs du palmyre)
* Le miel de palme
* Le sirop de palme
* La palme d’or (non non rien à voir avec le Festival de Cannes puisqu’il s’agit d’une brochette de navets cheeky)
* Les achards de palmiste (spécialités à base de cœurs de palmier)

 


Comment détecter l’huile de palme dans un produit ?

 

On en arrive à la partie ludique pour ceux qui aiment passer du temps à faire des recherches et cauchemardesque pour ceux qui ont du mal à faire marcher leur mémoire. En effet les industriels sont malins et ont développé tout un tas d’appellations barbares pour ne pas mentionner clairement "huile de palme".

 

Photo tirée du site de Greenpeace

 

Je vais vous lister toutes ces appellations (et encore je pense qu’il y en a bien d’autres que j’ignore à ce jour) et je vous invite à imprimer cette liste, la prendre en photo ou encore mieux à la retenir pour vos courses :

 

Elaeis guineensis butter

Elaeis guineensis oil

Huile palmiste

Huile végétale

Huile végétale hydrogénée

Graisse de palme

Graisse palmiste

Graisse végétale

Matière grasse végétale

Mono-di glycéride d’acides gras

Monostéarate de glycérol

Oléïne de palme

Palm kernel acid

PEG-45

Sodium Palmitate

Stéarine de palme

Sucroesters d’acides gras

E 160

E 304

E 335

E 390

E 431

E 432

E 433

E 434

E 470

E 471

E 472 (a, b, c, d, e et f)

E 473

E 477

E 479b

E 481

E 482

E 483

E 484

E 495

E 570

E 572

 

Je vous ai perdu ? J’avoue la liste est impressionnante et démontre d’autant plus l’hypocrisie des industriels qui savent pertinemment que personne ne connait ces appellations.

 

Mais ne partez pas je vais vous donner une petite astuce plus rapide : si vous voyez « stear », « myrist », « ester », « laur » et « palm » au début, au milieu, ou à la fin d’un mot ne cherchez pas c’est de l’huile de palme.

=> Par exemple : thiodipropionate de distéaryle, myristate d’isopropyl, saccharoesters, monolaurate sorbitane de poloxyéthylène, monopalmitate de sorbinate polyoxyéthylène ...

 

Pour faire court : méfiez-vous des mots savants, ils sont rarement sains de toute façon.

 

Maintenant que vous avez connaissance de ces appellations cachées je vous invite à prendre un produit au choix dans le placard de votre cuisine (quelque chose que vous mangez souvent) et un produit cosmétique au choix dans votre salle de bain et à les analyser. Je fais le pari que vous allez en retrouver dans tout (si oui dites-moi quels sont les produits concernés dans les commentaires, ça peut être intéressant pour tout le monde).

 

 

Comment j’ai arrêté de consommer de l’huile de palme ?

 

Maintenant que vous savez ce qu’est l’huile de palme, les désastres qu’elle provoque, dans quoi on en trouve et sous quels noms exotiques elle se cache, je vais vous parler de moi (lol). Je vais vous expliquer quel a été mon parcours, de ma prise de conscience jusqu’à la « pratique » au quotidien.

 

L’huile de palme, il y a quatre ans de ça, j’aurai été incapable de vous dire ce que c’était. Personne n’en parlait, les industriels en profitaient et les médias ne s’étaient pas encore emparés du sujet. C’est ainsi que je dévorais des pots entiers de Nutella (jusqu’à un par semaine parfois), des Kinder à Pâques et des Ferrero Rocher à Noël sans me rendre compte de ce que je faisais subir aux animaux, à la planète et à ma santé.

 

C’est mon frère qui a un jour parlé de l’huile de palme en plein déjeuner familial et qui a commencé à nous raconter un reportage qu’il avait vu sur le sujet. Mes parents et moi sommes tombés des nues je vous le dis honnêtement. Nous n’avions jamais entendu parler de ce fléau et avons commencé à nous intéresser de plus près à tout ça dès ce jour. Merci petit frère !

 

Le déclic n’a pas été immédiat pour ma part je vous le dis en toute honnêteté. La grande égoïste que j’étais alors n’avait vraiment mais alors VRAIMENT aucune envie de se passer de son Nutella et de ses Kinder. C’est en m’intéressant aux alternatives sans huile de palme de mes produits préférés que j’ai commencé à m’en défaire progressivement. Au bout d’un an j’avais dit adieu au Nutella au profit d’autres pâtes à tartiner chocolatées toutes aussi gourmandes mais mille fois meilleures pour la planète dont je vous ai parlé récemment dans cet article.

 

Evidemment je ne me nourris pas exclusivement de pâte à tartiner et il a donc fallu que je m’intéresse à la composition des autres aliments que je consommais au quotidien. J’ai progressivement appris à décrypter une étiquette et l’apparition d’applications comme Yuka (dont je vous parlais dans cet article) m’a vraiment facilité le travail. Je passe désormais plus de temps à faire mes courses puisque je lis, analyse et scanne quasiment tout dans les rayons, mais au final ce n’est pas si embêtant que ça et on finit par y prendre goût. Quand on s’intéresse à ce qu’on mange on ne peut plus acheter n’importe quoi (même s’il faut savoir s’accorder des plaisirs coupables évidemment).

 

Le fait de connaître la plupart des appellations exotiques cachées de l’huile de palme m’a beaucoup aidé aussi. Comme je vous le disais plus haut il y a quelques mots clé à retenir et après c’est plutôt facile (un peu moins pour les E qui sont très nombreux j’avoue).

 

 

Quels sont les aliments que j’ai arrêté de consommer ?

 

Il y a tellement de produits que j’ai arrêté de consommer et pour certains c’était un véritable crève-cœur au début, alors que maintenant je me demande comment j’ai pu faire pour les avaler durant tant d’années …

 

Je précise que je ne dresse en aucun cas cette liste pour dénoncer les marques, mais pour vous faire ouvrir les yeux car je sais que vous connaissez TOUS ces différents produits. Les compositions étant disponibles sur les emballages et sur internet ne m’empêchent donc pas de vous les lister :

 

Balisto

Biscuits Belin

BN

Craquottes

Ferrero Rocher

Glaces Häagen Dazs

Glaces La Laitière

Glaces Magnum

Kinder (sous toutes leurs formes)

Kit Kat

M&M’s

Napolitain

Nutella

Pepito

Pim’s

Pitch

Pizzas Domino’s

Pizzas Pizza Hut

Prince

Pringles

Sandwichs Subway

Skittles

 

La liste est encore longue mais je pense vous avoir listé des « grands noms » de l’industrie alimentaire que tout le monde connaît. Je vous invite à lister dans les commentaires d’autres aliments contenant de l’huile de palme afin de nous aider les uns les autres.

 

Si vous le souhaitez je peux vous rédiger un article dans lequel je vous présente des équivalents sans huile de palme (comme je l’avais fait pour les pâtes à tartiner) pour chaque catégorie de produits que vous voudrez (les apéritifs, les biscuits, les tablettes de chocolat …).

 

 

Mes axes d’amélioration futurs

 

Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas parfaite. Il m’arrive encore d’acheter des produits alimentaires contenant de l’huile de palme sans forcément m’en rendre compte (ça m’est arrivé récemment avec une baguette du Super U qui en contenait).

 

Mon axe d’amélioration principal se situe plutôt dans ma salle de bain. En effet 90% des produits de beauté (soins et makeup) que j’utilise en contiennent et ça me fait mal de me dire que je fais tout bien côté cuisine mais que je fais n’importe quoi côté cosmétiques.

 

Alors certes les deux ne sont pas comparables. Il est très facile de ne plus consommer d’huile de palme dans son assiette, alors qu’il est quasi impossible de ne plus s’en mettre sur le corps et le visage puisque les marques de cosmétiques proposant des produits sans huile de palme se comptent sur les doigts d’une main …

 

Je ne m’engage absolument pas à arrêter de me maquiller ni à arrêter d’acheter des cosmétiques en contenant je vous le dis. Néanmoins je m’engage à m’intéresser aux ingrédients présents dans les cosmétiques et si j’ai la possibilité en magasin d’avoir plusieurs options pour un même type de produit je choisirai alors l’option qui n’en contient pas.

 

J’espère que cet article ne vous a pas noyé, que vous aurez appris des choses et que j’aurai réussi à vous faire ouvrir les yeux sur cette réelle problématique de société qu’est l’huile de palme. Sachez que je me suis énormément documenté pour le rédiger (en plus de mes connaissances personnelles évidemment), afin de ne pas raconter n’importe quoi.

 

Pour le mot de la fin rappelez-vous que le changement peut prendre du temps, que les vilaines habitudes ne partent pas du jour au lendemain et que si vous mangez un Kinder une fois de temps en temps personne ne vous blâmera. L’objectif étant de s’améliorer petit à petit jusqu’au jour où l’huile de palme ne vous manquera plus du tout dans votre alimentation et que vous aurez trouvé des substituts pour tout (il suffit juste de bien chercher wink).

 

Je vous laisse à vos recherches et je vous dit à la semaine prochaine !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou Cécilia, super ton article ! Merci pour toutes ces informations sur l'huile de palme ????. Bonne soirée<br /> Nathalie
Répondre
C
Avec plaisir :)
E
Hello Cecilia, je suis vraiment étonnée de la façon dont les marques nous "bernent" pour essayer de cacher le fait qu'ils mettent de l'huile de palme dans certains de leurs produits, je trouve ça aberrant, au final on pense faire une bonne action pour la planète mais c'est tout le contraire ! Pourquoi ne pas directement afficher "huile de palme" et en assumer pleinement les conséquences.. je suis bien contente de ne plus manger de Nutella, de Kinder et autres cochonneries même si après avoir lu ton article je réalise qu'il n'y a pas que ces produits qui en contiennent. L'humain est prêt à tout pour faire monter l'économie au détriment de la planète et ça m'attriste bien. Merci pour ton article et tes recherches qui j'éspère auront un impact sur le mode de vie de certains, dorénavant je regarderai plus en détail la composition des produits ! Belle soirée à toi :)
Répondre
C
Merci infiniment pour ton commentaire ! J'ai essayé de rendre cet article le plus complet possible :)
L
Wouah... je tombe sur ton article et j'en ai froid dans le dos. C'est vrai que l'on sait depuis quelques années, que l'huile de palme c'est MAL pour l'environnement mais là tes chiffres m'ont retourné.. l’équivalent d’un terrain de football de forêts qui disparaît toutes les dix secondes en Indonésie et les 150000 orangs-outangs qui ont disparus, c'est terrible :( j'ai arrêté depuis quelques temps le Nutella pour passer à du Nocciotella mais quand je vois cette liste... je me dis qu'il y a encore du boulot! En tout cas, merci pour toutes ces infos, ca fait un peu plus ouvrir les yeux sur tout ca (malheureusement :( ) !
Répondre
C
Je suis ravie si cet article a pu t'aider :)
A
Merci pour tous ces détails et explications. C’est dingue! Je ne savais pas que les pizzas dominos utilisaient également l’huile de palme. ???????? franchement c’est triste.
Répondre
C
Oui c'est vraiment triste :(
P
Coucou Cécilia :) ton article était très instructif, j'ai appris beaucoup de choses et ça me fais me remettre en question.. Pour ma part un des gestes que j'ai fais c'est d'arrêter le Nutella (de base parce qu'un jour d'été j'avais pu voir une couche huile flotter au dessus du "chocolat" je peux te dire que ça m'a calmer) que j'ai remplacé par le Nocciolata. Mais il me reste énormément à faire pour être un minimum sur le bonne voie. Je n'étais pas du tout au courant que les produits cosmétiques en contenait... j'aimerais beaucoup que tu fasses un article sur les alternatives pour d'autres catégories de produits. Au plaisir de te lire, bonne semaine :) Bises
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton commentaire et je note pour les alternatives :)
A
Merci pour cet article très constructif <br /> Je n’imaginais pas autant d’appellations et je me rend compte de la difficulté que tu dois avoir pour vérifier tous les produits. Je vais aller regarder dans mon placard pour certains aliments et je suis sure que je vais en trouver malheureusement. <br /> J’avais pas conscience de tout cela non plus. <br /> Un grand merci
Répondre
C
Avec plaisir :)
M
Bingo avec Napolitain de Lu mais pas d’huile de palme avec les madeleines coque chocolat Maison Colibri ... qui sont d’ailleurs ... excellentes .. et si l’huile de palme altérait le goût , à nous de re éduquer notre palais ! Bravo pour ton article !
Répondre
C
Il faut que je teste ces madeleines alors :D
M
C’est du beau travail !!!! <br /> Bravo Cécilia .
Répondre
C
Merci beaucoup :)
C
J'ai appris des choses supplémentaires, ton article est vraiment instructif, espérant qu'il sensibilise beaucoup plus de personnes... Bravo à toi
Répondre
C
Merci beaucoup ! Je l'espère aussi
M
Super article! Tu nous as tout bien expliqué et décrit alors bravo à toi et merci j'ai également appris des choses par rapport aux différentes appellations de cette huile de palme qui malheureusement se cache partout... Pour ma part, tu le sais que ça fait plus de 4 ans que je n'en mange plus du tout <3
Répondre
C
Bravo :D
C
Ton article est vraiment top et très instructif. J'ai appris beaucoup de choses (notamment les autres appellations que je ne connaissais pas du tout - ils sont malins !). Bravo pour tout ce travail et l'article complet que tu nous offres.
Répondre
C
Merci beaucoup :)