Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes résolutions livresques 2023

 

Bonjour tout le monde,

 

Je vous retrouve en ce dimanche pluvieux avec un nouvel article dans lequel je vais vous présenter mes résolutions livresques pour cette nouvelle année 2023.

 

J'ai toujours aimé réfléchir à des résolutions à tous les niveaux depuis des années mais je tiens à le préciser : rien ne m'oblige à les tenir. Ce sont juste juste des axes, des pistes, des envies (appelez-les comme vous voulez) qui m'aident à affronter chaque nouvelle année et à me rebooster après la période des fêtes qui peut être assez difficile à vivre, mais si je ne m'y tiens pas ce n'est pas un drame puisque personne ne m'impose rien 😉

 

Si vous n'en avez pas ou que vous n'aimez pas les résolutions c'est ok aussi, on est tous différents. Mais laissez-moi vous présenter les miennes !

 

 

 

* Me mettre à jour dans mes sagas cosy mystery en cours :

Si vous avez lu cet article vous savez que je croule sous les sagas et qu'il est donc parfaitement normal que je ne sois pas à jour dans toutes, mais j'aimerais au moins me mettre à peu près à jour dans mes cosy mystery en cours car j'estime que c'est faisable sur l'année !

 

* Lire au moins une fois en VO :

J'avais déjà pour résolution de le faire l'an passé (oups) mais je n'ai jamais trouvé LE bon moment. J'espère le trouver cette année et lire au moins un livre en anglais car j'ai de superbes éditions que j'avais trouvé chez Noz et c'est une langue que je ne pratique plus du tout (et que j'aimerais ne pas perdre surtout) 🙁

 

* Lire un manga :

Encore une résolution de l'an dernier que je remets cette année car là encore LE bon moment n'a jamais été trouvé pour me plonger dans une lecture graphique. 

 

* Préparer les éditions 2023 de mes challenges saisonniers :

Vous les connaissez maintenant, le Happy Fall Challenge rythme mon automne et le Winterland Challenge mon hiver avec des lectures et activités en lien avec chacune de ces deux saisons cosy à souhait. C'est toujours un plaisir de les préparer et au moment où j'écris ces lignes j'ai déjà plein d'idées pour cette année 😍

 

* Laisser plus de souplesse à mes plannings de lecture :

On est là sur une résolution adoptée depuis déjà quelques mois maintenant. Vous le savez si vous avez lu cet article je tiens des plannings de lecture par mois dans lesquels je note les lectures que j'aimerais faire (lectures communes, services presse, lectures saisonnières pour des challenges ...). Maintenant j'arrête juste d'y noter des dates figées et un ordre de lecture précis. Je pioche dans ce que j'ai noté sur le mois en me laissant de la place pour les imprévus et je les lis dans l'ordre que je veux et selon le temps que j'ai. Cela correspond mieux à mon rythme de vie actuel qui n'est plus celui que j'ai pu avoir début 2022 par exemple.

 

* Lire les romans achetés à des salons :

Je me suis pas mal améliorée de ce côté là l'an passé mais le ratio livres achetés à des salons VS livres lus n'est toujours pas terrible. J'aimerais que cela le soit d'ici décembre et que lorsque je suis à un salon et qu'un auteur me reconnaît (ce qui arrive souvent 😂) je n'ai pas l'air bête à dire que je n'ai toujours pas lu le roman acheté la dernière fois qu'on s'est vus.

 

* Lire tous mes services presse reçus sur 2022 :

Même si j'essaye d'être au maximum à jour de ce côté là vous le savez je reçois beaucoup de livres et il y a parfois des périodes comme l'automne dernier où je me retrouve envahie sous les réceptions (parfois des envois sauvages) alors que j'ai déjà des plannings qui débordent. Attention je me plains pas et c'est une chance énorme j'en suis consciente mais je me retrouve parfois coincée et j'avoue que certains services presse patientent un peu plus que d'autres de ce fait. Cette année j'aimerais donc me mettre à jour même si je ne ferai jamais partie de la team "je reçois, je lis immédiatement et je poste la chronique le jour de la sortie". Déjà parce que je ne ressens pas le besoin d'être à tout prix parmi les premières à lire tel ou tel roman et surtout aussi parce que ce n'est humainement pas possible de tenir un tel rythme même en y mettant la meilleure volonté (et vous savez que je lis déjà pas mal) 😜

 

* Me remettre à lire des romans d'Agatha Christie :

En 2022 je n'en ai pas lu un seul alors que j'adore sa plume et que plusieurs m'attendent dans ma PAL, mais je pense que ce regain de "mode" qui a eu lieu autour de l'autrice et de son oeuvre ces derniers temps a fait que je m'en suis malheureusement éloignée malgré moi ... C'est souvent ce qui arrive quand on parle trop de quelque chose mais maintenant je ressens l'envie de m'y remettre et je compte bien m'écouter 😜

 

* Maintenir mon rythme sur Booksta :

J'ai vraiment trouvé mon rythme de croisière sur Booksta en 2022 à savoir : lire, poster la photo avec la chronique le lendemain et faire la story parlée dans la foulée. Je n'ai ainsi jamais de retard dans mes chroniques et c'est ultra agréable vous n'avez pas idée. Je m'épargne bien du stress en fonctionnant de la sorte !

 

* Tenter le tricot / lecture :

Alors là c'est la résolution en laquelle je crois le moins mais je rêverais d'apprendre à lire et tricoter en même temps afin de gagner du temps de tricot que je perds jusqu'à présent quand je lis puisque je n'arrive pas à faire les deux à la fois. Bon pour cela il faudrait que je m'équipe car je n'ai que deux mains dont j'ai besoin pour tricoter mais à la fois pour tenir le livre et tourner les pages. Vous comprenez mieux pourquoi cela s'avère compliqué comme résolution ?? 🙄

 

 

Et voilà pour ces quelques résolutions que j'aimerais tenir cette année mais qui encore une fois sont tout sauf des contraintes ! La lecture est un loisir, une passion, mais en aucun cas une liste de tâches que je m'impose.

 

N'hésitez pas à me dire si on en a quelques unes en commun ou si vous en avez peut-être d'autres et en attendant un prochain article prenez soin de vous 🧡

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut, alors moi l'unique résolution livresque que j'ai est : lorsque j'achète un livre , le lire dans des délais raisonnables car souvent les envies changent au fil du temps. J'ai des livres qui trainent dans ma PAL tout simplement parce que le résumé m'avait fait craquer à l'instant T et que plusieurs mois plus tard , le même résumé ne me fait plus le même effet lol
Répondre
C
Ça peut arriver effectivement mais peut-être que si tu les laisses encore un peu attendre ils te tenteront à nouveau plus tard ?
S
Hello, comme je lai dis pas de résolution, mais une acheter moins de livre, vider ma pal et lire aussi mes sagas jen ai deux.
Répondre
C
Ce sont de belles résolutions je trouve même si tu ne veux pas les appeler comme ça !
E
j'aimerai aussi avancer dans mes sagas en cours et j'aimerai aussi emprunter des BD à la bibliothèque ! en tout cas pour le tricot oui ça peut être compliqué de tourner les pages hihi
Répondre
C
Il y a des personnes qui y arrivent donc ça doit être faisable !
L
Pour faire le tricot lecture je te conseille les livres audio 😉
Répondre
C
Ça ne m'attire pas du tout j'ai envie de lire pas d'écouter quelqu'un lire x)
Q
Des chouettes résolutions! Pour ma part je n'en tiens pas je ne les tiens jamais 🤭
Répondre
C
Oh mince x)
S
Moi aussi j’aime beaucoup prendre des résolutions. J’en ai d’ailleurs quelques unes en commun avec toi. Je veux être plus régulière dans mes publications bookstagram, reprendre le challenge Agatha Christie, reprendre le tricot lecture mais je veux aussi prendre le temps de lire plus souvent en extérieur.
Répondre
C
Tu y arrives le tricot / lecture ?
D
De chouettes résolutions ! Je vais essayer d'être plus régulière dans mes posts sur Insta
Répondre
C
C'est déjà une bonne résolution :)
O
Jolies résolutions ! J’aime bien la diversité !! Pour ma part rien d’écrit mais j’espère pouvoir continuer à lire des ouvrages divers et surtout garder des lectures comme hobbies malgré la reprise des études qui me poussera à lire bcp dans ce contexte là! Bonne année à toi
Répondre
C
Bon courage pour ta reprise d'études :)