Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Book TAG 2022

 

Hello tout le monde,

 

Je vous retrouve déjà pour le troisième article du mois et si vous suivez le blog depuis un moment vous le connaissez bien puisqu'il s'agit du traditionnel Book TAG de début d'année dans lequel je réponds aux questions que vous m'avez posé en story sur Instagram il y a quelques jours.

 

Les questions sont anonymes et j'ai regroupé celles qui voulaient dire la même chose ou dont la réponse aurait été la même donc pas de panique si vous ne voyez pas votre question au mot près.

 

 

C'est parti !

 

 

* As-tu changé ta méthode pour ton planning de lecture ?

Si vous avez lu mon précédent article dans lequel je vous présentais mes résolutions livresque 2023 vous savez que je vais continuer à tenir mon planning de lecture cette année, mais avec plus de souplesse dans le sens où je ne vais plus forcément mettre de dates de début et de fin pour chaque lecture. Les lectures n'étant plus figées (à part les lectures communes forcément) cela me permet de choisir l'ordre de lecture au fur et à mesure des jours, des semaines, du boulot et des aléas de la vie. A part ça rien ne va changer !

 

* Quelle est la sortie Charleston qui te fait le plus de l'oeil ?

Ayant la chance d'être partenaire de la maison d'édition je connais les parutions un peu en avance et je me réjouis de lire le nouveau roman de Julien Rampin "La chanteuse de bal" qui sortira le 19 avril ❤ 

 

* Quel est le livre que tu as le plus aimé et celui que tu as le moins aimé en 2022 ?

Le roman que j'ai le plus aimé est "Vindicta" de Cédric Sire qui m'a littéralement terrifiée et provoqué une montée d'adrénaline jamais vu avec un thriller ! Celui que j'ai le moins aimé est très probablement "Petit déjeuner chez Tiffany" de Truman Capote qui m'a laissée sans voix tant je peinais à en trouver des choses positives à dire ...

 

* Gardes-tu tous tes livres lus ? Même si moyennement aimés ?

Fut un temps oui, mais force est de constater que mes bibliothèques ne sont pas extensibles et qu'au bout d'un moment il faut faire un tri. Depuis 2021 je ne conserve plus les lectures mitigées et encore moins les flops. 

 

* Quelle a été ta pire lecture et pourquoi ?

Je vous ai cité un gros flop plus haut mais je n'aime pas trop ce concept de "pire" lecture. Chaque lecture apporte quelque chose même si ce n'est pas quelque chose de positif et je n'ai pas envie d'enfoncer un roman que vous avez ou allez peut-être adorer. 

 

* Quels sont tes souhaits livresques pour 2023 ?

Je veux continuer à faire de belles découvertes et vous les partager tout simplement 😃

 

* Quelles sortie attends-tu avec le plus d'impatience ?

Le nouveau roman de Joël Dicker mais je doute que ce soit pour 2023 haha !

 

* As-tu encore beaucoup de partenariats pour 2023 ?

Oui j'ai toujours mes partenariats avec Charleston, Presses de la Cité, Folio, Perrin et City, je fais toujours partie du club VIP Be Polar, je suis dans la liste des Masse Critique privilégiées, je suis devenue Voix Hurlevent et partenaire 2023 Hauteville et je reçois ponctuellement des parutions de diverses maisons d'édition (Mazarine, Fayard, JC Lattès, Cherche-Midi, De Borée, Robert Laffont ...). Sans oublier les auto-éditions même si j'ai pas mal ralenti là-dessus ! Vraiment je ne manque pas de livres et ce n'est pas aussi simple que ça de faire le tri parmi toutes les propositions que je reçois 😉

 

* Comment organises-tu tes lectures ?

Je vous renvoie à l'article dans lequel je vous présente mon carnet de lecture. J'y répertorie par mois mes envies, mes services presse, mes lectures perso, mes lectures pour des challenges et mes éventuelles lectures communes. Dès qu'un livre est lu il est chroniqué par écrit et à l'oral, sur Instagram ainsi je n'ai jamais de retard (source de stress chez moi).

 

* As-tu des nouveaux partenariats/jurys ou autres bêta lectures pour cette année ?

Pour 2023 seulement Hauteville parmi les "nouveautés" mais j'ai été contactée il y a quelques jours par une maison d'édition pour la première fois donc à voir ce que ça va donner aussi.

 

* Quelle a été ta meilleure découverte d'auteur/autrice en 2022 ?

J'ai adoré découvrir la plume de Shannen Malka avec son roman "La duchesse de Buckingham" lu dans le cadre des Voix Hurlevent et qui a été un véritable coup de coeur !

 

* A quel événement livresque es-tu sûre d'assister cette année (conférence ou salon) ?

Peut-on encore vraiment être sûr de quelque chose de nos jours ? 😂 Normalement je serai en mai au Forum du Livre de Saint-Louis en 2023 mais la programmation n'a pas encore été révélée donc à voir.

 

* Quel est l'auteur dont tu attends le plus la prochaine sortie ?

Joël Dicker comme je vous le disais plus haut !

 

* As-tu une fierté à partager ?

Je suis arrivée en finale du Sondage Bookstagram lancé par @Lire_encore et c'était juste dingue parce que c'est vous et vous seuls qui avez voté. J'étais très fière !

 

* Quels salons/événements as-tu aimé ?

En 2022 j'ai adoré me rendre au Forum du Livre de Saint-Louis où j'étais avec ma chère @Posetoievalire, au Festival Sans Nom de Mulhouse où j'ai retrouvé les copines Booksta ainsi qu'au Festival du Livre de Colmar.

 

* Quelle découverte d'auteur comptes-tu poursuivre en 2023 ?

Maintenant que j'ai découvert la plume de Mickaël Brun-Arnaud avec ses "Mémoires de la forêt" je compte bien lire tous les romans qu'il sortira et si j'ai bien suivi il y en a aura moins deux en 2023 !

 

* Est-ce que tu te sens parfois dépassée par les services presse ?

C'est déjà arrivé par le passé quand je n'étais pas encore autant organisée mais maintenant que je connais mieux mon rythme, mes goûts et que je sais "trier" ça va beaucoup mieux. Par contre j'avoue me sentir quelque peu envahie quand tout arrive d'un coup et que ce sont des envois sauvages (donc non demandés). C'était un peu le cas cet automne et c'est pour ça que j'ai pris du retard et que mon planning hivernal est déjà quasi plein ! Mais comme ce n'est pas mon métier je refuse de me stresser. Je fais juste au mieux avec le temps que j'ai et c'est déjà pas mal. 

 

* Y a-t-il un genre littéraire que tu penses n'avoir jamais lu ? Si oui, pourquoi ?

Ce n'est pas je pense c'est sûr : je n'ai jamais lu de roman d'horreur car cela ne m'attire pas. Autant j'aime me faire peur avec des polars et des thrillers autant de l'horreur pure ça ne me tente pas plus que ça.

 

* Vaut-il mieux lire un livre avant de voir le film ?

Il ne vaut mieux rien du tout, nous sommes tous différents. Certains préféreront lire avant de voir le film (c'est mon cas) et d'autres l'inverse. Personnellement je préfère me créer les images dans ma tête en lisant et ensuite comparer avec que je vois dans le film plutôt que dans l'autre sens où j'ai les images que le film m'a imposé en tête en lisant (donc je fais moins marcher mon imagination).

 

* Est-ce que lire trop nous fait oublier ce qu'on a déjà lu ?

Alors déjà que veut dire "lire trop" ? 😅 Je me souviens assez bien de mes lectures en général mais après si je les oublie ce n'est pas un drame. Je ne cherche pas forcément à lire pour me souvenir à tout prix mais pour vivre des émotions sur le moment. Evidement je chéris les souvenirs que j'ai eu avec certains romans mais ce n'est pas ma quête absolue de lectrice.

 

* Penses-tu que l'appréciation que l'on a de certains livres dépend de notre âge ?

De l'âge non pas forcément mais du vécu oui. Et clairement le vécu ne dépend pas toujours de l'âge.

 

* Quelle maison d'édition t'a donné le plus de coups de coeur en 2022 ?

Je dirais Charleston car je n'ai quasiment pas eu de déceptions en 2022 ni les années précédentes !

 

* Vas-tu tenter de nouveaux genres littéraires ?

Peut-être les romans d'horreur qui sait 😝 Je verrai ce que l'on me propose en services presse et ce que je repérerai en librairie. 

 

* Quelle a été ta meilleure expérience sur Booksta ?

En 2022 j'ai lancé pas mal de nouveaux concepts de posts et de Reels et voir votre enthousiasme à chaque "lancement" est clairement ma meilleure expérience 😊

 

* Si tu ne devais choisir qu'un livre de ton année 2022 ?

"Vindicta" de Cédric Sire parce que j'ai flippé comme jamais (sans que ce soit un roman d'horreur) !

 

* Quels ont été les livres que tu n'arrivais pas à lâcher ? Auxquels tu pensais toute la journée ...

Il y en a eu pas mal mais effectivement "Vindicta" a été très dur à lâcher tout comme "Le choeur singulier de Milly Davis" de Sarah Yarmond ou certaines sagas comme "La villa aux étoffes" d'Anne Jacobs. 

 

* Y a-t-il un roman que tu veux absolument découvrir qui est déjà dans ta PAL ?

Oui je veux entre autre absolument lire "Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie.

 

* Y a-t-il des romans que tu as découvert en 2022 que tu penses relire un jour ?

Je relirai sans doute un jour "Le choeur singulier de Milly Davis" car il m'a touchée en plein coeur 🤗

 

* Quel thé/tisane pour quel genre de lecture ?

Autant j'assortis mes marque-pages à mes lectures autant je ne fais pas ça avec les boissons haha ! Je fonctionne plutôt avec les saisons et en ce moment je suis donc à fond dans mes thés de Noël (qui vu la quantité vont me durer tout l'hiver).

 

* Comment confectionnes-tu tes PAL mensuelles ? 

C'est simple j'y mets les services presse selon le degré d'urgence ou d'ancienneté, mes envies du moment, mes lectures saisonnières, mes lectures pour des challenges, mes éventuelles lectures communes et je laisse de la place pour les imprévus !

 

* Comment départages-tu tes meilleures lectures de l'année ?

Tout au long de l'année j'enregistre sur Instagram les posts de mes romans coups de coeur et quand vient la fin de l'année je choisis les dix qui m'ont procurée le plus d'émotions et dont je me souviens encore parfaitement du dénouement sur le moment. 

 

* Comment planifies-tu tes lectures à l'avance ?

Comme je vous le disais entre les services presse, les challenges et les lectures de saison ça se planifie de manière assez naturelle. Je connais bien mon rythme et je sais à quel moment j'aurai plus ou moins de disponibilité pour lire (même si on n'est jamais à l'abri d'un imprévu).

 

* Quelle a été la plus belle couverture de 2022 ?

Je suis littéralement amoureuse de la couverte d' "Anne de Windy Willows" de Lucy Maud Montgomery. Ce bleu est juste sublime !

 

* Est-ce que tu te fixes un objectif en terme de nombre de livres à lire dans l'année ?

Non jamais. Je comprends que ça puisse stimuler mais de mon côté je n'en ressens pas le besoin. Chaque année est différente et en 2022 par exemple j'ai moins lu qu'en 2021 (et c'est ok).

 

* Est-ce qu'il t'arrive de relire des livres que tu as adoré ?

Ça arrive oui mais c'est très rare vu la quantité de livres et notamment de nouveautés que j'ai à lire.

 

* Quels salons as-tu prévu de faire ?

Les trois mêmes que j'ai cité plus haut auxquels j'étais en 2022 🤩

 

* Quel roman t'a fait sortir de ta zone de confort ?

Si je cite encore "Vindicta" suis-je dans l'abus ? Mais vraiment je suis allée au-delà de mes limites en terme de thriller là !

 

* Quels sont les trois livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

"La vallée du lotus rose" de Kate McAlistair, "Somb" de Max Monnehay et "La reine des lectrices" d'Alan Bennett. Je les ai d'ailleurs mis dans un récent Reel dans lequel je vous présentais dix livres format poche que j'aimerais lire en 2023.

 

* Quel est le livre qui a débuté ta passion pour la lecture ?

Je ne saurais pas dire LE livre en particulier car je me vois avoir toujours lu plein de livres depuis petite. 

 

* Quelle est ta maison d'édition préférée ?

Charleston, et ce déjà bien avant de devenir partenaire 🙃

 

* Qu'est-ce qui t'influence le plus pour acheter un livre ?

La couverture et la quatrième de couverture. Les deux sont indispensables et si c'est un non pour l'un des deux je laisse tomber (et je passe sûrement à côté de pépites oups).

 

* Comment procèdes-tu pour créer tes super challenges ?

L'idée d'allier lecture et lifestyle s'est faite de manière naturelle car c'est à l'image de mon compte Instagram, mais pour les idées de catégories j'avoue qu'elles me viennent souvent quand je m'y attends le moins. Je vais être sous la douche ou dans mon lit et avoir une idée soudaine, je vais entendre ou lire un mot qui va faire jaillir une autre idée et ainsi de suite je les note pour ne pas oublier. Mon cerveau bouillonne sans arrêt si bien que nous sommes en janvier et j'ai déjà plein de catégories pour le Happy Fall Challenge et le Winterland Challenge 2023. Et quand les noms de catégories sont trouvées je cherche quel type de lecture ou d'activité pourrait rentrer dedans et ensuite je regarde ce que j'ai dans ma PAL (et vu la pyramide que j'ai je trouve toujours de quoi faire haha). 

 

* Quel est ton souvenir le plus drôle lié à Bookstagram en 2022 ?

Une abonnée qui se reconnaîtra qui me demande un jour si j'aime les Harlequin. Je pensais aux livres, elle parlait des bonbons ... fou rire garanti 🤣

 

* Peux-tu nous raconter un événement marquant de ton année livresque 2022 ?

J'ai rencontré mes deux auteurs préférés Joël Dicker et Michel Bussi à quelques mois d'intervalle c'était juste dingue !

 

 

Et voilà on arrive à la fin de ce Book TAG géant qui a compté pas moins de 44 questions différentes (c'est définitivement le Book TAG le plus long de l'histoire du blog) 😍 Merci à tous et toutes d'avoir joué le jeu et j'espère avoir répondu le plus précisément possible à chacun(e) d'entre vous.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions qui vous viennent à l'esprit à me les poser en commentaire ou si vous voulez rebondir sur telle ou telle réponse je serais ravie de papoter encore un peu avec vous 🙂

 

D'ici là je vous souhaite plein de belles découvertes livresques et je vous donne rendez-vous le 1er février pour un nouveau bilan lecture !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je valide complètement pour Vindicta et aussi pour la duchesse que j'ai adoré comme tu sais!
Répondre
C
Oui je sais :D
L
Vindicta semble avoir définitivement marqué ton année et je comprends pourquoi. Ce roman est incroyable !!
Répondre
C
On est d'accord !
S
Le Harlequin m'a tué 🤣🤣 tres bel article encore
Répondre
C
C'était vraiment un fou rire !
C
Merci d'avoir répondu à ma question 😊 et à toutes les autres. J'aime toujours en apprendre d'avantage sur toi. Bonne fin de WE
Répondre
C
Je t'en prie :) Bonne fin de week-end à toi aussi !
Q
Effectivement tu as eu beaucoup de questions ! J'aime bien les petites anecdotes 😍
Répondre
C
Je suis contente que ça vous plaise :)
I
Bonjour, Ici comme sur Instagram j'aime ta façon de t'exprimer. Précise et toujours bienveillante même lorsque quelque chose ne t'as pas "emballé".<br /> Et je note certaines de tes "phrases" que j'apprécie comme je le fais pour mes lectures.<br /> "Je ne cherche pas forcément à lire pour me souvenir à tout prix mais pour vivre des émotions sur le moment"."De l'âge non pas forcément mais du vécu oui. Et clairement le vécu ne dépend pas toujours de l'âge."<br /> Pleins de bonnes choses pour 2023.
Répondre
C
Chérie Blossom créatrice de citations x)
A
Super intéressant ! J’adore l’anecdote Harlequin ! Bientôt je lis Vindicta, j’ai hâte d’en parler avec toi. J’ai un peu peur quand même.<br /> Pas con le fait d’enregistrer les post de tes meilleures lectures j’y penserai
Répondre
C
N'ais pas peur :p
V
Super article hyper complet ! Je suis contente pour toi, pour tes découvertes et les évènements où tu as pu aller 🥰
Répondre
C
Merci beaucoup :)
F
Merci d'avoir pris du temps pour repondre a ttes ses questions. Tu es tres inspirante. Ne change rien on adore tes chroniques. Bonne journée☀☀☀
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :)
O
Impressionnant avec toutes ces questions ! Merci
Répondre
C
Vous avez carburé haha !
L
Génial ! J’ai souri à plusieurs reprises et j’ai même ri 😂
Répondre
C
Parfait alors x)
S
Comme d’habitude j’aime beaucoup lire ton blog. Encore plus quand le sujet traite de tes habitudes livresques et dans cet article cerise sur le gâteau j’apprends que je t’ai bien fait rire sur booksta ce qui me rend heureuse. 😘😘
Répondre
C
J'en reviens toujours pas des Harlequin x)
J
Très chouette article ! 2023 s'annonce remplie de belles lectures et de beaux évènements !
Répondre
C
Oui j'en ai bien l'impression :)