Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlez-vous Booksta ? Le dictionnaire du lecteur 2.0

 

Hello,

 

Je suis sûre que le titre de cet article vous intrigue et que vous vous demandez de quoi il s'agit alors je vous explique !

 

Je me suis rendue compte que nous avons un vocabulaire bien particulier lorsque nous parlons de livres entre nous sur Instagram et que quelqu'un qui ne connaît pas cette communauté dédiée à la lecture ou qui vient tout juste de la rejoindre doit se sentir bien perdu entre les abréviations, les acronymes et les mots anglais.

 

Ni une ni deux m'est venue l'idée de créer ce petit dictionnaire qui parlera à toute la communauté Booksta (d'ailleurs ce mot là je vais vous l'expliquer aussi si vous ne le connaissez pas 😅) et qui aidera peut-être les autres personnes qui n'en font pas partie.

 

Je précise que l'article est comme toujours rédigé avec une note d'humour et que j'y ai ajouté des mots qui font partie de notre quotidien sur Instagram mais pas forcément de celui de tout le monde !

 

 

 

Auto-édition : fait pour un auteur de choisir de publier seul son roman sans passer par une maison d'édition.

 

Bêta lecteur : il ne s'agit pas d'un lecteur un peu bébête je vous rassure mais d'un lecteur qui va lire un manuscrit (de manière rémunérée ou non) afin de donner un premier avis et de noter des éléments susceptibles d'être modifiés ou améliorés. 

 

Bilan lecture : il s'agit du bilan que nous faisons le dernier ou le premier jour du mois pour faire le point sur ce qui a été lu afin d'avoir un suivi.

 

Bit Lit : il s'agit d'un genre littéraire mettant en avant des événements ou créatures surnaturelles (sorcières, vampires ...).

 

Book club : c'est un club de lecture virtuel ou non dans lequel plusieurs personnes se réunissent pour parler de leurs lectures.

 

Bookhaul : il s'agit d'une présentation des livres que nous venons de nous acheter.

 

Bookshelf : c'est notre bibliothèque en anglais tout simplement.

 

Bookstagram : il s'agit d'une contraction de "books" (les livres) et Instagram et correspond à la communauté qui parle de livres sur ce réseau social.

 

Booktalk : il s'agit d'une conversation entre plusieurs personnes qui échangent sur un livre.

 

Book trailer : c'est la bande-annonce vidéo d'un livre à paraître.

 

Booktube : il s'agit là de la contraction entre "books" et Youtube et correspond donc aux chaînes Youtube qui parlent de lecture.

 

Carnet de lecture : c'est le carnet dans lequel le lecteur note ses livres lus, ses plannings de lecture, ses achats ou encore sa wishlist. Vous n'en trouverez logiquement pas deux similaires puisque chaque lecteur le personnalise selon ses goûts.

 

Challenges : événements lancés par des membres de la communauté Bookstagram visant à se lancer un petit défi sur un thème, une saison ou un genre littéraire particulier et à inviter ses followers à suivre le mouvement en toute convivialité. 

 

Chick Lit : il s'agit d'un genre de romans prévu au départ pour un public féminin et dans lequel on peut facilement s'identifier au personnage à qui il arrive plein de péripéties souvent drôles. 

 

Chronique : il s'agit d'une présentation détaillée d'un ouvrage que nous avons lu et que nous partageons à notre communauté en donnant un avis honnête pour le lui faire découvrir à son tour. 

 

Cliffhanger : ce mot à première vue un peu barbare est une technique utilisée par un auteur consistant à terminer son roman par une scène au suspens insoutenable et ne pas nous dire ce qui vient après (la suite étant dans le tome suivant en général).

 

Cosy mystery : il s'agit de romans policiers qui mettent en avant des meurtres ou autres événements sanglants mais qui ne rentrent pas trop dans les détails, laissant toute la place à l'enquêteur pour boire sa tasse de thé ou finir son tricot. Le lecteur se trouve ainsi plongé dans une ambiance cosy très agréable. 

 

Deadline : c'est le délai de lecture qu'une maison d'édition ou un auteur peut fixer à un blogueur/instagrammeur dans le cadre d'un envoi de service presse. Il se situe en général aux alentours de la date de sortie du roman.

 

Ebook : il s'agit tout simplement d'un livre numérique que vous pouvez lire sur une liseuse.

 

ENC : les épreuves non corrigées sont les manuscrits qui sont envoyés aux blogueurs/instagrammeurs ou à la presse en amont de leur sortie afin d'avoir des premiers avis et de pouvoir en parler le jour J.

 

Fan fiction : il s'agit d'un récit écrit par le fan d'un roman ou d'une saga qui va transformer l'univers ou lui créer une suite.

 

Fangirler : verbe que vous ne trouverez pas dans un dictionnaire classique puisqu'étant inventé. Il correspond au fait d'être très (très) fan d'un auteur, d'une oeuvre ou d'un personnage de fiction. 

 

FAQ : foire aux questions qui comme son nom l'indique consiste à répondre aux questions que l'on a reçu de notre communauté.

 

Feel good book : il s'agit tout simplement d'un livre qui fait du bien au coeur et au moral.

 

Hype : il s'agit du buzz souvent éphémère autour d'un roman qu'on voit passer partout.

 

LC : lecture commune, c'est-à-dire une lecture que nous partageons au même moment avec un ou plusieurs autres lecteurs avec lesquels nous échangeons dessus.

 

Liseuse : c'est un appareil ressemblant beaucoup à une tablette qui permet de lire des livres en version numérique.

 

Masse Critique : si vous êtes inscrits sur Babelio (LE réseau social littéraire par excellence) vous participez sans doute chaque deuxième mercredi du mois (sauf l'été) à ces événements qui consistent à postuler pour découvrir des ouvrages récents selon un thème ou genre bien précis. Si vous êtes sélectionnés vous avez un mois pour le lire et le chronique sur le site.

 

ME : il s'agit simplement de l'abréviation de maison d'édition.

 

MP : non ce ne sont pas les messages privés mais les marque-pages, ces objets indispensables à tout lecteur qui souhaite retrouver sa page en cours sans avoir à la corner. Il en existe sous différentes formes.

 

New romance : il s'agit de la romance dans laquelle on trouve des thématiques plus proches de celles des jeunes adultes actuels.

 

No buy : exercice difficile consistant à ne plus acheter de livres sur une période donnée afin de désengorger sa bibliothèque. 

 

One shot : il s'agit d'un livre qui n'aura pas de suite.

 

Page-turner : il s'agit d'un roman pour lequel on a du mal à s'arrêter de tourner les pages tant le suspens est haletant. 

 

PAL : pile à lire (ou pyramide à lire pour ma part) qui correspond aux ouvrages que nous avons en attente de lecture.

 

Partenariat : cela consiste à avoir des contacts avec une maison d'édition qui nous propose des services presse.

 

Planning de lecture : il s'agit du calendrier prévisionnel de lecture d'un lecteur selon ses envies, les saisons, ses services presse ... Tout le monde n'en tient pas mais on est de plus en plus nombreux.

 

Rentrée littéraire : il s'agit d'un événement survenant entre août et septembre ainsi qu'en janvier (rentrée littéraire d'hiver) durant lequel sortent un grand nombre de parutions.

 

RP : c'est l'abréviation pour parler des relations presses.

 

Salon : il ne s'agit pas de la pièce préférée du lecteur mais d'un événement littéraire durant lequel nous pouvons rencontrer des auteurs et nous faire dédicacer leurs ouvrages.

 

SP : services presse, c'est-à-dire les livres que nous recevons gratuitement de la part de maisons d'édition ou d'auteurs dans le but de les lire et d'en parler à notre communauté.

 

Spin-off : il s'agit d'un roman ou d'une saga qui se base sur des personnages déjà existants afin de raconter leur passé ou leur futur après l'oeuvre originale par exemple.

 

Spoil : il s'agit de LA hantise de tout lecteur puisque cela consiste au fait de divulguer des éléments clés ou non d'un roman.

 

Swap : il s'agit d'un échange de colis (livresques ou non) que nous faisons avec une autre personne afin de nous faire découvrir des livres ou à un moment particulier de l'année (par exemple pour fêter Noël).

 

TAG : cela consiste à répondre à des questions sur un thème bien précis ou sur la lecture de manière générale et de les partager à notre communauté pour qu'elle le reprenne à son tour.

 

Tote bag : ces sacs en tissu sont les accessoires mode préférés des book addicts, notamment lorsqu'ils vont dévaliser leurs librairies. Certains en font même la collection. 

 

Unboxing : il s'agit d'une présentation des livres (ou autres articles) que nous avons reçus gracieusement et que nous présentons à notre communauté.

 

Update lecture : c'est le moment lorsque nous faisons un point avec notre communauté sur ce que l'on est en train de lire (à quelle page nous sommes, nos premiers ressentis ...).

 

VO : qui veut dire "version originale" et qui correspond simplement à la langue originale d'une oeuvre.

 

Wishlist : liste de souhaits inépuisable regroupant tous les ouvrages que nous aimerions nous acheter ou nous voir offrir.

 

Young adult : genre littéraire qui s'adresse comme son nom l'indique aux jeunes adultes.

 

 

On arrive à la fin de ce dictionnaire qui je l'espère vous aura intéressé et fait découvrir des mots et abréviations.

 

C'est assez marrant de voir comment une communauté de passionnés se créé et s'approprie un vocabulaire et le fait évoluer au fur et à mesure du temps et des modes. Nul doute que de nouveaux mots vont apparaître ces prochains mois mais en attendant n'hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà ceux-là 😉

 

D'ici là je vous souhaite un bon week-end !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et bien j’ai appris un truc , même deux . But lit et chick lit . Merci
Répondre
C
Avec plaisir :)
C
Il y a encore des mots que j'ai découvert. Merci Cecilia 😊
Répondre
C
Tout le plaisir est pour moi :D
E
bon ça va je suis pas une si mauvaise élève je connaissais quasiment tout haha!
Répondre
C
Bravo :D
S
Et bien je te remercie car j'en à encre découvert d'autres !<br /> Tes touches d'humour, je valide
Répondre
C
Merci beaucoup :)
A
Excellent ton article, Cécilia ! Ta définition de bêta lecteur m'a fait rire :D
Répondre
C
Je suis contente si j'ai réussi à te faire rire :D
L
Merci pour cet article ! J'ai découvert instagram en 2021 et donc Bookstagram par la suite. Je crois que j'ai découvert cette communauté par le compte d'une amie qui taggait quelqu'un et de fil en aiguille...Il y a beaucoup de comptes très sympas, même si je limite mes abonnements car j'atteins un stade où suivre tout le monde me prend trop sur le temps de lecture...
Répondre
C
Oui c'est sûr qu'on ne peut pas suivre tout le monde !
R
J’adore ! <br /> J’ai découvert plein de mots 😁<br /> Mon préféré c’est No Buy . Je changerais juste un mot dans ta définition : exercice IMPOSSIBLE 🤣
Répondre
C
Haha sur de courtes durées j'y arrive !
F
Super post! Qui m'as permis de mieux comprendre certain mots pour une novice sur booksta😍🤭. Merci Cécilia
Répondre
C
Je suis contente si ça a pu t'aider :)
N
Super ton post ! Je connaissais beaucoup de mots de bookstagram mais c'est bien de réviser un peu 😁👍. Bisous 😘
Répondre
C
Haha le petit rappel de début d'année
V
Ahah il y en a plein dans tes mots que je ne comprenais pas 😂 et maintenant c'est juste évident !!
Répondre
C
Oui maintenant qu'on a l'habitude c'est évident !
L
Merci pour cet article très intéressant !
Répondre
C
Avec plaisir :)
Q
Super article! C'est vrai qu'au début je pouvais galérer mais je me rends compte qu'il y a des mots que je ne connaissais pas encore 😂😂
Répondre
C
Haha on en apprend tous les jours !