Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 choses à faire avant la rentrée : version Booksta !

 

Bonjour tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien en ce début de week-end et que vous profitez peut-être de vos derniers jours de repos ou de vacances avant la reprise ! 

 

Beaucoup ont leur rentrée la semaine prochaine et plutôt que de vous refaire un énième article sur le sujet puisque je l'ai déjà fait dans cet article et dans celui-là je me suis dit qu'il serait sympa de vous donner quelques idées de choses à faire avant la rentrée quand on est lecteur/lectrice.

 

J'ai d'abord cru que ce serait difficile de trouver autant d'idées mais en fait non et je pense que j'aurais même pu en trouver plus 😉

 

 

 

1) Dépoussiérer ses bibliothèques

 

Et oui on va démarrer avec un peu de ménage parce que je suis sûre que si je vous demandais là tout de suite maintenant quand est-ce que vous avez fait les poussières sur vos bibliothèques pour la dernière fois vous seriez embêtés à l'idée de me répondre 😂 J'essaye de le faire régulièrement mais ce n'est pas toujours "à fond" (surtout avec les étagères inaccessibles du haut) alors quel meilleur moment que la rentrée pour tout nettoyer ? A vos plumeaux, on déplace les livres et on ne casse pas de bibelots au passage c'est mieux !

 

 

2) Réorganiser ses livres

 

Maintenant que tout est propre et dépoussiéré que diriez-vos de ranger tous vos livres ? Je suis persuadée que votre ordre alphabétique de classement est parfois aléatoire (dernièrement je me suis retrouvée avec un auteur en R perdu au milieu du E et du F), que les maisons d'éditions ou les auteurs ne sont pas forcément regroupés et que vous mettez parfois une éternité à chercher ce que vous voulez lire parce que vous ne savez pas où c'est rangé ! La rentrée est aussi l'occasion de trouver une nouvelle organisation et méthode de rangement qui vous aidera tout au long de l'année 🙂

 

 

3) Faire un tri dans sa PAL

 

Une fois que tout est bien rangé il vous sera beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez et donc de faire un tri dans votre pile à lire (PAL). Si vous faites comme moi vous avez votre PAL mélangée à vos livres lus et je suis certaine qu'il y en a qui sont là depuis tellement longtemps que vous n'y pensiez même plus ! A vous de voir s'ils vont y rester encore un peu ou si vous souhaitez vous en défaire (mais attention on ne jette rien hein).

 

 

4) Actualiser ses applications de lecture

 

La PAL étant triée il sera beaucoup plus facile pour vous de la scanner ou de l'enregistrer dans vos différentes applications de lecture. Personnellement j'utilise Gleeph dont je vous avais parlé dans cet article et je l'adore ! J'ai toute ma PAL et ma wishlist à portée de main où que j'aille 😁

 

 

5) Mettre à jour sa wishlist

 

D'ailleurs la wishlist on y vient et quel meilleur moment que la rentrée littéraire pour faire du repérage de cadeaux pour soi ou pour offrir avec les fêtes de fin d'année qui approchent ? Les sorties ne manquent pas et c'est l'occasion de noter ce qui serait susceptible de nous intéresser afin de mieux contrôler notre budget shopping en librairie (j'aimerais croire à ce que j'écris haha). 

 

 

6) Trier ses marque pages

 

Beaucoup de tri dans cet article mais c'est l'effet rentrée que voulez-vous ! J'adore trier mes marque pages car j'en ai énormément mais parfois même en séparant les formats poches des grands formats il m'arrive de ne pas trouver celui que je recherche (j'adore assortir mes lectures à mes marque pages). Pourquoi ne pas regrouper ceux d'une même maison d'édition ou d'un même auteur ? Ceux de l'automne d'un côté et ceux de Noël de l'autre ? Vous verrez vous gagnerez un temps fou et ça vous évitera de toujours utiliser le même parce que vous avez la flemme de chercher !

 

 

7) Mettre à jour son carnet de lecture

 

Si vous ne tenez pas de carnet de lecture vous ne serez pas concernés par ce point mais prenez du temps avant la rentrée pour préparer vos PAL de saison (celle du Happy Fall Challenge par exemple hehe). Cela vous permettra de ne rien oublier et de noter les romans que vous avez vraiment envie de lire cet automne ou à Noël mais que vous avez peur de mettre de côté quand vous serez noyés par l'appel des nouveautés (c'est toujours comme ça que ça se passe). Sans même parler de planning ça peut là aussi permettre de réguler son budget puisque si vous avez encore une dizaine de romans de Noël de l'an dernier à lire ce n'est peut-être pas forcément la peine d'en racheter dix cette année vous voyez ce que je veux dire ?

 

 

8) Créer du contenu Booksta

 

La fin de l'été est aussi l'occasion idéale pour faire le plein de contenus ! Photos, vidéos, Reels ... profitez de la lumière naturelle pour anticiper quelques photos que vous aurez sous le coude les jours où il fera nuit noire quand vous rentrerez de votre journée de boulot ou d'école et qu'on sera en pleine heure d'hiver avec zéro possibilité de prendre des photos potables 😜

 

 

9) Relire ses anciennes chroniques

 

Est-ce qu'il vous arrive de relire des chroniques que vous avez posté sur vos comptes Booksta ou sur vos blogs ? Je suis sûre que non et pourtant cela permet de voir son évolution au fil du temps car on n'écrit pas de la même manière selon l'âge et "l'assurance" que l'on a sur les réseaux sociaux. Au début je ne me sentais tellement pas légitime à donner mon avis sur le travail de quelqu'un (puisqu'un roman c'est du travail) et cela se ressentait ne serait-ce que dans le peu de mots utilisés. J'aime bien démarrer certaines de mes résolutions en septembre et ce petit moment d'introspection avec soi et ses mots peut être intéressant 🤗

 

 

10) Lire, lire, lire

 

Ben quoi ? On finit quand même avec le point le plus important non ? Se dégager du temps de lecture avant la rentrée permet de faire une transition en douceur entre la fin des vacances et la reprise du travail ou des études. On est plus calme que la tête dans les écrans à pleurer devant les photos de vacances de ceux qui y sont encore 🤣

 

 

On arrive à la fin de cet article qui se veut un brin humoristique vous l'aurez compris.

 

J'espère qu'il vous aura plu et n'hésitez pas à me dire si vous faites tout ça avant la rentrée ou si vous faites peut-être encore d'autres choses que je n'ai pas mentionné !

 

En attendant passez un bon week-end et une belle fin de mois d'août et je vous retrouve la semaine prochaine avec le traditionnel bilan lecture du mois écoulé 😘

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela me donne plein d'idées pour mes prochaines vacances😊
Répondre
C
Oui ça peut être valable toute l'année haha !
E
J'adore ce genre d'article, mes marques pages sont dans un mug bien rangés, mon carnet de lecture est à jour, j'ai même ajouté une page Achats/réceptions pour voir combien de livres je reçois par mois, depuis le temps que je voulais faire ça ! Sinon j'aime pas changer l'ordre des livres de ma bibliothèque ça me stress! et ma PAL est bien bien bien triée vu que je suis enfin sous les 100 pfiou, j'ai même déjà fait ma pal d'automne.:)
Répondre
C
C'est pas demain la veille que ma PAL passera sour les 100 haha !
J
Merci pour cet article je vais essayer de ranger ma bibliothèque cette semaine 🙈 et de finaliser ma pal pour le challenge 💪
Répondre
C
J'ai hâte de la voir :D
D
il est très chouette ton article ! Les trois premiers points, c'est pour bientôt
Répondre
C
Ah génial :D
Q
J'aime bien ton dernier conseil : lire lire lire 😂😂.<br /> <br /> J'ai dépoussiéré il n'y a pas trop longtemps mais ça ne serait pas du luxe de le refaire 🤣.<br /> <br /> Et pareil j'avais envie de faire un tri vinted pour faire de la place aux nouveaux 😂😇.
Répondre
C
C'est le meilleur conseil de l'article je crois :p
A
Coucou ! Alors effectivement j’ai fait le tri de ma pal, c’est quelque chose que je fais souvent. J’ai réorganisé ma bibliothèque, et mis à jour mes romans sur Babelio et sur mon carnet. La seule chose qu’il me reste à faire et de mettre à jour mon cahier de lectures.je ne range pas forcément par ordre alphabétique les auteurs, le principal est que je m’y retrouve 😂, par exemple parfois je préfère ranger mes romans historiques par rapport à la chronologie historique. Bonne rentrée ma belle et merci pour cet article.
Répondre
C
Du moment que tu t'y retrouves c'est l'essentiel :)
R
De supers idées merci ☺️ <br /> PS : pour ce qui est de la poussière, je préfère ne rien dire 😅🧹
Répondre
C
Go nettoyer x)
L
Je fais toujours les points 3), 5), 8) et 10) bien-sûr 😊. Je vais également me pencher sur le nº7 car je pense tenir un carnet de lecture cette année donc la rentrée c'est le moment idéal pour le lancer.
Répondre
C
Oui c'est l'occasion de démarrer de nouvelles choses :)