Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan lecture janvier 2022

 

Bonjour tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien en ce premier jour de février ! 

 

On se retrouve avec le premier bilan lecture de l'année qui est plutôt bien fourni et avec comme toujours mes avis sincères et honnêtes qu'il s'agisse de services presse (si tu ne sais pas ce que c'est c'est que tu n'as pas lu mon dernier article 😉) ou d'achats perso.

 

C'est parti ...

 

 

Complot

Nicolas BEUGLET

Editions POCKET

Parution : juin 2019

 

 

J'ai démarré mon mois de janvier avec le tome deux de cette trilogie que j'adore et que j'avais découverte il y a un an (oui oui un an) avec le tome un "Le cri" qui était une de mes meilleures lectures de 2021.

 

Le corps de la Première ministre norvégienne vient d'être retrouvé au bord d'une falaise dans un archipel isolé au nord de la Norvège. Sauvagement assassinée, son corps a été déchiré on ne sait trop comment, comme d'étranges symboles. L'inspectrice Sarah Geringën se retrouve en charge de l'enquête et va très rapidement se rendre compte qu'elle n'est pas seule et que quelqu'un semble toujours avoir un coup d'avance sur elle et le lieu où elle se rend. C'est une course contre le temps qui s'engage, avant la révélation d'un complot insoupçonné !

 

Ce second tome était excellent ! Le rythme est haletant, le travail de recherches de l'auteur incroyable et ce complot qui mêle science, politique, religion, mythologie et féminisme (oui vous avez bien lu) nous prend aux tripes, rendant le récit passionnant et nous faisant nous poser mille questions. Comme avec Le Cri j'ai d'ailleurs fait plein de recherches en refermant le roman ! J'ai aussi aimé en apprendre plus sur Sarah qui cache un lourd passé qu'on va sans doute découvrir en détail dans le tome trois que je me prévois pour le printemps. J'ai trouvé très intéressant qu'un homme écrive sur le féminisme et franchement chapeau ça a été très bien fait !

 

Je tiens cependant à souligner quelques petites longueurs à certains moments (notamment dans les longues explications religieuses et mythologiques) mais rien de bien méchant 😉

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne.(page 495)

 

 

Tout ce que le coeur n'oublie jamais

Kelly RIMMER

Editions CHARLESTON

Parution : octobre 2021

 

 

On passe à ce roman historique reçu de la part des éditions Charleston qui me faisait très envie !

 

Alice est ce qu'on appelle une maman débordée. Depuis la naissance de son second enfant Eddie, elle a du mal à trouver du temps pour elle dans son quotidien millimétré. Eddie n'est pas comme les autres petits garçons de son âge et nécessite toute son attention. Alors que sa vie de famille et notamment de couple est en déséquilibre complet, elle apprend encore en plus que sa grand-mère adorée Hanna a eu un AVC et a été hospitalisée. Sachant que ses jours lui sont comptés, cette dernière va lui confier une dernière faveur, celle de partir retrouver des êtres chers perdus lorsqu'elle avait quitté la Pologne des décennies plus tôt sous l'occupation nazie. Alice ne peut lui refuser cette faveur mais elle n'a jamais quitté Eddie et craint le pire en son absence. Et pourtant elle va le faire. Elle va partir pour un voyage qui bouleversera son existence et celui de sa grand-mère.

 

Ce roman est un petit bijou ! Je me suis attachée à ces trois générations de personnages : la grand-mère malade et en fin de vie, sa petite-fille épuisée par la vie et son arrière-petit-fils différent des autres. Ils m'ont émue chacun à leur manière et j'avais envie de leur faire un énorme câlin alors que ce sont des personnages de fiction ! J'ai aimé en apprendre plus sur ce pan de l'Histoire du point de vue des Polonais et même si les événements sont durs (très durs) la Lumière était présente tout du long au travers des coeurs des personnages. Ce roman met en avant la mémoire du coeur qui est infinie et l'importance de toujours garder espoir même dans les moments sombres. J'ai refermé le roman en larmes, submergée par un raz de marée d'émotions aussi bien concernant la partie passé que la partie présent et une scène en particulier entre l'arrière-petit-fils et sa grand-mère m'a particulièrement émue. Tout du long je ne voulais pas croire à cette fin qu'on devine juste en lisant la quatrième de couverture ...

 

Ce roman n'a cependant pas été un coup de coeur car j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. De nombreuses thématiques très dures sont abordées aussi bien dans la partie présent (la maladie, le handicap, la fin de vie, la difficulté d'être une mère, une femme et une épouse ...) que dans la partie passé (l'occupation, la séparation avec les êtres chers, les privations, l'ombre des camps ...) et j'ai trouvé que cela faisait peut-être un peu beaucoup. En général quand la partie passé est dure on s'attend à une partie présent plus légère, or ce n'est pas le cas ici et cela peut rendre la lecture difficile si on n'est pas dans un bon mood.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "La vie a le don de nous rappeler que nous sommes à la merci du hasard et que même les projets les mieux pensés peuvent virer à la catastrophe en un instant.(page 92)

 

 

Les trois épouses de Blake Nelson

Cate QUINN

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : septembre 2021

 

 

On passe à un roman qui m'intriguait beaucoup lorsque je l'avais vu dans le catalogue des Presses de la cité. Rien que la couverture et le titre me tentaient !

 

Lorsque la police a retrouvé le corps de Blake Nelson au fin fond du désert de l'Utah les soupçons se sont tout de suite tournés vers sa femme, Blake n'ayant pas de voisins. Cependant ce dernier avait une petite particularité puisqu'il n'avait pas une épouse mais trois ! Mormons polygames contre les règles de l'Etat de l'Utah et de l'Eglise mormone, Blake vivait avec Rachel, Tina et Emily. La première épouse était la plus sérieuse et âgée, la seconde soeur-épouse la plus moderne et dévergondée, tandis que la troisième soeur-épouse était la plus pure et innocente. Elles s'aimaient autant qu'elles se détestaient et avaient toutes une très bonne raison de se débarrasser de Blake 😉 L'enquête de la police s'annonce tout d'un coup plus compliquée que prévu tandis que les petits secrets de chacune refont surface !

 

J'ai adoré ce thriller domestique qui est sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu ces dernières années (et le premier que je lis sur la communauté mormone) ! Bien noir, il évoque des thématiques terribles telles que les dérives sectaires et religieuses, l'inceste, les violences physiques et psychologiques ou encore les addictions diverses. Et pourtant ce roman à trois voix se dévore sans qu'on ne voit passer les 500 et quelques pages, tant on est happé par l'histoire et ces interrogatoires entre la police et nos trois veuves noires (le titre en VO d'ailleurs) qui tentent de sauver leur peau et les manipulant et en dissimulant la vérité. Je les ai chacune accusées et j'ai été vraiment choquée par la fin que je n'ai pas vu venir 😧 Je vous le conseille vivement (d'autant plus qu'il fait vraiment réfléchir) et je ne pourrais pas mieux vous le résumer qu'avec la citation que je vous mets juste en-dessous !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Les gentilles filles vont au paradis. Les vilaines vont là où elles veulent.(page 517)

 

 

Un assassin parmi nous

Shari LAPENA

Editions POCKET

Parution : mai 2021

 

 

On reste dans les thrillers mais beaucoup plus courts avec celui-ci de Shari Lapena, une autrice que j'avais découverte l'an dernier et que j'avais adoré ! La couverture enneigée me semblait parfaite pour cet hiver.

 

Le Mitchell's Inn est un petit hôtel de charme situé dans les montagnes des Catskills, non loin de New-York. Au coeur de la forêt, les clients s'y rendent pour y trouver le calme et la déconnection impossibles en ville puisque l'hôtel ne dispose ni de téléphone ni d'accès à internet. Mais le calme ne sera pas long puisqu'un matin les clients découvrent que l'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre eux, Diana Hart, a été retrouvée morte au pied de l'escalier. La panique s'installe alors qu'un deuxième cadavre est trouvé le lendemain et que les clients sont tous bloqués à l'intérieur suite à une violente tempête de neige qui bloque toutes les routes dehors. Il n'y a pas de doute l'assassin est l'un d'entre eux 😨

 

J'ai passé un super moment avec ce thriller lu en seulement deux soirées qui est effectivement parfait pour la saison. J'ai adoré l'ambiance de ce petit hôtel perdu à la fois charmant et effrayant lorsque la tempête démarre et que les cadavres apparaissent. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages pour la simple et bonne raison que je les ai tous soupçonnés (y compris le personnel de l'hôtel) mais ce n'était pas dérangeant du tout ! Jusqu'au bout je jouais à Hercule Poirot et je me demandais qui allait être le prochain à être retrouvé mort et qui aurait pu lui en vouloir. 

 

Je suis cependant un peu déçue par la fin. Elle est très bien écrit il n'y a pas de soucis avec ça mais le seul élément qui permet d'identifier l'assassin n'est pas connu du lecteur puisque hors récit. Je ne vois pas bien l'intérêt de faire ça puisqu'on n'aurait de toute façon jamais pu deviner (à moins d'un coup de hasard évidemment). J'avais l'impression de faire un puzzle et de me retrouver à la fin avec une pièce qui manquait, me sentant toute bête ... C'est frustrant car ça me laisse sur un goût d'inachevé même si j'ai passé un bon moment de lecture. 

 

=> Une citation qui m'a marquée : "C'est fou comme la confiance accordée à une autre personne peut subitement se défaire, et ce d'une manière irrémédiable.(page 122)

 

 

La vallée des belles rencontres - Chez Harold

Jenny RICHARD

Editions FEEL SO GOOD

Parution : avril 2021

 

 

On passe au tome deux de cette saga reçue et découverte l'automne dernier et que j'avais beaucoup aimé pour son côté humain.

 

La quincaillerie d'Harold et Olga se situe dans la vallée de Torallefort, non loin de la forêt de Château-sur-foin. Le couple traverse une crise passagère mais est toujours prêt à accueillir ses amis Daniel et Simon Porteur, les deux gardes forestiers qui vivent en ermites dans un chalet. Ces derniers qui sont habitués à une vie calme et paisible au milieu des arbres vont pourtant être quelque peu secoués lorsque Daniel se retrouve en charge de quatre délinquants condamnés aux travaux d'intérêt général et que Simon doit secourir un randonneur accidenté et fait la rencontre de sa charmante infirmière Joanne. De banales rencontres en apparence qui vont pourtant totalement bouleverser leurs vies à quelques semaines de la rentrée de septembre. 

 

Même si j'ai préféré le tome un (Chez Léonie) pour le côté cosy du salon de thé j'ai apprécié ce second tome qui m'a permis de retrouver cette vallée dans laquelle on ne peut que se sentir bien. Les personnages pour la plupart nouveaux sont attachants et on peut facilement s'identifier à eux car ils sont profondément humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. Ils traversent des moments difficiles pour certains et font du mieux qu'ils peuvent pour s'en sortir et remonter la pente, comme nous au final. On aborde des thématiques difficiles comme le deuil, la maladie ou la reconstruction, mais on rit aussi beaucoup notamment avec les quatre délinquants que je ne pensais pas apprécier au début mais qui m'ont beaucoup fait penser aux Tortues Ninja de par leurs personnalités et caractères hauts en couleur ! Je sais qu'il existe un tome trois et j'aimerais beaucoup pouvoir le lire 🙂

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Je suis un rayon de soleil, attendez-vous à toujours être ébloui.(page 61)

 

 

Victoria

Daisy GOODWIN

Editions HAUTEVILLE

Parution : mars 2019

 

 

On poursuit avec un roman historique lu en lecture commune avec @floandbooks, @lepandarouxquilit et @readandcocoon qui me tentait depuis un moment !

 

Nous sommes en 1838 et Alexandrina Victoria vient d'apprendre qu'elle est l'unique héritière au trône d'Angleterre. Un an plus tard et seulement âgée de 19 ans, elle se voit couronnée et devient reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. Le pays découvre une reine jeune, fougueuse, têtue et moderne pour son époque, n'hésitant pas à tout réformer pour laisser une trace de son nom dans l'Histoire en dépit de ce que les gens pensent et des moqueries à son sujet. Mais Victoria (le nom qu'elle choisira d'adopter durant son règne) a vécu une enfance et une adolescence stricte, loin de ce milieu masculin de la politique dont elle ne connaît rien et doit tout apprendre de zéro. Pour la conseiller elle peut compter sur Lord Melbourne, premier ministre mais surtout ami qui devient rapidement son secrétaire privé. Mais Victoria qui n'a pas l'habitude des hommes se surprend à éprouver une attirance pour cet homme qui a quarante ans de plus qu'elle et qui lui évoque sans doute la figure paternelle qui manque à sa vie puisqu'elle n'a pas de père. Une relation platonique démarre entre eux au grand dam de sa mère qui rêve d'un mariage arrangé pour sa fille avec son cousin Albert. Victoria ne veut rien savoir de ce dernier et c'est ainsi que démarre ses premières années de règne ...

 

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman qui se penche sur le tout début du règne de Victoria. Une jeune femme attachante aussi petite de par la taille que grande de par le coeur qui a toujours voulu prendre ses décisions et ne pas suivre celles des hommes. J'ai été émue de voir à quel point on a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues à ses débuts, son entourage proche, toxique (dont la maman elle-même manipulée par un homme), essayant à tout prix de la caser avec son cousin qu'elle détestait et son entourage moins proche la critiquant ouvertement sur son physique et ses décisions. La scène où on lui met une couronne trop grande sur la tête (car prévue pour un homme) m'a vraiment fait mal au coeur et la manière dont elle a rebondi n'en était que plus admirable ! Si vous aimez les grands destins de femme n'hésitez pas ! Pour ma part j'aurais aimé connaître la suite puisqu'elle finit par se décider entre Lord Melbourne et le prince Albert mais je ne spoile pas haha.

 

J'ai souligné quelques petites longueurs par moments et je trouve dommage que les mots et expressions en allemand n'aient pas été traduits (ça ne m'a pas posé problème mais ça pourra le poser à quelqu'un qui ne les comprends pas), mais vraiment je chipote.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Se trouver au milieu des arbres lorsque le vent souffle, c'est atteindre le sublime.(page 463)

 

 

D'une île à l'autre

Patrick RENOU

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : août 2021

 

 

J'avais reçu ce livre dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre des Presses de la cité et le colis étant arrivé un peu tard je n'avais pas réussi à le lire plus tôt. C'est maintenant chose faite !

 

Patrick Renou a découvert l'existence de Milena Leneth par hasard alors qu'il feuilletait un livre ancien sur les paquebots chez un bouquiniste des quais. Cette jeune Letonne enceinte embarquait clandestinement des décennies plus tôt, un jour de novembre 1946, à bord de l'Ile-de-France. Ce paquebot reliait alors Cherbourg à New-York et l'auteur se posa alors plusieurs questions : que fuyait-elle en embarquant clandestinement à bord de ce bateau ? Qu'attendait-elle à son arrivée à New-York ? Comment a-t-elle mis au monde son enfant et comment s'est déroulé son voyage ? Il a décidé de réinventer sa traversée transatlantique de sept jours dans cet ouvrage et nous la raconte.

 

Je ne vais pas m'attarder sur les points positifs car il y en a trop peu excepté la beauté de la description de l'automne à Cherbourg en début de roman ...

 

Ce roman a été une déception tout du long. Je m'attendais à revivre le passé de Milena et les épreuves qu'elle a vécu tout au long de sa vie mais ce n'était pas le cas. Ces détails sont rares et noyés dans des centaines de pages de descriptions de personnes, d'objets ou d'événements qui ne sont pas forcément liés. Milena voit un cordage sur le bateau ? On part dans une description à rallonge du cordage qui va dévier sur la description du noeud, de l'homme qui l'a fait, de son passé, de ses parents et ainsi de suite. Je me suis perdue dans ces descriptions qui à mon sens n'apportaient pas grand chose au récit et les événements survenus durant la guerre qui auraient mérité beaucoup plus d'explications étaient expédiés à la vitesse de la lumière si bien que ce n'est pas un bateau que j'avais l'impression de prendre mais un TGV ... Je n'ai pas compris la moitié de ce qui est arrivé à Milena, y compris cette fin sortie de nulle part et je ressors déçue de ma lecture. Je salue le travail de recherches pour lui rendre hommage car on comprend que cette une femme avec un courage immense mais je n'ai pas accroché au style d'écriture très (trop) poétique et métaphoré pour moi et les dialogues très rares. Je vous invite malgré tout à vous faire votre propre opinion dessus comme toujours.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Si tu veux gagner, tu vas gagner. L'important n'est pas seulement de faire de ton mieux.(page 94)

 

Encabanée

Gabrielle FILTEAU-CHIBA

Editions FOLIO

Parution : janvier 2022

 

 

On passe à un service presse des éditions Folio avec ce court roman canadien que j'ai pu recevoir en avant-première et qui m'intriguait beaucoup pour son côté nature writing à première vue.

 

Anouk a décidé de démarrer son année d'une manière originale puisqu'elle vient de quitter son appartement de Montréal pour une cabane perdue au fin fond du Kamouraska sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle en a assez de la vie stressante en ville et de cette quête de perfection, d'argent et de surconsommation qui l'entoure. C'est dans ce décor enneigé par moins quarante degrés qu'elle va tenter de se retrouver et d'expérimenter la survie en pleine nature. Entre la coupe du bois, l'entretien du feu, la gestion des provisions et les soins médicaux maison en cas d'accidents, Anouk a fort à faire et doit se débrouiller seule pour ne pas finir gelée. Mais sa solitude va être de courte durée puisqu'une rencontre imprévue va se produire.

 

Ce très court roman d'une centaine de pages lu en moins d'une heure est une sorte de mini journal de bord inspiré d'une expérience vécue par l'autrice elle-même des années plus tôt. J'ai bien aimé son auto-dérision et le vocabulaire canadien (expliqué en fin d'ouvrage je vous rassure) très imagé.

 

C'est cependant tout ce que je retiens de positif de cet ouvrage qui selon moi est beaucoup trop court pour creuser en profondeur des sujets tels que le féminisme et l'écologie puisque c'est de ça qu'il est question. Je salue le courage d'avoir osé tenter l'expérience mais là où je m'attendais à ce que cette solitude prenne toute la place du récit elle est vite interrompue par la fameuse rencontre dont je vous parlais dans le résumé. Je ne vous dirai pas qui Anouk rencontre mais c'est assez simple à deviner et cela allait du coup totalement à l'encontre de ce qu'elle cherchait dans cette expérience de vie. Assez contradictoire donc ... Cette lecture sera vite oubliée c'est dommage.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement du mauvais équipement.(page 25)

  

 

Thés et tisanes de guérison

Caroline DOW

Editions AMETHYSTE

Parution : juillet 2020

 

 

J'avais reçu ce très bel ouvrage de la part des éditions Améthyste qui m'avaient contactée pour devenir partenaire fin d'année dernière. J'ai dit oui avec grand plaisir car j'adore la variété de leurs ouvrages qui sont toujours très intéressants et étant une grande fan de thés et tisanes je ne pouvais que me pencher sur celui-ci. 

 

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un roman je ne vous en fait pas un résumé mais je peux vous dire quelles sont les thématiques abordées ! Après une présentation des différents types de thés nous avons une présentation de leurs intérêts nutritionnels et médicinaux, des méthodes de préparation (ustensiles indispensables, températures de l'eau selon le type de thé, différentes alternatives sucrantes) et de conservation. Il y a également des recettes maison, des conseils jardinage (comment entretenir un jardin de thé par exemple) et des précisions concernant les plantes dangereuses et à éviter selon votre âge et état de santé.

 

J'ai trouvé cet ouvrage très complet, passionnant et j'ai appris plein de choses et découvert des plantes dont j'ignorais l'existence ! Je le conseille à tous les amateurs de thés et tisanes ou ceux qui sont tout simplement curieux de s'instruire sur le sujet et même si j'étais déjà convaincue avant ma lecture que ces boissons ultra réconfortantes peuvent nous apporter beaucoup de bien côté santé je le suis encore plus maintenant 😃 

 

 

Un jardin de mensonges

Susan FLETCHER

Editions PRESSES DE LA CITE

Parution : novembre 2021

 

 

On passe à une lecture commune avec @petite_lectrice et @yasmine.aufildesmots et ce roman que j'avais reçu des Presses de la Cité et qui me tentait beaucoup déjà de par sa couverture ! J'avais très envie de découvrir l'autrice.

 

Clara a toujours vécue recluse dans la demeure familiale de Londres en raison de sa maladie des os de verre. Le moindre choc pouvant être dramatique pour elle, sa mère a préféré la préserver en la confinant de force loin de tout danger. Mais en 1914 alors que cette dernière décède, Clara désormais majeure et apte à découvrir le monde extérieur, quitte la solitude de ses livres pour s'initier clandestinement à la botanique. Lorsqu'un emploi lui est proposé au manoir de Shadowbrook, dans lequel le maître des lieux Mr Fox souhaite qu'elle créé une serre de plantes exotiques, Clara n'hésite pas une seule seconde. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de son chauffeur, de sa gouvernante, des domestiques et des jardiniers. Mais alors que Mr Fox ne daigne pas se montrer Clara se rend compte que quelque chose cloche dans ce manoir. La gouvernante semble terrifiée, les jardiniers évitent certaines questions, les fleurs fanent anormalement vite et une présence semble hanter la maison. Clara, dotée d'un esprit rationnel, va tout faire pour découvrir une explication logique à tout cela sans mettre en péril sa santé fragile.

 

J'ai adoré ce roman dont l'ambiance gothique était juste parfaite 😍 Je suis fan de manoirs et d'histoires qui s'y déroulent donc je ne pouvais que me régaler d'autant plus que l'ambiance mystérieuse (pour ne pas dire angoissante) du manoir hanté, des pièces interdites d'accès et du propriétaire invisible rajoutait un charme automnal au récit, ce qui n'était pas pour me déplaire vous vous en doutez ! L'histoire se déroule en été ce qui permet de découvrir les somptueux jardins et la serre avec leurs plantes et fleurs magnifiques. J'avais l'impression d'y être, de travailler avec Clara et de me promener avec elle au fil des sentiers. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est très poétique et le personnage de Clara. Emouvante et épatante de courage elle ne veut pas que sa maladie la définisse ni avoir de traitement de faveur. Elle se bat pour son émancipation et souhaite vivre de sa passion pour les plantes ce qui est vraiment admirable je trouve.

 

Je suis passée à peu de choses du coup de coeur mais j'ai ressenti des longueurs du fait du découpage des chapitres. Le premier fait une quarantaine de pages par exemple ce qui est énorme et j'ai souvent eu envie d'arrêter pour faire une pause sans pouvoir le faire car les chapitres n'étaient pas terminés. Cela reste une très belle lecture malgré tout et je m'en souviendrai longtemps comme Rebecca (autre roman qui m'a marqué et qui y ressemble beaucoup côté ambiance).

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Les femmes sont capables de tout faire si on le leur permet.(page 406)

 

 

J'aimerais être comme vous

Anne BEZON

Editions LEMART

Parution : janvier 2020

 

 

J'avais reçu ce roman à la très jolie couverture de la part de la maison d'édition suisse Lemart et il me tardait de le découvrir !

 

Victoire est une jeune femme comme les autres à quelques différences près : elle manque cruellement de confiance en elle. Alors qu'elle voit les autres personnes de son âge se marier, fonder des familles, construire des maisons et avoir des jobs de rêve elle n'a rien de tout ça et continue d'alimenter le désespoir de ses parents qui la voyaient devenir "quelqu'un". Car oui, son prénom n'a pas été choisi par hasard ! Mais Victoire connaît peu de victoires dans la vie et enchaîne plutôt les échecs et les déceptions. Pour combattre le blues elle vit par procuration la vie de son amie Clara qui n'est autre que sa voisine et qui est tout son contraire. Fêtarde, exubérante et enchaînant les conquêtes, Clara aimerait que Victoire lui ressemble mais se rend bien compte que c'est peine perdue. Le jour où elle décide de partir quelques jours en voyage elle loue son appartement à Matthew, un Ecossais de passage à La Rochelle. Elle l'ignore mais Victoire va voir sa vie totalement chamboulée par cette rencontre.

 

Ce court roman de moins de 200 pages lu en deux soirées est une petite douceur feel good. Victoire est un personnage très attachant à qui l'on peut facilement s'identifier, le manque de confiance en soi nous touchant tous forcément à un moment donné de notre vie. J'ai été émue par le poids de son prénom trop dur à porter et par la pression que sa famille lui mettait sur les épaules et qui n'arrangeait évidemment pas son problème de manque de confiance en elle. La plume de l'autrice est bienveillante, en aucun cas moralisatrice et je suis certaine que tout le monde saura trouver quelques conseils à appliquer dans ce cheminement intérieur propre à chacun. J'ai également beaucoup ri car Victoire a un petit côté Bridget Jones gaffeuse et empotée. Le fait qu'elle n'ait pas confiance en elle n'arrange rien puisque dès qu'elle veut tenter de faire quelque chose cela finit mal ou vire au comique !

 

Je regrette juste que le récit ait été aussi court car j'en voulais plus 😅

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Je passe la soirée avec celle qui est devenue ma meilleure amie : ma télé. Elle n'a pas que des choses intéressantes à raconter, mais je peux la faire taire en une seconde, ce qui est très pratique.(page 113)

 

 

Elle et son chat

Makoto SHINKAI & Haruki NAGAKAWA

Editions CHARLESTON

Parution : octobre 2021

 

 

On passe à une lecture féline avec ce roman reçu de la part de Charleston qui me tentait énormément, étant une grande fan de chats 🐈

 

Chobi est ce qu'on appelle un rescapé. Ce petit chat abandonné et livré à lui-même dans la rue a eu une bonne étoile le jour où Miyu l'a secouru et recueilli chez elle dans son petit appartement à Tokyo. Ce jour là il est devenu son chat à Elle et a découvert un monde bien plus grand que le carton dans lequel il était dans le caniveau. En se liant avec sa maîtresse on suit au travers de son regard de félin leurs aventures respectives, leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Une relation quasi fusionnelle se créée tandis qu'il rencontre ses nouveaux copains de quartier à quatre pattes et que sa maîtresse vit des moments difficiles. Une chose est sûre : il sera toujours là pour Elle.

 

Ce court roman que j'ai lu en quelques heures est une petite pépite de douceur et de poésie comme on en trouve que dans les romans japonais. Nous suivons quatre femmes d'horizons différents et quatre chats très différents aussi et découvrons comment chacun voit la vie et comment chacun peut aider l'autre à sa manière. Ces relations humain/animal étaient juste magnifiques et m'ont beaucoup émue car j'ai eu l'impression de revivre des expériences personnelles vécues avec des chats que ma famille et moi avons pu secourir. Le fait d'alterner les points de vue humains et animaliers était très intéressant aussi car chaque situation était prise d'un point de vue différent selon qui nous la racontait et les histoires finissaient par s'entremêler d'une jolie manière à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Que vous aimiez les chats ou non vous allez sûrement craquer devant tant d'amour ❤

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Etre heureux ou malheureux, c'est une question de point de vue, à mon avis.(page 61)

 

 

Une sirène à Paris

Mathias MALZIEU

Editions LE LIVRE DE POCHE

Parution : septembre 2021

 

 

J'avais reçu ce roman en service presse surprise de la part du Livre de poche que je remercie encore et rien que la couverture juste sublime me donnait envie de découvrir cette histoire.

 

Juin 2016, Paris se noie sous des pluies diluviennes. La Seine est en crue et de nombreuses disparitions sont signalées dans la ville lumière. Gaspard Snow, artiste rêveur, a eu plus de chance que d'autres, son travail à bord du Flowerburger l'a tenu en quelque sorte éloigné du danger. Cette péniche qu'il a transformé en restaurant cabaret appartenait à sa grand-mère adorée et il met tout son coeur et toute son âme pour la maintenir à flot. Un jour il va faire la rencontre d'une femme, inanimée sous un pont et vêtue d'un drôle de costume de sirène. S'imaginant toutes sortes de scénarios possibles quant à sa situation, il décide de lui porter secours avant de l'emmener chez lui parce que les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. C'est dans sa salle de bain et plus précisément dans sa baignoire qu'il va l'installer et prendre soin d'elle. D'abord effrayée la sirène va rapidement comprendre que Gaspard ne lui veut aucun mal et c'est ainsi qu'ils vont apprendre à vivre ensemble le temps qu'elle se remette en forme. Elle va lui révéler que son chant est mortel pour les hommes dont le coeur explose littéralement lorsqu'il arrive jusqu'à leurs oreilles et lui va lui révéler qu'il ne risque rien et ne tombera pas amoureux d'elle, son coeur étant immunisé contre l'amour depuis une rupture difficile. C'est ainsi que démarre l'histoire de ce duo qui n'aurait jamais dû se former ...

 

Ce roman est un énorme coup de coeur que je n'ai pas vu venir 😍 N'étant pas très branchée surnaturel (à part Harry Potter) je ne pensais pas autant aimer et pourtant ça l'a fait. L'ambiance m'a charmée avec ce Paris, ville lumière qui devient sombre et triste avec ce déluge interminable qui inonde les rues et cette péniche secrète et mystérieuse que peu de gens connaissent et dans laquelle on accède au restaurant cabaret que via un mot de passe. Cette dernière grouille de vie, de chaleur humaine, de musique et de clarté, contrastant totalement avec l'extérieur. Et puis que dire de ce duo improbable mais qui matche à merveille ? Gaspard tient la face sombre avec son passé douloureux, sa tristesse et sa mélancolie qu'il retransmet au travers de son art et la sirène la face lumineuse avec ses longs et beaux cheveux blonds et ses écailles brillantes. Pour moi rien n'était surnaturel, la sirène était là et j'y croyais. Ces deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui ne pouvaient pas s'aimer, l'un suite à un traumatisme et l'autre en raison de son chant mortel, me marqueront longtemps en temps que lectrice et j'ai eu tant de mal à leur dire au-revoir que j'ai relu la fin deux fois juste parce que j'avais envie de faire les choses bien. Je vous conseille vivement ce roman qui se lit très vite car il ne contient que 200 et quelques pages mais qui n'est pas trop court car tout y est : l'ambiance, les personnages, la poésie et l'univers atypique de l'auteur. Je sais que je le relirai un jour et en attendant j'ai très envie de découvrir l'adaptation cinématographique dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien 🙂

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Ce soir, Paris s'était déguisé en Londres. Une écharpe de fog étouffait les étoiles et la Seine enflait encore sous un spray de pluie.(page 34)

 

 

Anne de Redmond

Lucy Maud MONTGOMERY

Editions MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Parution : août 2021

 

 

Etant en avance sur mon planning de lecture à trois jours de la fin du mois je me suis dit que j'allais piocher dans ma PAL un livre doudou qui me faisait envie pour terminer en douceur. Je me suis rapidement tournée vers le tome trois de cette saga canadienne que j'aime tant et que j'avais initialement prévu pour le printemps (du coup je lirai le quatrième tome que j'ai déjà au printemps 😁).

 

Anne, désormais adulte, s'apprête à quitter l'île du Prince Edouard pour Redmond afin de poursuivre ses études à l'université. Un nouveau monde s'ouvre à elle entre la découverte des associations étudiantes (les fraternités et sororités notamment), les premiers flirts et papillons dans le ventre, les nouvelles amitiés, la vie en pension et la recherche d'un nouveau logement. Le temps des révisions aussi et du stress avec l'examen final qui marquera la suite des événements pour sa vie professionnelle. Les désillusions sont nombreuses à l'âge adulte mais pour se recentrer et se rappeler les bons moments et l'innocence de sa jeunesse Anne peut toujours compter sur Marilla et les jumeaux terribles Davy et Dora restés à Green Gables et à qui elle rend visite dès qu'elle a des vacances.

 

Je ne veux pas trop en dire sur ce tome trois puisque c'est une suite logique aux tomes précédents mais j'ai encore une fois passé un très bon moment. La poésie dans la plume de l'autrice est toujours là et je me suis encore émerveillée en lisant les descriptions des saisons et des paysages chers au coeur d'Anne ❤ C'est le tome de la maturité et avec lui viennent tous les questionnements que l'on a quand on devient majeur concernant aussi bien nos études que notre vie professionnelle qui va en découler et notre vie personnelle à côté. On ressent d'ailleurs bien la pression de l'époque qui était mise sur les femmes célibataires. Mieux valait épouser un homme (riche si possible) pour ne pas que les voisins et la famille aient à dire quoi que ce soit ! Ces difficultés font néanmoins le tremplin entre la Anne de l'île et la Anne qui s'en est allée et rappellent que les épreuves et les doutes font aussi partie de la vie. Même si j'ai préféré le tome précédent je suis ravie d'avoir lu celui-là et j'ai adoré les moments passés à Green Gables durant les vacances car ils me rappelaient les deux premiers tomes. 

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Je suis sûre qu'une vie ne peut être épanouie et complète sans quelques souffrances. Mais j'imagine qu'on ne peut l'admettre qu'une fois l'équilibre retrouvé.(page 67)

 

 

Lectures du mois : 14

 

 

Je suis plutôt contente de mon bilan qui dans l'ensemble a été riche en belles lectures avec deux gros coups de coeur (Les trois épouses de Blake Nelson et La sirène à Paris). Quelques déceptions aussi mais comme toujours ça fait partie du jeu et je ne regrette jamais mes lectures !

 

Et vous quels ont été vos tops et flops du mois ? Avez-vous découvert de nouveaux genres ou auteurs ?

 

J'ai hâte de voir ce que vont donner mes lectures de février et d'ici là je vous souhaite une belle semaine et évidemment de belles lectures !

 

A bientôt 😘

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La sirène à Paris pourrait fortement me plaire au vu de ce que tu en as dis!
Répondre
C
Oui totalement ! C'est une jolie histoire d'amour :)
L
Comme toi j'ai adoré Victoria (j'ai aussi vu la série) et Complot 😍. C'est trop chouette de voir un aussi beau bilan.
Répondre
C
Merci beaucoup :)
Q
On a 2 lectures en commun ce mois ci! Toit ce que le coeur n'oublie jamais et les trois épouses de Blake Nelson. Tout ce que le coeur n'oublie jamais a été un véritable coup de coeur 😍
Répondre
C
Pas pour moi mais c'était une très belle lecture :)
M
Magnifique bilan. J'ai dans ma pal "un assassin parmi nous" et j'ai hâte de lire. J'ai mis quelques une de tes lectures dans ma wishlist
Répondre
C
J'espère qu'il te plaira :)
E
Comme d'habitude de très belles recommandations pour mon porte-monnaie.<br /> Notamment le Anne que j'ai hâte de pouvoir m'offrir.
Répondre
C
Commence par le premier :D
C
Super bilan, plusieurs de tes lectures me font bien envie, notamment les 3 epouses et complot.<br /> Pour ma part j'ai découvert le genre roman historique, je suis contente !
Répondre
C
J'aime tellement les romans historiques c'est passionnant !