16 Septembre 2021
Hello !
On se retrouve avec un article organisation qui tombe à pic pour la rentrée, un moment durant lequel on est tenté de se fixer de nouveaux objectifs et résolutions.
Il ne sera pas question de la rentrée à proprement parlé puisque je vous avais déjà rédigé deux articles à ce sujet : Comment bien démarrer sa rentrée et 10 choses à faire avant la rentrée que je vous invite à relire si ce n'est pas déjà fait.
Aujourd'hui on va plutôt s'intéresser à la gestion et à l'organisation de nos réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram puisque c'est le réseau sur lequel je suis le plus suivie et donc la plus active. N'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait car je poste tous les jours !
Je vais vous expliquer comment j'organise et gère mon compte au quotidien, ce qui vous aidera peut-être de votre côté aussi 🙂 J'y passe beaucoup de temps car c'est une véritable passion !
DEFINIR SON CONTENU
La première chose à identifier est le contenu que vous voulez partager sur Instagram. Soit un compte dédié à une thématique en particulier (les livres, la pâtisserie, la mode ...) ou un compte à contenus multiples.
C'est la deuxième option que j'ai choisi car j'ai HORREUR de rentrer dans des cases et ayant plusieurs passions dans la vie il me serait impossible de ne parler que de la même chose tous les jours. Et puis soyons honnêtes même si je parle énormément de livres je ne lis pas assez vite pour vous poster une chronique par jour donc je me sentirais frustrée sur le long terme ! La variété de contenus me permet plus de libertés.
C'est donc un contenu livres et lifestyle (qui englobe la déco, la nature, la gourmandise, la mode et la beauté) que je vous propose depuis sept ans maintenant (oui oui je suis un dinosaure sur Instagram je sais 🤣). Ce n'est pas forcément ce qui marche le mieux je le reconnais (l'algorithme étant assez pénible avec les comptes à contenus multiples), mais c'est ce qui me plaît le plus et me rend épanouie donc j'ai bien l'intention de rester dans ce créneau là.
DEFINIR SON RYTHME DE PUBLICATION
Une fois le contenu défini il faut se poser la question du rythme de publication qui est très important surtout si l'on a un compte à visée plus pro (c'est notamment le cas lorsqu'il y a des partenariats derrière même si on n'est pas rémunéré) ou tout simplement pour soi.
Pour ma part j'ai pris la décision depuis deux ans maintenant de publier tous les jours un post sur mon feed et des storys (unboxings, hauls, update lecture ...) et depuis peu un Reel par semaine. Je m'y tiens mais je ne me mets aucune pression à ce niveau-là, si un jour je ne peux pas poster (ça arrive peut-être une ou deux fois dans l'année) je ne poste pas et ce n'est pas la fin du monde !
Il n'y a évidemment aucune obligation à poster chaque jour. Il faut juste être régulier et s'y tenir. Par exemple si vous choisissez de poster deux fois par semaine il faut réellement poster deux fois par semaine.
Concernant les heures de publication ça marche en général le mieux à la pause déjeuner et après 17 heures mais sincèrement je poste quand j'en ai envie (et quand je peux).
DEFINIR SON FEED
L'étape suivante consiste à choisir d'avoir un feed uniforme (c'est-à-dire avec toujours la même palette de couleurs, le même fond ou le même filtre) ou non uniforme.
Pour ma part j'ai choisi la deuxième option qui me permet beaucoup plus de libertés et de m'amuser avec les couleurs. Je ne pourrais pas poster que du rose ou des flatlay (photos vues du dessus) sur des rondins de bois par exemple 😅 J'aime varier autant le contenu que les couleurs et même les rares fois où j'applique un filtre ce n'est jamais le même d'une photo à l'autre !
Attention cependant, avoir un feed non uniforme ne veut pas dire avoir un feed fouillis. Si vous regardez bien le mien vous verrez qu'il y a toujours un lien au niveau des couleurs d'une photo à l'autre. Parfois fait exprès et parfois pas du tout, afin que mon feed soit quand même agréable à regarder 😉
Vous pouvez évidemment faire évoluer votre feed au fil du temps et des saisons et selon vos goûts et envies, mais pas trop souvent non plus au risque de perdre votre identité visuelle qui est très importante pour une communauté.
PREPARER SON CONTENU PHOTO
Alors je sais dans le mot Instagram il y a le mot "instantané", ce qui sous-entend une photo prise sur le vif et immédiatement postée. Sauf que là encore si vous voulez un compte qui fasse plus pro ou tout simplement pour votre plaisir personnel il faut un minimum de préparation !
Cela ne veut pas dire que vous devez avoir le premier du mois vos 30 posts à venir, mais plutôt que vous devriez en avoir quelques uns sous le coude pour les jours speed ou sans luminosité ! J'ai en général une dizaine de photos prêtes d'avance pour ces jours-là et ça m'aide beaucoup.
Je sais que certaines personnes se font des grosses sessions photos avec un même fond et juste un changement d'objet (livre ou produit), mais là encore ce n'est pas trop mon truc. Ça m'est déjà arrivé d'avoir une jolie mise en scène et de changer juste quelques objets de place ou carrément changer l'angle de prise de vue histoire d'avoir deux ou trois posts plutôt qu'un seul. Mais quand je fais ça je m'arrange pour avoir au moins une dizaine de posts différents entre les deux sur mon feed histoire que ça ne se remarque pas trop (du coup maintenant que je l'ai dit tout le monde va le remarquer haha) 😂
Préparer son contenu photo implique aussi de savoir ce que l'on aimerait poster. Ayant un feed évoluant au fil des fêtes et saisons il m'est assez facile de prévoir un peu de contenu photo à l'avance puisque le calendrier ne bouge pas d'une année à l'autre ! Je sais qu'en automne j'aurai envie de poster des photos cosy avec des pulls doudou ou des plaids et des boissons chaudes donc je peux préparer cela en avance. C'est un peu plus dur pour l'été je vous l'accorde, déjà parce que je n'apprécie pas trop cette saison et surtout parce que le soleil et les fleurs je ne peux pas les inventer ! Ils sont là où ils ne sont pas là !
Vous n'êtes évidemment pas obligés de faire vos photos en avance mais vous pouvez déjà imaginer des mises en scène ou noter des idées de publications dans un carnet (passion carnets par ici haha), ce qui vous permettra un gain de temps pour les jours sans inspiration (on connaît tous ça à un moment donné). Le fait d'écrire permet aussi de ne pas oublier ses idées.
REDIGER SES LEGENDES
Instagram est certes un réseau photos, les légendes n'en sont pourtant pas moins importantes ! Elles apportent une valeur ajoutée à vos publications à mon sens. Pour moi une photo peut être sublime, si il n'y a pas de légende (ou trois hashtags balancés à la va vite) ou qu'elle est mal écrite (pleine de fautes d'orthographe par exemple) cela va tout gâcher. Ce n'est que mon avis évidemment !
Pour mes légendes j'utilise la fonction Notes de mon iPhone qui me permet de faire de plus jolies mises en page et sauts de ligne (ils ne fonctionnent pas toujours en écrivant directement les légendes sur l'application) et il ne me reste plus qu'à les copier/coller sur Instagram quand j'ai envie de les poster.
Une légende pour une chronique littéraire peut me prendre une bonne heure car même si c'est court et que je ne peux pas tout dire contrairement au blog j'ai envie de vous transmettre un maximum d'émotions et de mon ressenti et cela passe par le choix des bons mots ! Je les rédige à la fin de ma lecture (ou quelques heures après) histoire d'avoir un ressenti à chaud et tant que ce n'est pas fait et que la chronique n'a pas été publiée je ne démarre pas de nouvelle lecture ! Une rigueur que je m'impose mais qui ne me dérange absolument pas (sinon je ne le ferai pas) et qui me permet de ne JAMAIS avoir de retard dans mes chroniques 😏
Côté hashtags je les adapte selon le post en question donc je n'ai pas forcément d'astuces à vous donner. Certains marchent mieux que d'autres (les moins connus en général) mais d'autres sont indispensables selon le contenu. Par exemple si vous postez une photo de livre : mettre le hashtag #bookstagram ne vous apportera pas plus de visibilité car c'est un hashtag complètement saturé mais au moins votre post sera rattaché à la communauté qui lui correspond.
Un conseil par contre, évitez les hashtags du type #followback #followforfollow #likeforlike et autres car ils témoignent de pratiques assez pénibles sur Instagram qui consistent à ne liker la photo de quelqu'un que par ce qu'il ou elle a liké la vôtre (idem pour les abonnements) et cela décrédibilise vraiment votre compte. Cela permet évidemment de vous faire connaître et c'est le principe même du réseautage, mais cela ne sert pas à grand chose sur le long terme puisque les gens finissent par se désabonner de toute façon tôt ou tard ...
RELAYER SES POSTS
Poster c'est bien mais entre l'algorithme qui cache la moitié des publications et les gens qui se connectent une fois tous les 36 du mois ou qui ne prennent pas le temps d'aller jusqu'au bout de leur fil d'actualité chaque jour il y a de fortes chances pour que vos posts passent à la trappe ...
Pour cela je vous invite à faire comme moi et relayer vos nouveaux posts en story avec une petite phrase d'accroche (par exemple "coup de coeur en ligne sur le feed" ou "un post gourmand vous attend). En général je n'affiche pas la photo telle quelle, je mets un emoji en lien avec le contenu par dessus pour vous donner envie d'aller voir le post par vous-même ! Je ne vais quand même pas vous mâcher le travail haha 😜
PREPARER SON CONTENU VIDEO
Cette partie ne concernera pas tout le monde car tout le monde ne publie pas de Reels ou d'IGTV, mais ces formats se développent de plus en plus et permettent de proposer un contenu différent des photos !
J'essaye de poster un Reel par semaine qui peut être aussi bien orienté lecture que déco, gourmandise ou humour (c'est ceux qui marchent le mieux avec les Reels animaliers mais encore faut-il avoir des idées). Je ne me focalise par forcément sur ce qui marche le mieux (ni sur les musiques en tendance), je fais plutôt au feeling de côté là, mais vous retrouverez toujours ma patte dans mes vidéos je n'essayerai jamais de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Côté IGTV j'avoue qu'à part les produits terminés que je ne planifie pas car j'attends simplement que mon panier soit plein pour filmer, je n'en publie pas énormément. Il peut m'arriver d'en filmer pour des événements particuliers (par exemple l'annonce de mon Happy Fall Challenge) pour ajouter un supplément plus convivial à un post écrit ou à un article de blog.
Là encore n'oubliez pas de relayer vos Reels et IGTV en story, surtout si comme moi vous ne les faites pas apparaître sur vos feed (je les laisse dans les onglets dédiés car je ne veux pas de vidéos au milieu de mes photos) et de les mentionner dans vos récaps de la semaine.
ORGANISER SES STORYS
Comme je vous le disais plus haut je poste des storys tous les jours et même si je ne prépare jamais ce que je vais dire j'en ai une idée dans les grandes lignes.
Tout le monde ne parle pas en story je le sais bien car ce n'est pas un exercice facile au début et que tout le monde n'a pas forcément l'envie ou la possibilité de le faire, mais pour moi il n'y a rien de plus désagréable (me tapez pas 🤣) qu'un unboxing ou haul muet (ou avec une musique tendance en fond). En général je zappe je suis honnête. Je préfère qu'une personne prenne le temps de présenter le produit ou le livre à sa communauté et puis c'est quand même plus sympa pour les marques ou maisons d'édition dans le cas de partenariats ou collaborations je trouve. De même pour les chroniques je les fais toujours à l'oral (en plus de la chronique écrite et du blog), car on transmet beaucoup plus d'émotions oralement et surtout on ne peut pas tricher. Notre voix nous trahit facilement si l'on tente de faire croire qu'on a adoré un bouquin alors que pas du tout 🙄
Lorsque je fais un unboxing je m'arrange pour que le colis soit déjà préouvert, ce qui me permet de savoir en un coup d'oeil ce qu'il y a dedans et donc de savoir de quoi je vais parler. Dans le cas des services presse littéraires cela me permet en amont de revérifier la date de sortie sur Internet (par exemple) pour éviter de l'oublier ou de vous raconter n'importe quoi.
Concernant les hauls je sais ce que j'ai acheté donc il n'y a pas grand chose à préparer mais je revérifie le ticket de caisse juste avant de démarrer la story histoire de pouvoir vous communiquer les prix.
Dans le cas des storys parlées je peux y passer jusqu'à une heure par jour même si vous ne vous en rendez pas compte en regardant. Entre les storys que je refais parce que je beug, que ma langue fourche ou que je raconte n'importe quoi cela prend du temps, d'autant plus quand le réseau internet est capricieux et que la chargement se fait plus lent.
Il peut arriver que je n'ai absolument rien à raconter certains jours mais j'ai toujours des rendez-vous que je ne manque pas comme le partage des photos souvenirs le matin au réveil, le récap des posts de la semaine les dimanches ou encore les ouvertures de calendriers de l'avent en décembre. Des petits rendez-vous qui fidélisent en quelque sorte votre communauté et vous permettent d'avoir une "patte" facilement reconnaissable.
GERER SES NOTIFICATIONS
J'ai de la chance de ce côté là je n'ai pas à me plaindre du manque d'interactions car j'ai des centaines de notifications par jour ! Principalement des messages privés auxquels je réponds TOUJOURS même si ce n'est pas forcément dans la minute (je ne peux pas passer mes journées sur le téléphone haha).
Répondre à ses abonnés est important. C'est une marque de respect déjà (je ne comprendrais jamais ceux qui ne répondent pas à leurs abonnés ça me donne juste envie d'unfollow) et prouve que vous êtes là pour les échanges, ce qui est le principe même d'une communauté. Et puis j'applique le principe de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse !
J'ai désactivé les notifications de like et commentaires sur l'écran de verrouillage de mon téléphone car ça ne s'arrête jamais nuit et jour et que ma batterie en prend un coup, mais je me connecte plusieurs fois par jour dès que j'ai du temps libre pour les regarder et vous répondre (le matin au réveil, en mangeant, en me brossant les dents, devant la télé ...). Je ne vois pas ça comme une contrainte bien au contraire car j'adore vous répondre, mais c'est sûr que cela peut entrainer un effet d'addiction. Il est donc primordial de savoir couper aussi de temps en temps pour sa santé mentale et de profiter de la vraie vie.
Si vous êtes arrivés jusque là vous savez tout de l'organisation de mon compte et de ma gestion quotidienne d'Instagram 😃 Elle n'engage que moi et je comprends parfaitement que tout le monde n'ait pas envie d'y passer autant de temps. Nous sommes tous différents et à partir du moment où un loisir devient corvée c'est qu'il est signe de s'arrêter ou de prendre du recul ...
Pour les autres j'espère avoir pu vous aider (si oui n'hésitez pas à me dire quels sont les conseils que vous allez adopter pour vos comptes respectifs).
Si un article du même genre vous intéresse quant à l'organisation et la gestion de mon blog je vous le rédigerai avec plaisir 😁
D'ici là je vous souhaite une belle rentrée !
XXX
Cécilia ♡