Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Focus auteur #02 : Joël Dicker

 

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien en ce début de week-end et que vous avez passé une belle semaine !

 

Je vous retrouve avec le second focus auteur du blog qui je dédie sans surprise à mon auteur préféré : Joël Dicker 😃 Vous étiez plusieurs à avoir deviné .

 

Le premier focus auteur que j'avais consacré à Lucinda Riley vous avait beaucoup plu et je suis ravie que ce nouveau type d'article vous plaise. Ce n'est pas toujours évident de se renouveler lorsque l'on parle de livres sur un blog mais j'essayerai de vous proposer de nouveaux contenus livresques l'an prochain également (j'ai déjà quelques petites idées que je garde secrètes pour le moment 😉).

 

 

 

JOËL DICKER

 

Né le 16 juin 1985 à Genève où il vit encore aujourd'hui, Joël Dicker est un écrivain suisse romand. Passionné de musique et d'écriture depuis son plus jeune âge, il a été désigné plus jeune rédacteur en chef de Suisse avec sa "Gazette des Animaux" qu'il a fondé à l'âge de dix ans et tenue pendant sept ans. Après un passage au Cours Florent à Paris, il est retourné étudier le droit à l'Université de Genève avant de devenir attaché parlementaire au Parlement suisse et d'écrire sa première nouvelle "Le Tigre" en 2005 puis son premier roman "Les derniers jours de nos pères" cinq ans plus tard. Ses cinq romans au total ont été traduits en quarante langues et vendus à plus de dix millions d'exemplaires, remportant au passage de nombreux prix littéraires. Son roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" a d'ailleurs même été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle d'Harry Quebert et diffusée sur TF1. Son éditeur Bernard de Fallois étant décédé en 2018, Joël Dicker a pris la décision de fonder sa propre maison d'édition pour laquelle le mystère reste encore entier au moment où j'écris ces lignes (il paraît qu'on aura plus d'informations à l'automne).

 

J'ai découvert cet auteur en 2018 (très tard donc) grâce à une copine (Julie si tu passes par là) un jour où nous nous baladions à la Fnac. J'avais immédiatement été attirée par la couverture de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" puisque j'avais reconnu le tableau d'Edward Hooper et lorsqu'elle m'a dit qu'elle l'avait dévoré en deux jours tellement il était excellent je ne pouvais que l'acheter ! C'est ainsi que j'ai découvert sa plume et que je suis devenue accro 😝 J'aurais d'ailleurs dû rencontrer l'auteur l'an dernier puisqu'il avait été annoncé en dédicace dans ma librairie, mais le Covid est passé par là et tout a été évidemment annulé (je vous laisse imaginer ma déception) ...

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

(2005) Le tigre

Editions Hèbe (réédité chez de Fallois depuis)

Dans ma wishlist

 

(2010) Les derniers jours de nos pères

Editions de Fallois

Lu

 

(2012) La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Editions de Fallois

Lu

 

(2015) Le livre des Baltimore

Editions de Fallois

Lu

 

(2018) La disparition de Stéphanie Mailer

Editions de Fallois

Lu

 

(2020) L'énigme de la chambre 622

Editions de Fallois

Lu

 

 

Mon top 3

 

1) La vérité sur l'affaire Harry Quebert :

Depuis que Marcus Goldman a écrit son premier roman et connu un immense succès c'est le drame, il n'arrive plus à écrire et n'a plus aucune inspiration. Il appelle alors son mentor qui lui avait tout appris : Harry Quebert, lui aussi romancier. Mais quand ce dernier est arrêté pour le meurtre de l'adolescente Nola Kellergan, disparue trente ans plus tôt et avec laquelle il entretenait une liaison secrète, Marcus ne croit pas à sa culpabilité et va se rendre sur place dans le New Hampshire pour le soutenir et le faire innocenter. Son éditeur qui lui met toujours la pression pour son prochain roman va lui suggérer d'écrire sur cette affaire. Mais à trop vouloir fouiller le passé il risque fort de s'attirer des ennuis ...

J'ai adoré cette brique de quasi 900 pages qui est une véritable réflexion sur ce qu'est le métier d'écrivain et qui m'a fait enquêter en même temps que Marcus. A chaque fois que je pensais avoir trouvé le coupable il y avait un nouveau rebondissement c'était incroyable !

 

 

2) Le livre des Baltimore :

Dans ce roman nous retrouvons Marcus Goldman, toujours en quête d'inspiration pour son nouveau roman. Issu de la famille des Goldman-de-Montclair, de la classe moyenne et habitant une petite maison à Montclair dans le New Jersey, il va "enquêter" sur les Goldman-de-Baltimore, une famille prospère à qui tout sourit et qui vit dans une luxueuse maison à Baltimore. Cette branche de la famille avec qui il a souvent passé ses vacances plus jeune et qui le fascine depuis toujours a connu un drame que Marcus va nous faire découvrir petit à petit.

Entre rivalités fraternelles, querelles familiales, jalousies et faux semblants, le rythme est haletant et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

 

 

3) La disparition de Stéphanie Mailer :

Le 30 juillet 1994 la petite station balnéaire d'Orphea dans les Hamptons a été le lieu de terribles meurtres. Le maire de la ville et sa famille ont en effet été retrouvés assassinés chez eux ainsi qu'une passante qui avait été témoin des meurtres. Jesse Rosenberg et Derek Scott, deux jeunes policiers sont à l'époque en charge de l'enquête qu'ils vont brillamment résoudre avec les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer prétend qu'ils se sont trompés de coupable à l'époque et qu'il faut réouvrir l'enquête ...

Ce roman que j'avais dévoré en trois après-midi est un excellent polar qui mêle assassinats, disparitions et suspens sur fond de festival de théâtre, ce qui est plutôt original ! On y suit deux enquêtes en parallèle sur vingt ans ce qui amène une dynamique très agréable et on a toujours envie de savoir la suite. La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et j'aurais aimé des pages supplémentaires je l'avoue, mais j'ai apprécié me faire mener en bateau tout du long !

 

 

J'espère que ce second focus auteur vous a plu ! Personnellement il m'a juste donné envie de relire les romans de l'auteur là tout de suite 😂 Je me réjouis d'ailleurs de découvrir son prochain qui je l'espère ne tardera pas trop (c'est qu'elle est accro la fille haha) ! N'hésitez pas à me dire lesquels vous avez lu, ça m'intéresse toujours.

 

J'ai décidé de continuer sur une alternance homme/femme pour mes focus auteurs et c'est donc une femme qui sera mise en lumière très prochainement. J'ai déjà choisi qui mais je ne vous dis évidemment rien sinon le suspens est gâché. Vous pouvez cependant tenter de deviner dans les commentaires, c'est toujours marrant à lire pour moi.

 

D'ici là je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures 🙂

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour ce focus auteur qui m'a fait sortir La vérité sur l'affaire Harry Quebert de ma pal. J'ai tellement aimé le style de l'auteur que je lis actuellement Le livre des Baltimore :)
Répondre
C
J'espère qu'il te plaira aussi :)
E
Tout comme Lucinda Riley je n'ai jamais lu un de ses livres. Pourtant j'en ai un qui m'attends dans ma pal mais je n'ai jamais trouvé de moments pour le lire :(
Répondre
C
J'espère que tu trouveras rapidement le bon moment pour t'y mettre alors :)
E
Je ne l'ai pas encore découvert mais la vérité sur l'affaire Harry Quebert est dans ma wishlist, je vais suivre ton conseil bientôt alors :)
Répondre
C
Bonne future lecture alors :) J'espère que tu aimeras !
L
Encore jamais lu ! mais je vais m'y atteler car très envie de le découvrir ! est ce que si on a vu la série la vérité sur l'affaire Harry Quebert tu me conseilles quand même de débuter par celui ci?
Répondre
C
Oui même si en général je déconseille les visionnages avant lecture x)
Q
J'ai découvert cet auteur par insta et j'ai adoré! Il faut que je lise encore les jours de nos pères qui a l'air passionnant!<br /> Peut être un prochain sur Clarisse Sabard ????
Répondre
C
Mystère et boule de gomme haha !
M
Coucou, je suis fan comme toi de cet auteur, et pareil pour moi les deux meilleurs sont l'affaire Harry Quebert que j'avais adoré, et Le livre des Baltimore. J'ai tellement hâte qu'il en sorte un nouveau ! Je viens de découvrir ton blog et j'adore !
Répondre
C
Bienvenue par ici alors :)
A
J'adore les romans de Joël Dicker. Il me reste encore Le tigre et L'énigme de la chambre 622 à découvrir.
Répondre
C
J'attendais que le tigre sorte en poche mais ça ne vient pas x)
E
Trop cool ce format, j'ai quasiment tout lu sauf les derniers jours de nos pères, mais sinon Baltimore, Harry Quebert et Stéphanie j'ai adoré comme toi ! Bisouuus
Répondre
C
C'est un roman historique "Les derniers jours de nos pères" je pense qu'il pourrait te plaire !
D
J'adore ce nouveau format d'article, ça donne vraiment envie de se mettre à lire l'œuvre de l'auteur, surtout avec le top 3 haha !
Répondre
C
Je suis contente que ça te plaise :)
A
Promis j’essaie de lire jojo bientôt ! J’ai vu le film sur la vérité sur l’histoire dharry quebert mais j’ai aussi le livre. Ma maman me l’a donné.
Répondre
C
J'espère qu'il te plaira !