Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan lecture décembre 2021

 

Hello tout le monde,

 

On se retrouve en ce jour de l'an pour faire le bilan des lectures de décembre si vous le voulez bien ! Un mois marqué par les lectures de Noël évidemment, mais également par d'autres ouvrages dont je vais vous parler tout de suite.

 

Je n'étais pas très présente par ici ces dernières semaines mais entre les calendriers de l'avent, Instagram et des soucis personnels je n'ai pas eu le courage d'écrire encore en plus par ici. J'espère que vous ne m'en voulez pas mais je suis de retour c'est promis.

 

A vos chocolats chauds ... c'est parti pour le bilan !

 

 

Les petites robes noires

Madeleine ST JOHN

Editions ALBIN MICHEL

Parution : octobre 2019

 

 

J'ai démarré mon mois de décembre avec un roman qui m'attendait dans ma PAL depuis deux ans alors qu'il me tentait beaucoup ! L'histoire se déroulant avant les fêtes de Noël je l'ai casé dans mon planning de décembre.

 

1959 à Sydney, le grand magasin Goode's est en effervescence à l'approche des fêtes de Noël. Au deuxième étage une armée de petites robes noires s'affaire à préparer les rayons, suspendre les vêtements et organiser au mieux les cabines d'essayage pour que les clientes puissent trouver leurs tenues de fêtes. Lisa vient tout juste d'être embauchée et découvre un nouveau monde, celui du travail, affectée au rayon robes de cocktail en attendant ses résultats d'entrée à l'université. Elle rencontre Fay qui cherche désespérément à rencontrer le grand amour et Magda, la Slovène fan d'Agatha Christie qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est en charge des modèles Haute Couture. C'est entre deux conseils et essayages avec leurs clientes qu'elles vont se livrer sur leurs vies, leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.

 

Ce roman était une bonne lecture pour démarrer décembre et se mettre doucement dans l'ambiance des fêtes bien que Noël n'en soit pas la thématique principale. J'ai apprécié suivre le quotidien de ces femmes dont on sent au travers la critique sévère (mais humoristique) de la société qu'en fait l'autrice qu'elles ont envie que leur condition évolue. Mais passer du "sois belle et tais toi" à une acceptation des hommes de leurs pensées et idées n'est pas chose facile et le cheminement était intéressant à suivre. Fay m'a bien fait rire avec sa recherche du prince charmant et j'ai trouvé Lisa touchante dans son rôle de petite jeune qui découvre naïvement ce qu'est réellement le monde du travail. 

 

J'ai par contre eu plus de mal avec Magda qui, n'ayant pas la langue dans sa poche, a tenu des propos blessants notamment sur des tailles de vêtements. Cela collait parfaitement au personnage par contre ! Une lecture sympathique donc, mais qui ne me laissera pas un souvenir incroyable non plus. Vu le prix du broché je vous conseille de vous procurer la version poche car il se lit extrêmement vite (deux soirées pour ma part).

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Il n'est jamais trop tôt pour commencer à cultiver son humour.(page 119)

 

 

L'inconnue de la Seine

Guillaume MUSSO

Editions CALMANN LEVY

Parution : septembre 2021

 

 

On passe au dernier Musso que je m'étais offert dès sa sortie mais que j'avais mis de côté pour le lire en décembre, l'histoire se déroulant quelques jours avant Noël.

 

C'est dans la Seine, au niveau du Pont-Neuf, qu'une jeune femme a été repêchée. Nue, amnésique et très perturbée, elle a été immédiatement conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris où l'attendaient différents tests et analyses ADN pour découvrir son identité. Alors qu'on apprend qu'il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman elle s'enfuit, laissant derrière elle des policiers stupéfaits. Comment a-t-elle réussi à échapper au personnel soignant mais surtout comment se peut-il que son identité soit celle d'une femme décédée dans un crash d'avion un an plus tôt ? Raphaël son ancien fiancé et Roxane, une flic mise au placard et un peu perdue dans sa vie vont s'intéresser à cette enquête qui va les mener aux portes du surnaturel, bien décidés à en éclaircir tous les mystères.

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture dévorée en trois jours de part son rythme haletant et une enquête extrêmement bien ficelée dans laquelle les différentes pièces du puzzle s'imbriquent les unes aux autres en nous laissant bouche bée à chaque fois. J'ai aimé le fait que l'auteur glisse des coupures de presse, des extraits de sites internet, des captures d'écran et autres illustrations pour rythmer là encore le récit et apporter des informations supplémentaires !

 

Je regrette cependant deux choses. La première concerne les personnages que j'ai trouvé très peu attachants car l'auteur nous parle très peu de leurs vies respectives et de leurs passés. J'ai terminé la lecture en en sachant aussi peu sur eux qu'au début ce qui est un peu gênant ... La deuxième concerne la fin qui pour moi n'en est pas vraiment une. S'il y a une suite elle est excellente car elle nous laisse sur un cliffhanger incroyable, mais si ce n'est pas le cas il me faudrait une explication de texte car je suis passé à côté. Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends impatiemment cette potentielle suite qui selon moi verra le jour.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Une bonne enquête électrisait votre vie, lui injectait un flux d'adrénaline.(page 194)

 

 

Noël au bord de l'eau

Jenny COLGAN

Editions POCKET

Parution : octobre 2021

 

 

On passe au tome trois de cette série au bord de l'eau que j'aime beaucoup. J'ai retrouvé pour l'occasion mon petit groupe de lecture commune du tome deux avec @aboutbeautybylaura et @cupsofteaandbooks 🙂

 

Les fêtes de Noël approchent sur la petite île de Mure comme ailleurs et Flora croule sous le travail à la Seaside Kitchen. Elle doit en effet préparer tout un tas de gourmandises pour ses clients affamés. En parallèle elle a beaucoup de mal à gérer sa vie privée avec Joel, son petit ami qui n'arrive pas à s'engager surtout depuis qu'elle lui a appris une nouvelle bouleversante. De leur côté Fintan et Colton tentent de passer les meilleurs moments possibles ensemble, bien conscients que leur temps est compté. Saif, le médecin réfugié syrien de l'île a lui beaucoup de mal à voir son avenir à Mure et envisage de la quitter avec ses enfants, les souvenirs de la guerre étant encore beaucoup trop douloureux pour penser à des moments heureux.

 

Je ne peux pas trop en dire puisque c'est une suite et que je ne voudrais pas spoiler mais j'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel la magie de Noël est mise en retrait pour laisser les personnages et leurs histoires respectives prendre le dessus. J'ai ri, j'ai été émue et j'ai surtout réussi à comprendre certains de leurs comportements qui au final sont des comportements parfaitement humains. Les thèmes abordés tels que la maladie, le deuil ou encore le fait de trouver sa place dans le monde ne sont pas simples et pourtant on y est tous tôt ou tard confrontés. Cela rend les personnages d'autant plus attachants et je me réjouis déjà de lire le tome quatre qui devrait sortir l'an prochain en poche.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "C'était plutôt comique, un tantinet ridicule : une phrase toute bête, mais elle n'était pas certaine de réussir à la prononcer.(page 49)

 

 

Mon hiver cosy

Caroline MILLET

Auto-édition

Parution : octobre 2021

 

 

Vous le savez je suis une grand fan du travail de Caroline (plus connue sous le pseudo Carofromwoodland) et j'avais tellement aimé son ouvrage sur l'automne que je ne pouvais pas passer à côté de celui sur l'hiver.

 

Je ne vais pas vous le résumer puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais je peux vous dire qu'il s'articule en quatre parties : Noël cosy, Noël gourmand, hiver cosy et hiver gourmand. Concernant la partie gourmande vous trouverez diverses recettes pour accompagner les différentes fêtes hivernales (biscuits de Noël, galette des rois, crêpes ...) dont certaines que je testerai très probablement ! Côté cosy, donc plutôt lifestyle, vous trouverez aussi bien des idées de décoration, de DIY, des astuces pour combattre le blues de janvier ou encore des conseils pour préparer son jardin à l'arrivée du printemps. Un ouvrage riche et varié, tout en bienveillance comme toujours avec Caroline, que je vous conseille vivement de vous procurer même si Noël est maintenant passé.

 

Le livre était accompagné d'un délicieux thé vert Casse Noisette de la marque Tea Heritage, de deux cartes, d'un marque-page et d'un sticker 😍

 

 

Les nuits enneigées de Castle Court

Holly HEPBURN

Editions POCKET

Parution : octobre 2021

 

 

On passe à une lecture commune avec ma copine @citrouille_et_cannelle et ce roman à la superbe couverture qui me tentait déjà à Noël dernier en broché ! Vu l'état de ma PAL de Noël à l'époque j'avais préféré attendre le poche 😉

 

Sadie et Cat sont amies dans la vie et bientôt dans le travail. Toutes les deux étant à un tournant dans leur vie, elles pensent que c'est là l'occasion rêvée de repartir de zéro en réalisant leur rêve d'enfance. La première est une maman célibataire qui surmonte difficilement son mariage raté tandis que la deuxième, ex chef pâtissière, se remet péniblement d'un burn out professionnel. C'est ainsi qu'elles vont toutes les deux tenter d'oublier leurs peines en ouvrant Smart Cookies, une boutique de biscuits artisanaux à Castle Court. C'est dans ce quartier tranquille où tout le monde connaît tout le monde qu'elles vont s'installer, découvrant petit à petit les autres commerçants et nouveaux voisins. Certains voient leur arrivée d'un très bon oeil pour le dynamisme économique de la ville comme Elin la chocolatière ou Jaren qui tient la maison de gaufes néerlandaises, tandis que d'autres comme Cherie la pâtissière sont prêts à tout pour faire capoter leur projet. C'est durant un an que nous allons suivre ces deux amies qui vont tenter de réaliser leur rêve à tout prix.

 

Ce roman a été un véritable coup de coeur 😃 Je me suis attachée à ces deux femmes battantes et courageuses mais qui s'autorisent à craquer pour mieux rebondir et cela malgré la méchanceté et la jalousie des personnes voulant leur mettre des bâtons dans les roues. L'ambiance cosy et gourmande est très agréable aussi mais attention ne vous fiez pas à la couverture il ne s'agit pas d'une histoire légère pour l'hiver. Les sujets abordés sont durs (le harcèlement, l'infidélité, le burn out ...) et les deux amies vont vivre des moments extrêmement difficiles lorsque les aléas de la vie (humains comme climatiques) vont s'en mêler. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements étant nombreux et j'ose espérer une suite pour retrouver tout ce petit monde à Castle Court et voir leur évolution !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Maman dit que les larmes lavent la tristesse pour que le bonheur puisse revenir.(page 395)

 

 

La brodeuse de Winchester

Tracy CHEVALIER

Editions FOLIO

Parution : novembre 2021

 

 

On passe à un service presse des éditions Folio qui me tentait depuis sa sortie broché et que je me serais tôt ou tard acheté !

 

1932, Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces nombreuses femmes restées célibataires après la guerre ayant emporté bon nombre d'hommes. Considérée comme vieille fille par sa mère et soumise à de vives critiques, elle décide quitter sa ville natale de Southampton pour Winchester où elle se trouve un travail de secrétaire. Mais la vie est rude lorsqu'on a qu'un seul salaire et Violet qui survit plus qu'elle ne vit va retrouver un sens à son existence en intégrant le cercle de broderie de la cathédrale. Le moyen d'exprimer sa créativité et de prouver que les préjugés sur les femmes célibataires dites "vieilles filles" sont infondés. Lorsqu'elle rencontre Arthur, le sonneur de cloches, c'est un nouvel univers, plus masculin cette fois, qui s'ouvre à elle 😉

 

Ce roman est un petit bijou qui nous emmène sur les débuts de l'émancipation féminine de l'après guerre avec ses clichés sur les femmes seules et celles qui pratiquaient des activités manuelles comme la broderie ou le tricot. Je me suis retrouvée plongée dans cette époque et dans ce club de broderie et l'apprentissage de Violet me rappelle le mien au tricot (j'apprends depuis peu) ! J'ai également apprécié en découvrir plus sur le métier de sonneur de cloches que j'ai trouvé juste fascinant et j'ai aimé déambuler livresquement parlant dans cette cathédrale que j'ai déjà vue tant de fois à la télé. On découvre quelques uns de ses secrets et mystères au travers du récit.

 

J'ai cependant noté quelques longueurs durant ma lecture et j'aurais aimé que l'aspect historique soit un peu plus creusé dans le sens où nos personnages s'intéressent à ce qui se passe du côté de l'Allemagne avec la montée du nazisme qui les inquiète notamment, mais j'ai eu l'impression que ces éléments n'étaient mentionné que pour nous rappeler que l'histoire se déroule en 1932. Ils n'apportaient pas spécialement de valeur ajoutée à mon sens au récit axé autour de cette femme brodeuse.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Elle était du genre à collectionner les gens qui avaient besoin d'elle, mais elle ne pouvait pas prendre en charge la terre entière.(page 217)

 

 

La disparue de Noël

Rachel ABBOTT

Editions CHARLESTON NOIR

Parution : octobre 2021

 

 

Vous connaissez mon amour pour les thrillers, j'étais donc obligée d'en caser sur la thématique de Noël dans mon planning de décembre ! J'avais reçu celui-là de la part des éditions Charleston et la couverture comme le résumé me faisaient très envie !

 

Emma vit paisiblement avec David, l'homme qu'elle aime et qu'elle avait rencontré six ans plus tôt dévasté par le décès de sa femme dans un terrible accident de voiture. Ce jour là sa fille Natasha, elle aussi présente dans la voiture, n'a jamais été retrouvée par la police et les deux femmes qu'il aimait le plus dans sa vie sont parties. Emma l'a aidé à surmonter cette épreuve et c'est ensemble qu'ils ont construit leur propre famille six ans plus tard, un petit Ollie étant venu l'agrandir récemment. Mais leur bonheur est ébranlé le jour où ils reçoivent la visite d'une mystérieuse adolescente qui prétend être Natasha. Qui est-elle réellement et que veut-elle après toutes ces années sans donner le moindre signe de vie ? C'est ce que Emma, qui pressent une catastrophe imminente, va tenter de comprendre en menant sa petite enquête sur l'adolescente 😨

 

Ce thriller d'un peu plus de 500 pages était juste DINGUE ! Je n'en avais plus lu d'aussi prenant depuis un moment et je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire qui change de ce que je peux lire habituellement puisque pour une fois la source d'angoisse ne provient pas d'un adulte mais d'une adolescente. Je me suis couchée à des heures pas possibles les trois soirées où je l'ai lu tant j'étais happée par ce que je lisais et les nombreux rebondissements ! J'ai découvert après ma lecture qu'il s'agit d'un tome quatre d'une série de romans autour d'un des policiers mais sincèrement ce n'est pas dérangeant du tout, je ne l'ai même pas remarqué puisque ce policier n'a qu'une place secondaire dans le récit. Si je trouve les précédents tomes en poche je me les procurerai en espérant qu'ils soient aussi biens mais sinon je poursuivrai avec le cinquième directement. 

 

Attention cependant si vous vous attendez à une vraie histoire angoissante de Noël ce n'est pas le cas. L'accident de voiture et la disparition de Natasha a effectivement eu lieu à Noël mais c'est tout. Il n'est pas question de cette fête dans le restant du roman 😜

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Attends-toi au pire, et tu seras agréablement surprise si ce n'est pas aussi grave que tu le pensais.(page 140)

 

 

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Sophie JOMAIN

Editions CHARLESTON

Parution : octobre 2021

 

 

On passe à une lecture commune avec @joliebulledelecture, @je_lis_nous_lisons et @mathildehairstylist et le nouveau roman de Sophie Jomain (dont j'avais adoré le roman de Noël l'an dernier) reçu des éditions Charleston !

 

Rosalie Ernst ne se doutait pas que son prochain Noël allait se passer loin de son Alsace natale, de ses marchés de Noël, de ses bredeles et de sa famille mais une opportunité de travail s'est offerte à elle à des milliers de kilomètres de là. C'est en effet à Saint-Barthélemy qu'elle a trouvé un emploi dans une agence immobilière de luxe dirigée par une femme que Rosalie va très rapidement découvrir être un monstre. Hautaine, méchante et blessante, elle va lui mener la vie dure alors que le changement de climat est déjà difficile à gérer pour Rosalie. Mais des rencontres elle en fera d'autres sur place : un adolescent ninja sauveteur de tortues, des tortues justement ou encore un bel apollon qui va lui faire de l'oeil malgré son sale caractère. Notre Alsacienne ne sait pas encore qu'ils vont lui offrir une fin d'année mouvementée !

 

Comme le précédent roman de l'autrice c'est un coup de coeur ! Je n'étais pourtant pas la cible idéale au départ puisque vous le savez sans doute je ne suis pas très chaleur ni soleil et pourtant j'ai réussi à retrouver la magie de Noël dans ce récit. Le fait que Rosalie soit Alsacienne a aidé forcément puisque je me suis reconnue en elle, en certaines des expressions qu'elle utilisait et évidemment je connaissais toutes ses traditions. Je pense d'ailleurs qu'un non Alsacien ne saisira pas tout en lisant car pas mal de mots et expressions alsaciennes sont mentionnées et non traduites. J'ai ri à n'en plus pouvoir à certains moments, tant les scènes étaient cocasses et j'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne comédie de Noël à savoir : des personnages attachants, de l'humour, de l'amour, de la gourmandise, des traditions et de belles valeurs. Rosalie comme le lecteur comprend rapidement que peu importe le lieu, sous la neige ou sous le soleil, le plus important ce sont les gens qui nous entourent durant les fêtes (et le restant de l'année évidement). J'ai également trouvé que la thématique du nouveau départ était très bien amenée et le fait que différents personnages la vivent était intéressante aussi. Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman et de le glisser sous le sapin à Noël prochain 😃

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Quand on a bonne conscience, Noël est en permanence.(page 117)

 

 

Noël sur la 5ème avenue

Sarah MORGAN

Editions HARLEQUIN

Parution : octobre 2018

 

 

On passe à une lecture en solo avec ce roman que j'avais trouvé une fois par hasard chez Noz et qui me tentait beaucoup pour Noël avec sa jolie couverture pailletée. 

 

Eva est une grande fan de Noël depuis toujours. Elle ne vit que pour les sapins, les guirlandes lumineuses et les biscuits qu'elle prépare avec amour chaque année à l'occasion de sa fête préférée. Mais avant de s'accorder des activités de saison elle a une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l'agence d'événementiel qu'elle a créée avec ses deux meilleures amies suite à un licenciement. En effet elle est en charge de préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, un célèbre auteur de polars et thrillers new-yorkais qui lui déteste Noël. Mais alors qu'elle débarque dans son somptueux appartement sur la cinquième avenue avec tout son attirail de Noël, une violente tempête de neige va la contraindre à rester plus longtemps que prévu chez lui. Lucas qui doit rendre son manuscrit pour le réveillon et qui espérait avoir de la tranquillité n'est pas au bout de ses surprises tandis que son appartement se transforme peu à peu en atelier du Père Noël !

 

Ce roman don't j'ai découvert après lecture que c'était le tome trois d'une trilogie a été un véritable coup de coeur pas prévu 😍 Quand on m'a dit que c'était une suite j'ai pensé que j'allais être perdue et au final pas du tout ! Des rappels sont faits quand il faut et l'histoire est tellement bien écrite qu'on oublie que les personnages ont pu avoir une vie avant ! J'ai aimé ce duo Grinch VS fille du Père Noël qui m'a émue, chacun cachant ses failles et blessures, derrière son amour pour Noël pour l'un et son amour des romans noirs pour l'autre. Même si je me doutais de la fin juste en lisant la quatrième de couverture j'ai pris plaisir à suivre cette romance naissante qui prend son temps (500 et quelques pages) et qui m'a beaucoup fait rire, les personnage ayant de la répartie 😉 Je ne sais pas si je me procurerai les deux premiers tomes maintenant que je connais la fin mais nul doute que je lirai d'autres romans de l'autrice.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "La lecture, c'est une bonne façon de se faire peur sans prendre le moindre risque.(page 180)

 

 

Une si longue nuit

Mary HIGGINS CLARK

Editions LE LIVRE DE POCHE

Parution : juin 2000

 

 

On poursuit avec un policier de Noël qui m'attendait dans ma PAL depuis un an car je n'avais pas réussi à le caser l'année précédente. 

 

Sondra a toujours en tête ce soir de Noël où elle a abandonné son bébé devant les portes de l'église St Clement de Manhattan. Dans l'incapacité de l'élever elle pensait bien faire en lui offrant une vie meilleure chez quelqu'un d'autre, mais ce qu'elle ignorait alors c'était qu'un malfrat était ce soir là à l'intérieur de l'église et attendait le départ du dernier prêtre pour dérober un précieux objet de culte. Un hasard de la vie fera que personne ne retrouvera jamais le voleur et que personne ne saura jamais qu'un bébé se trouvait devant l'église au même moment, jusqu'à ce que des années plus tard un duo d'enquêteurs amateurs du nom de Willy et Alvira viennent mettre leur nez dans une toute autre affaire, révélant au passage au grand public que le vol et l'abandon étaient en fait liés des années plus tôt 😲 Pour quelles raisons ? Vous le découvrirez en lisant puisque c'est là le point de départ de l'histoire !

 

J'ai déjà eu pas mal de coups de coeurs pour des romans de l'autrice et notamment pour son roman de Noël "Douce nuit" dont je vous parlais récemment dans cet article. Celui-là ne m'a malheureusement pas autant embarquée ... Lu en deux heures, j'ai eu l'impression que l'autrice faisait exprès d'enchaîner les événements à toute vitesse pour qu'ils tiennent sur un nombre de pages réduits, me donnant plutôt l'impression de lire une nouvelle ou un conte de Noël qu'un roman. Ce n'était pas un flop, c'était même plutôt mignon, mais la facilité avec laquelle les deux détectives amateurs résolvent les enquêtes rendait l'histoire peu crédible et je l'oublierai sans doute aussi vite que je l'ai lue. Une petite déception donc !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Il y a certains moments qui ne doivent pas être partagés.(page 240)

 

 

Un Noël inattendu 

Nora ROBERTS

Editions HARLEQUIN

Parution : octobre 2020

 

 

On passe à ce roman que j'avais acheté à Noël dernier pour soutenir les libraires avant la fermeture annoncée par le gouvernement mais que je n'avais finalement pas lu pour cause de planning de Noël surchargé !

 

Darcy n'a jamais été très courageuse et pourtant elle l'a fait. Elle a quitté son Kansas natal, son job de bibliothécaire et son petit-ami pour prendre un nouveau départ et fuir ses problèmes. Un événement va l'emmener à Las Vegas, où elle va se retrouver totalement perdue. C'est avec ses derniers dollars en poche qu'elle décide jouer le tout pour le tout à une machine alors qu'elle ne connaît rien aux jeux d'argent. Devenue millionnaire grâce à une chance incroyable elle va faire la rencontre du gérant du casino, un certain Robert MacGregor qui ne la laisse pas indifférente 😉

 

Ce roman a malheureusement été un flop. Ça commençait bien pourtant, l'histoire était originale et l'univers des casinos nouveau pour moi. J'ai d'ailleurs bien aimé qu'on nous explique leur fonctionnement du côté de la "banque" qui au final ne perd jamais puisqu'elle récupère une grosse partie des gains des gagnants comme Darcy. Je me suis prise d'affection pour cette jeune femme ultra chanceuse et je m'attendais à une jolie histoire de Noël vu le titre et la couverture.

 

Ne vous fiez pas à ces derniers car il n'est absolument pas question de Noël ni de neige. Là où je m'attendais à ce que Darcy nous fasse découvrir au travers de son histoire la vie dans un casino avec ses excès et ses risques d'addiction et de dépendance je n'ai trouvé qu'une histoire plate (beaucoup trop plate pour Vegas) et avec peu de rebondissements. Je n'ai pas accroché avec le personnage de Robert et donc pas avec leur romance de manière générale et j'ai trouvé que les scènes érotiques qui ponctuaient le récit n'apportaient pas grand chose. D'autant plus qu'on retrouve le cliché de la bibliothécaire coincée ce qui était assez pénible car ce n'est pas la première fois dans un roman. Je n'ai pas non plus aimé le papier utilisé, j'avais l'impression de lire un vieux parchemin et ce n'était pas très agréable ... Une déception jusqu'au bout donc !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "La vie est un jeu où rien n'est acquis d'avance.(page 17)

 

 

La Mariée disparue

Bella ELLIS

Editions HAUTEVILLE

Parution : septembre 2021

 

 

On passe au tome un d'une nouvelle saga cosy mystery que j'ai lu dans le cadre d'une énorme lecture commune de groupe (organisée par moi-même 🤣) sur Instagram ! La couverture autant que le résumé me faisaient envie.

 

1845 dans le Yorkshire, une jeune domestique vient de découvrir que la femme pour laquelle elle travaille a disparu, laissant derrière elle deux enfants en bas âge mais surtout une énorme mare de sans sur son lit. Meurtre, mise en scène ou enlèvement ? La question se pose alors que la rumeur se propage aux alentours. Arrivée jusqu'aux oreilles de la famille Brontë dont le père est un pasteur respecté, ses trois filles Charlotte, Emily et Anne vont décider de s'unir pour résoudre ce mystère telles des apprenties détectives. Mais les femmes ne font pas ce qu'elles veulent en ces temps là et on ne s'attend pas à ce que des jeunes filles respectables errent dans la lande anglaise, leur réputation ainsi que celle de leur père étant en jeu.

 

Ce roman qui s'inspire de plusieurs événements biographiques est une jolie découverte qui permet de découvrir ou redécouvrir la famille Brontë (le père, les filles et le fils) sous un nouveau jour. Il n'est pas nécéssaire de connaître leur oeuvre pour lire ce roman d'ailleurs ! Je me suis prise au jeu de l'enquête comme si j'étais moi-même une des soeurs et j'ai apprécié découvrir leurs caractères respectifs ainsi que les petites chamailleries entre elles et avec leur frère. Il y a beaucoup d'humour dans la plume de l'autrice mais on trouve également une critique de la société de l'époque puisque nos trois détectives de choc se fichent pas mal de ce que les hommes pourraient penser d'elles et de leurs expéditions dans le cadre de l'enquête. Elles sont jeunes, libres et bien décidées à suivre leurs idées quoi qu'en pense la société ! Mention spéciale aussi pour la description de la lande anglaise et cette ambiance gothique très agréable !

 

A noter cependant que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je me perdais avec les prénoms des soeurs inscrits en début de chapitre. Je pensais que lorsqu'il y avait écrit Anne par exemple c'était un chapitre écrit du point de vue d'Anne mais en fait pas du tout. Je me suis perdue toute seule ce qui m'a fait ressentir des longueurs qui à mon avis n'existent même pas ! Une fois que j'ai arrêté de me focaliser sur ces prénoms et que j'ai simplement lu les chapitres cela allait beaucoup mieux et je me réjouis de lire la suite 😃

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Les mots ont du poids, ils ont une importance, un sens et des conséquences.(page 122)

 

Enquête en Alsace

Anne-Sophie CHAUVET

Editions EMMANUEL JEUNESSE

Parution : novembre 2021

 

 

On passe à un roman jeunesse reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de novembre que j'ai réceptionné très tard ! Il s'agit du tome six d'une saga mais les tomes peuvent se lire indépendamment.

 

La famille Clerval composée de Constance (la maman), de ses quatre enfants Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite s'apprête à passer les fêtes de fin d'année avec leur oncle chez leurs cousins en Alsace. L'occasion de visiter des monuments célèbres, de faire un tour au marché de Noël et de préparer de délicieux bredalas dans la plus pure tradition alsacienne. Mais alors que la neige s'installe et qu'ils découvrent de nouveaux paysages, ils vont avoir la mauvaise surprise de découvrir qu'un vieil ennemi a refait surface, bien décidé à leur gâcher les fêtes ! De la cathédrale de Strasbourg en passant par le Mont Sainte-Odile, le musée de l'automobile de Mulhouse et l'abbaye de l'Oelenberg, les enfants s'apprêtent à vivre une nouvelle enquête riche en rebondissements.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de rebondissements, de belles valeurs et qui met en avant le folklore de Noël de ma région. Connaissant les lieux visités je peux vous dire qu'ils sont très bien décrits et qu'on a l'impression d'y être avec les enfants. Ils vivent des aventures que j'aurais adoré vivre à leur âge, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable. Côté gourmandise vous ne serez pas déçus car là encore tout est très bien décrit des bretzels en passant par les bredalas et les flammekueche et on a qu'une envie en refermant le roman : MANGER 😂 Une mention également pour les illustrations que j'ai trouvé très jolies !

 

Ce n'est pas vraiment un point négatif mais le roman est très court et écrit très gros donc il se lit très vite (si vous avez mon âge évidemment) et il n'est pas indiqué pourquoi ces enfants ont un ennemi. Ce n'est pas dérangeant pour la compréhension de ce tome six mais j'aurais quand même aimé savoir !

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Un Noël en Alsace ET avec de la neige ?! murmura la petite Marguerite. Moi je crois qu'il n'y a rien de mieux sur toute la terre !(page 16)

 

 

Un cadavre dans les pattes

Leighann DOBBS

Editions HARPER COLLINS NOIR

Parution : novembre 2021

 

 

Ma dernière lecture de décembre est le premier tome d'une nouvelle saga cosy mystery (oui encore une 😅) que j'avais reçu de la part de Harper Collins et qui me tentait beaucoup car elle met en scène des chats.

 

Josie Waters est revenue s'installer dans la station balnéaire de son Maine natal suite à un événement difficile et vient de devenir propriétaire de l'Oyster Cove Guesthouse. Cette vieille bâtisse de trois siècles où résident à l'année deux chats du nom de Nero et Marlowe avait été transformée par la précédente propriétaire (une amie de sa maman) en maison d'hôtes et Josie y accueille désormais ses propres clients. Mais alors que tout semblait se dérouler pour le mieux pour ce démarrage, des miaulements l'avertissent qu'un client a été retrouvé mort, assassiné dans son établissement. Craignant pour sa réputation et sa clientèle Josie va décider de mener l'enquête accompagnée de sa mère et de ses nouveaux colocataires à quatre pattes afin de déterminer qui a tué le célèbre critique gastronomique Charles Prescott et pourquoi. Serait-ce un restaurateur rancunier ? La gérante d'un hôtel concurrent ? Ou bien l'un des clients de la maison ? Josie découvre rapidement que tout le monde est suspect et a des petits secrets à cacher.

 

Ce roman qui m'a un peu rappelé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (un de mes romans préférés donc) était vraiment sympa, entre l'atmosphère chaleureuse et très familiale de la maison d'hôtes (on sent que Josie veut que les gens se sentent comme à la maison) et les chats beaucoup trop drôles ! Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à ce qu'ils parlent aux humains (ils se parlent entre eux par contre), mais j'ai adoré voir à quel point ils se moquaient des humains et notamment de Josie, un peu longue à la détente pour comprendre les indices qu'ils essayaient de lui faire remarquer. Bon je dis ça mais moi-même je n'ai rien vu venir donc je m'incline devant la supériorité intellectuelle des chats haha 😉  J'ai également adoré le côté gourmand et les recettes en fin de roman.

 

Je regrette juste le manque de complicité entre Josie et les chats mais c'est compréhensible puisque c'est un tome un et qu'ils se découvrent à peine.

 

=> Une citation qui m'a marquée : "Parfois, quand on cherche des indices, ce n'est pas ce qu'on voit, mais ce qu'on ne voit pas qui compte, déclara Nero avec sagesse.(page 46)

 

 

Lectures du mois : 14

 

 

Je suis plutôt contente de mes lectures du mois puisque je n'ai eu qu'une seule grosse déception et j'ai hâte de voir ce que 2022 me réserve côté lecture !

 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article concernant mes résolutions livresques et n'hésitez pas d'ici là à me parler des lectures qui ont marqué votre année ou votre mois de décembre 🙂

 

A très vite 😘

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime trop les citations que tu mets à chaque fois !
Répondre
C
Je les choisis avec soin :)
A
Une belle lecture avec toi avec Noël au bord de l’eau. Je veux absolument découvrir La disparue de Noël .<br /> Tes bilans sont très complets
Répondre
C
Merci beaucoup :)
L
J'adore ce nouveau fond ! <br /> Très chouette bilan :D
Répondre
C
Merci beaucoup je suis contente que ça te plaise :)
Q
Un très beau bilan! Beaucoup de lectures me font envie!
Répondre
C
On a souvent les mêmes goûts donc je pense qu'elles te plairaient :)
S
Beau bilan livresque
Répondre
C
Merci :)