Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai testé l'application littéraire Rocambole (+ mon avis sur "Eve" d'Anne Langlois) !

 

Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon vendredi ! Je vous retrouve pour un article "applications" ça faisait super longtemps 🙂

 

J'avais été contactée il y a quelques semaines sur Instagram pour découvrir l'application mobile Rocambole et en avant-première une de leurs séries. Je vous explique tout ça un peu plus bas et vous parlerai de la série en question !

 

 

LE CONCEPT

 

Rocambole est une application de séries littéraires 100% française disponible sur iOs et Android. C'est un peu le même principe que Netflix si vous voulez mais cette fois pour les passionnés de lecture.

 

Si vous me connaissez bien vous savez que je suis une inconditionnelle des lectures papier et que j'ai une sainte horreur des lectures numériques, refusant de m'acheter une liseuse (et qu'on m'en offre d'ailleurs aussi 😅) même si mes bibliothèques débordent et que le manque de place se fait sentir. Cependant j'ai un portable et j'y passe beaucoup de temps dessus à lire des articles ou des posts sur les réseaux sociaux alors je me suis dit pourquoi ne pas laisser une chance à l'application et l'essayer ? D'autant plus que j'ai le temps en ce moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connaissais déjà l'application car des copines Insta l'avaient essayé mais j'ai pu découvrir son fonctionnement. Chaque série se présente sous forme d'épisodes qui durent quelques minutes chacun (cinq minutes grand maximum), tout comme si vous suiviez une série télévisée. Ils sont écrits et coupés de manière à ce qu'à chaque fin d'épisode vous ayez envie de lire le suivant (pas bête 😉). Le choix de séries est vaste puisque vous retrouvez aussi bien des des polars, de la fantasy, de la science-fiction ou des romances. Le catalogue en compte plus de 100 à ce jour donc vous trouverez forcément votre bonheur !

 

Les auteurs peuvent envoyer leurs propositions de textes à Rocambole qui les soumet à son comité de lecture avant de les valider, ce qui permet à tout le monde d'avoir sa chance. Il y a donc des auteurs connus comme des moins connus sur l'application !

 

Vous pouvez tester l'application gratuitement pendant 14 jours et si cela vous plaît l'abonnement est disponible à 3,99€ par mois ou 39,99€ pour l'année (ce qui n'est pas onéreux par rapport à ce que coûte un livre papier).

 

 

CE QUE J'EN PENSE

 

J'ai trouvé l'application et plus particulièrement son interface très facile et agréable à utiliser même à la première prise en main. L'esthétisme général est plutôt sympa et j'ai apprécié le fait que l'on puisse modifier la police ainsi que la taille du texte et surtout que l'on puisse avoir un dark mode ! Personnellement mes yeux ne supportent plus le blanc j'ai tout mon téléphone en dark mode.

 

 

Pour le côté lecture numérique je vous avoue que le format court des épisodes a facilité la chose mais je suis honnête avec vous je n'ai toujours pas envie de m'acheter une liseuse haha 😅 J'ai lu principalement dans mon lit le matin (au lieu de scroller sur Instagram comme je le fais habituellement), dans le bus mais aussi quand je faisais mes courses et que l'attente devenait un peu trop longue à la caisse ! Au final on a tous cinq minutes par ci par là qu'on occupe bêtement en trainant sur les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas l'occuper en lisant ? D'autant plus que le côté suspens à la fin de chaque épisode tient en haleine comme si on regardait une série à la télé ce qui est très sympa aussi. Et pensez au fait que ces lectures n'étant pas disponibles ailleurs vous ne vous ferez pas spoiler et vous ne les verrez pas passer mille fois dans la journée sur bookstagram (avouons-le c'est ultra pénible) comme c'est le cas avec les livres papiers classiques !

 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'application et la série dont je vais vous parler dans le point suivant et je compte bien continuer à l'utiliser lorsque j'aurai quelques minutes à occuper par ci par là 🙂

 

 

"EVE" - ANNE LANGLOIS

 

Rocambole m'avait proposé de découvrir en avant-première la série "Eve" de l'autrice Anne Langlois (que je ne connaissais pas du tout) qui est sortie le 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. 

 

 

Cette série nous raconte l'histoire d'Adam, le premier Homme créé par Dieu et le premier habitant du Jardin d'Eden et d'Eve, sa compagne de vie. Nous suivons ces parents de l'Humanité dans leur quotidien, Adam inventant les mots que nous connaissons aujourd'hui et Eve cueillant les fruits du Jardin entre autre. Mais cette dernière en a assez de jouer la boniche et décide de se rebeller, commettant un acte impardonnable pour Dieu et la condamnant elle et Adam à un avenir bien incertain ...

 

Je ne vous en dit pas plus car c'est très court et je ne voudrais pas spoiler quoi que ce soit mais je me suis régalée avec cette histoire 100% féministe ! J'ai ri à n'en plus pouvoir, Eve étant autant rebelle et intelligente qu'Adam bébête et macho 😛 J'ai trouvé la plume de l'autrice très fluide et le suspens à la fin de chaque épisode très bien ficelé ! Je ne sais pas si une suite est prévue mais pour ma part je signe tout de suite 😃

 

 

Et voilà pour cette présentation de l'application Rocambole que je remercie encore pour leur confiance et pour m'avoir permis de sortir de ma zone de confort en lisant en numérique ! J'espère vous avoir donné envie de la découvrir à votre tour (ou peut-être la connaissiez-vous déjà ??). N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à me conseiller éventuellement d'autres séries à ne pas rater 😊

 

En attendant un prochain article je vous souhaite un bon week-end printanier !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je connais l'application mais je crois que le format en épisode me frustrerai énormément... Lorsque je suis lancée dans une histoire je veux tout avoir dans l'instant...
Répondre
C
Dans ce cas tu peux enchaîner les épisodes :) C'est ce que j'ai fait !
C
Je ne connaissais pas du tout cette application, mais le concept est sympa je trouve. Je pense que je testerais ☺️
Répondre
C
Oui le concept est vraiment sympa :)
G
Ça a l'air intéressant! Je ne connaissais pas du tout et je trouve le concept sympa et original!
Répondre
C
A tester alors :D