Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pl@ntNet : l'application qui scanne les plantes 🌿

 

Bonjour tout le monde !

 

Je vous retrouve pour vous parler d'une application que j'utilise depuis quelques mois maintenant et qui m'aide beaucoup au quotidien, étant une grande fan de fleurs et de plantes.

 

La grande tendance est aux applications de scan je pense que je ne vous apprends rien. Je vous avais d'ailleurs rédigé un article sur l'application sur Yuka qui me permet de scanner mes produits alimentaires et de temps en temps aussi mes cosmétiques et un article sur Gleeph qui me permet de scanner mes livres.

 

Alors vous l'aurez compris aujourd'hui on va parler de Pl@ntNet, une application qui scanne ... les plantes 😃

 

 

Je vous vois venir vous allez vous dire quel est l'intérêt ? C'est justement ce que je vais vous expliquer dans cet article !

 

 

LE CONCEPT

 

Pl@ntNet est une application collaborative qui vous permet d'identifier à votre place les plantes que vous rencontrez sur votre passage à l'aide d'une simple photo.

 

Créée en 2009 à Montpellier grâce au soutien de la Fondation Agropolis elle compte déjà plus de 4,5 millions d'utilisateurs à travers le monde. Elle est capable d'identifier plus de 13 000 espèces de plantes sauvages, ornementales et cultivées en Afrique du Nord, Amazonie, Andes tropicales, Antilles, Canada, Europe de l'Ouest, Hawaï, Maurice, Méditerranée orientale, Réunion et USA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle permet de générer une base de données botanique riche tout en satisfaisant la curiosité de ses utilisateurs qui découvrent mieux l'univers et la nature qui les entourent.

 

Mais attention il faut que votre photo soit correcte ! Gare aux doigts et aux ombres, il faut que vous zoomiez sur la fleur ou la feuille en question afin que le focus se fasse bien dessus. Si c'est centré et avec un arrière-plan flou ou naturel c'est encore mieux et l'identification n'en sera que plus facile pour l'application ! A noter que vous pouvez utiliser une photo déjà présente dans la galerie de votre téléphone ou que vous avez trouvée sur internet.

 

Une fois détectée, l'application va vous proposer une liste de plantes avec des pourcentages. Celle qui a le pourcentage le plus élevé est celle qui se rapproche le plus de la plante sur votre photo. Vous aurez ainsi son nom français et latin, pourrez indiquer le lieu où vous avez pris la photo et mettre un commentaire (ce n'est évidement pas obligatoire) et partager votre découverte dans la région du monde dans laquelle vous vous trouvez afin que les autres utilisateurs puissent la voir (là encore ce n'est pas obligatoire vous pouvez garder votre découverte privée mais dites-vous bien que si tout le monde garde ses découvertes privées l'application ne vit pas 😅).

 

 

L'application permet ainsi de suivre et d'agir de manière positive sur la biodiversité végétale à l'échelle mondiale, notamment au Kenya où elle a permis via les photographies de ses utilisateurs de détecter à temps l'apparition de plantes exotiques très envahissantes au parc Lewa Wildlife Conservatory. Génial non ?

 

 

POURQUOI J'AI TÉLÉCHARGÉ CETTE APPLICATION

 

Je pense que comme beaucoup lorsque je suis dans un jardin ou que je me ballade dans la nature (surtout en forêt) je me pose souvent la question "tiens qu'est-ce que c'est comme plante ou comme arbre ?". A moins d'avoir quelqu'un qui s'y connaisse à proximité avouons que la question reste souvent sans réponse, ce qui est bien dommage. C'est donc pour cela que je me suis intéressée à des applications susceptibles de m'aider à satisfaire ma curiosité botanique et lorsqu'on m'a parlé de Pl@ntNet je me suis dit bingo, les plantes n'auront plus de secrets pour moi !

 

D'autant plus que j'ai pour projet de me lancer dans une nouvelle activité en cette fin d'année et que l'application va beaucoup m'aider (pour l'instant je ne dis rien haha 😉).

 

 

LES +

 

* L'application est 100% gratuite et sans publicités !

 

* On retrouve l'application sur iOS, Android et en version web. 

 

* L'application est facile d'utilisation (pour vous dire ma grand-mère l'utilise aussi).

 

* Vous pouvez utilisez une photo déjà existante (sur internet ou dans la galerie de votre téléphone) pour réaliser une identification. Il faut juste qu'elle respecte les conditions d'une "bonne photo".

 

* On peut accéder à notre historique de plantes partagées ou gardées privées avec les dates.

 

* Vous pouvez voter sur la qualité des images et signaler toute erreur de nom ou d'identification qui va être soumise à vérification et qui peut ainsi permettre d'améliorer toujours plus l'application.

 

 

LES -

 

* On ne peut pas prendre de photo "à l'arrache". Il faut prendre le temps pour que la plante soit bien identifiable, qu'on ne voit pas nos mains ni nos ombres, sinon l'application a du mal à détecter l'espèce.

 

* L'application peut parfois ne pas trouver exactement la plante en question et vous donner une liste de plusieurs plantes possibles. C'est le cas lorsque plusieurs plantes se ressemblent énormément par exemple.

 

 

Il y a donc très peu d'aspects négatifs et je ne peux que vous encourager à utiliser cette application pour découvrir la nature qui vous entoure et apprendre plein de choses ! Vous verrez on devient vite accro 😝

 

Je vous attends dans les commentaires pour me dire si vous connaissiez cette application ou si c'est une totale découverte et si vous avez l'intention de la tester (je ne gagne rien si vous le faites je précise 🤣).

 

A vos plantes, photographiez 🌸 Et je vous dis à la prochaine pour un nouvel article !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je trouve ça trop intéressant, et top pour que les plantes n'aient plus de secrets pour nous !
Répondre
C
Il faut aimer les plantes mais c'est très intéressant oui :)