Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gleeph : mon application littéraire chouchou

 

Hello tout le monde,

 

Il faut croire que ça devient une habitude de publier un nouvel article le dimanche, mais je vous avoue avoir du mal à trouver du temps pour le faire en semaine tant mon emploi du temps est chargé ces dernières semaines ! 

 

C'est donc cette semaine encore un dimanche que je vous retrouve pour vous parler de lecture et plus particulièrement d'une application que j'avais téléchargé pendant le confinement sur les conseils de plusieurs abonnés Instagram et que je teste du coup depuis plusieurs mois maintenant : Gleeph.

 

Je ne sais pas vous mais j'adore le logo de l'application !

 

 

LE CONCEPT

 

Gleeph est une jeune application mobile française lancée en 2017 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna qui permet de réunir les passionnés de lecture autour de coups de coeurs communs et de partager entre eux leurs bibliothèques numériques qu'ils peuvent organiser selon différentes rubriques : Ma pile à lire, J'ai, Je veux, Je lis, J'ai lu et J'aime.

 

Derrière chaque livre, se cache un réseau de lecteurs ayant chacun sa bibliothèque et l'application permet de les mettre en relation et de les encourager à échanger entre eux.

 

L'application compte déjà plus de 100 000 utilisateurs et une base de données de plus de 5 millions de livres ce qui est énorme je trouve ! Vous pouvez continuer à l'enrichir en scannant vos livres comme vous le faites sur Yuka par exemple.

 

Des milliers de librairies indépendantes ou non, de Fnac, de Cultura et de bibliothèques sont partenaires de l'application, ce qui permet de faciliter les commandes si un utilisateur craque sur un roman en particulier.

 

 

POURQUOI J'AI TÉLÉCHARGÉ CETTE APPLICATION

 

Contrairement à beaucoup ce n'est pas forcément l'aspect "réseau social" littéraire qui m'a plu, mais plutôt le côté "j'emmène ma bibliothèque avec moi partout où je vais". En effet quand je suis en librairie et que je fais mon shopping je ne me retrouve plus à me demander pendant un quart d'heure si j'ai déjà tel ou tel livre chez moi puisqu'ils sont scannés sur l'application. Ce problème ne parlera pas forcément à tout le monde, mais quand on a beaucoup de livres on peut vite se retrouver à acheter des doublons winkC'est donc un gain de temps énorme pour moi ! 

 

 

En plus le fait d'avoir ma wishlist sur moi où que j'aille me permet aussi d'aller plus vite les jours où je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour mon shopping puisque je sais exactement ce que je cherche !

 

 

LES +

 

* L'application est 100% gratuite et sans publicités !

 

* On retrouve l'application sur iOS ET sur Android. 

 

* Je trouve l'application très facile d'utilisation. J'ai appris à m'en servir assez rapidement et je suis vite tombée accro à ces scans de livres qui me donnent l'impression d'être de retour en enfance quand je jouais à la marchande haha cheeky

 

* Je trouve l'application plutôt esthétique, les différentes catégories (Ma PAL, J'ai, Je veux...) sont bien différenciées par des couleurs et on navigue facilement d'une catégorie à l'autre.

 

Je sais j'ai beaucoup de livres dans ma PAL haha !

 

Du coup vous voyez ma lecture du moment ;)

 

* On peut facilement commenter un roman que l'on a lu et ainsi interagir avec d'autres personnes qui l'ont lu aussi. Ce n'est pas forcément une fonctionnalité que j'utilise car je vous donne déjà mes avis sur Instagram et sur le blog donc je ne vais pas le faire une troisième fois sur l'application, mais pour ceux qui n'ont pas de blog cela peut être sympa.

 

* Lorsqu'on a un coup de coeur on peut en deux secondes trouver dans quelle librairie proche de chez nous se trouve le roman.

 

* L'application a été pensée et conçue en France et ça c'est génial !

 

* Le dernier point est un + autant qu'un - : on fait tellement de découvertes livresques sur cette application qu'on se retrouve avec des wishlists longues comme le bras haha 

 

 

LES -

 

* On ne peut malheureusement pas scanner tous les livres, notamment les vieilles éditions France Loisirs ou des romans parus chez de jeunes maisons d'éditions car les codes-barres ne sont pas encre référencés (mais vous avez ça sur Yuka aussi ...).

 

* La fonction recherche a parfois quelques beugs car vous êtes nombreux à me dire que vous ne trouvez pas mon profil lorsque je vous donne mon pseudo (cherieblossom) sad

 

* J'aurai aimé pouvoir insérer un lien vers mon compte Instagram et vers mon blog dans ma biographie mais l'option n'existe pas (encore ?).

 

* Lorsque quelqu'un nous envoie un tchat on ne reçoit pas de notification sur notre mobile ce qui fait que si l'on n'est pas connecté on ne sait pas que quelqu'un nous a écrit.

 

* D'autre part il est impossible de voir la pile à lire des personnes que l'on suit, ce qui est plutôt dommage si l'on souhaite faire un cadeau par exemple.

 

 

Malgré ces quelques points négatifs qui seront j'en suis sûre corrigés lors de prochaines mises à jour (je vous rappelle que c'est une jeune application), je ne peux définitivement plus me passer de cette application sur laquelle je me connecte quasi tous les jours.

 

J'espère ne rien avoir oublié et je vous invite vous aussi à découvrir Gleeph si vous êtes passionnés de lecture. 

 

N'hésitez pas à me mettre vos pseudos en commentaire si vous avez déjà un compte et si vous avez un compte sur une autre application similaire dites-le moi aussi je suis toujours curieuse smiley

 

Je vous dis à bientôt pour un prochaine article !

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Top je la télécharge =)
Répondre
C
Super :D
C
ah super! justement j'en cherchais une pour éviter les doublons ! je vais la télécharger tout de suite! Merci Cecila!!
Répondre
C
Avec plaisir :D
A
Une belle découverte cette appli ! Je t’en remercie encore, cela évite les bêtises quand je fais du shopping , n’est ce pas ? Bon si c’est toi qui en profite derrière ça va ????
Répondre
C
Haha oui ça évite les doublons !
C
Je ne connaissais vraiment pas, je vais aller faire un tour pour voir ça de plus près, c'est un plaisir d'apprendre toujours plus de choses merci pour cette découverte.
Répondre
C
Tout le plaisir est pour moi :)
C
Coucou,<br /> Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout et c'est vraiment idéal pour cet été sans s’encombrer de livres.<br /> Belle journée,<br /> Camille :)
Répondre
C
Attention ce ne sont pas des livres numériques tu ne peux pas lire sur l'application !
M
Hello Cécilia! Merci pour cet article! Je ne connaissait pas cette apli. Je vais y jeter un oeil.<br /> C'est un peu le même principe que sur Colibri (le ptit colis) d'après ce que j'en ai compris. <br /> Merci :)
Répondre
C
Je n'ai jamais testé Colibri je ne pourrais pas te dire ...
A
Coucou Cécilia<br /> Je connais cette appli mais ne l'ai jamais installée. Elle a l'air chouette mais je ne sens pas le besoin de l’utiliser car je lis beaucoup en numérique et j'ai un compte sur Booknode qui suffit à mon utilisation ;-)<br /> PS : J'ai effacé ton dernier commentaire sur mon blog sans faire exprès , il était dans les spams et comme j'en avais des tonnes je n'ai pas été assez vigilante :-(<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
C
Oh la vilaine tu effaces mes commentaires !
C
Coucou Cécilia, j’ai découvert cette application grâce à toi et depuis peu je me suis laissée prendre au jeu ! Scanner toute ma bibliothèque m’a bien occupée ... comme toi, j’utilise cette appli plus comme bibliothèque virtuelle que pour parler avec les autres utilisateurs. De cette façon, j’ai ma wishlist toujours à portée au cas où je trouve des petites petites lors de mes virées shopping ! Alors merci beaucoup pour cette jolie découverte ! xx Cecilia
Répondre
C
Avec plaisir :) Tu peux m'ajouter si tu le souhaites !
M
J'aime tellement cette application et j'adore scanner les livres comme une marchande haha ! Moi j'aime pas trop quand je scanne un livre et qu'il n'y a pas de couverture ça me perturbe haha, et il y a des livres qui ne sont pas encore référencés sur l'application mais sinon c'est déjà top ! Et avant je pouvais voir ce que tu lisais en ce moment mais maintenant je crois que je ne vois plus.. pareil pour la PAL je comprends pas pourquoi elle est privée .. mais ça reste top !!
Répondre
C
Ah bon tu ne vois plus ce que je lis ?? Bon après je vous le dis sur Instagram donc tu le sais quand même !
Q
J'ai cette appli depuis une semaine et j'aime beaucoup! Je trouve qu'elle bug un peu encore (du mal à se connecter ou défois pas la bonne photo du livre). Par contre depuis que je l'ai ma PAL ne fait que grandir ????
Répondre
C
N'hésites pas à m'ajouter :)
C
J'adore cette application, d'ailleurs ça me fait penser que je ne l'ai pas mise à jour depuis un moment ! J'y vais de ce pas !
Répondre
C
Haha fonce !