Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eguisheim : le village qui a inspiré La Belle et La Bête

Coucou tout le monde,

 

 

Comme promis je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article voyage en Alsace avec ma visite du village d'Eguisheim cet été. Classé village préféré des Français en 2013, ce petit village de 1600 habitants est surtout connu pour le charme de ses ruelles qui ont inspiré le film La Belle et La Bête.

 

Situé au coeur du vignoble haut-rhinois, Eguisheim est connu des amateurs de bonnes bouteilles pour ses vins exceptionnels et grands crus, mais ne buvant pas d'alcool et ne m'y connaissant pas du tout sur le sujet je vous laisse vous renseigner par vous-même à ce niveau.

Je vous emmène pour ma part plutôt visiter ses jolies ruelles pavées et colorées et vous faire découvrir le charme des maisons typiques de vignerons au travers des (très) nombreuses photos que j'ai prises ce jour-là :)

 

Avant de démarrer la visite, sachez qu'il existe un parcours de découverte (vous trouverez le dépliant à l'Office du tourisme à l'entrée du village) en ronde qui vous fera découvrir la rue des remparts qui entoure le village, puis son centre plus animé, le tout en environ 30 minutes.

 

On commence la visite ?

 

 

Voyez à quel point les habitants prennent soin de leurs façades, de leurs entrées et surtout à quel point ils fleurissent leurs habitations accolées typiques. Un véritable plaisir pour l'amoureuse des fleurs et des couleurs que je suis :) J'avoue je me verrais bien vivre ici !

 

 

 

Le parcours démarre ici avec LE coin instagramable par excellence (si vous tapez Eguisheim dans la barre de recherche d'Instagram vous comprendrez pourquoi je dis ça). La beauté des colombages en bois est à couper le souffle :)

 

 

Vous n'imaginez même pas le temps qu'il a fallu pour prendre ces photos tant il y avait de monde armé d'appareils photos ! En même temps vu la beauté du lieu c'est totalement compréhensible et c'est aussi pour cela que la photo qui suit (que je trouve au passage juste magique) se retrouve sur la bannière de ce blog :) 

Bien que ce ne soit pas un article look je vous listerai quand même au bas de l'article les marques de mes vêtements comme je le fais toujours parce que je vous connais vous allez me le demander :p

 

 

 

Fini de jouer la mannequin d'un jour, on reprend la balade en photos !

 

 

 

 

 

 

 

Quelle jolie surprise quand je suis tombée sur ce petit banc vert adorable au cours de ma balade. Un peu bancal mais c'est aussi ça qui fait son charme et je trouve le détail des fleurs violettes et des pommes de pain suspendues juste trop mignon.

 

 

Je me sentais totalement dans mon élément à ce moment-là et je crois que ça se voit sur mon visage j'étais vraiment heureuse :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une jolie surprise en levant les yeux avec un couple de cigognes qui semblait vérifier d'en-haut si notre balade se déroulait bien :)

 

 

 

Qui dit Alsace dit passion pour Noël ce n'est plus un secret pour personne ! Mais je ne pensais pas trouver un Père Noël en plein mois d'août je vais être honnête haha !

 

 

Là on est quand même un peu plus de saison avec ces sorcières (une autre passion alsacienne) qui annoncent l'arrivée prochaine d'Halloween.

 

 

 

 

Il en fallait bien un ... un chat ! A chaque fois que je vais quelque part j'en croise un sur mon chemin ^^ Celui-là n'a pas daigné ouvrir les yeux pour la photo mais je le trouvais trop chou alors je vous le partage quand même dans mes photos souvenirs :)

 

 

 

Notre balade se poursuit désormais au centre du village avec la superbe place du Château et sa fontaine, elle aussi très joliment décorée et fleurie et surplombée de la statue du Pape Léon IX qui, pour la petite histoire, est né au village.

 

 

 

 

Comme je vous le disais plus haut le village a été sacré village préféré des Français en 2013. En voici la plaque qui en témoigne.

 

 

Un peu d'effort, on grimpe quelques marches et nous voilà désormais arrivé au Château des Comtes d'Eguisheim et à la Chapelle Saint Léon IX. De style néo-roman, ils ont été construit en grès jaune de Rouffach.

 

 

Un arrêt indispensable devant ces hortensias séchés d'une beauté exceptionnelle. Ce sont mes fleurs préférées je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit par ici :)

 

 

 

Je n'ai pas réussi à prendre de photos à l'intérieur du château car il faisait très sombre et qu'il y avait beaucoup trop de monde mais sachez qu'à l'intérieur de la chapelle on trouve un reliquaire contenant une partie du crâne du pape Saint Léon IX (un peu glauque je sais). Les vitraux quant à eux représentent les différentes étapes de sa vie.

 

 

 

Sachez également que derrière le château se trouve l'Eglise Saints Pierre et Paul mais elle était malheureusement fermée ce jour-là (une bonne raison de revenir haha).

 

On reprend la visite ?

 

 

Encore une fontaine et c'est d'ailleurs celle-ci, de forme octogonale, que vous retrouvez dans La Belle et La Bête :) Vous voyez la ressemblance ?

 

https://media.melty.fr/article-3321192-head-f1473509476/la-belle-et-la-bete-beauty-and-the-beast.jpg

 

 

 

Marcher ça creuse, alors quelle chance d'être tombée sur cette boutique de nougats qui proposait une dégustation de ses différentes variétés.

 

 

Et évidemment quand on mange du sucré on a faim alors je me suis arrêtée dans un bar à jus (le seul du village évidemment) pour boire un coup avant de reprendre la route vers ma prochaine étape dont je vous parlerai dans mon prochain article voyage en Alsace !

 

 

 

Je me suis laissée tenter par un smoothie à la coco. Néanmoins je vous préviens, attention aux prix c'est extrêmement cher (6 €). Mais comme je vous le disais il n'y aucun autre endroit pour prendre une boisson à emporter dans le village. Et puis les jus et smoothies sont fait devant vous avec des produits locaux de qualité donc on pardonne le prix élevé.

 

 

C'est sur cette note gourmande que je vous quitte, en espérant vous avoir donné envie de venir visiter ce coquet petit village alsacien.

Pour ma part j'y retournerai c'est certain, très probablement pendant les fêtes du Noël pour pouvoir admirer le marché qui y est paraît-il superbe :)

 

 

XXX

 

Combinaison : H&M

Chapeau : Camaïeu

Chaussures : H&M

Sac : Pieces

Collier : H&M 

 

 

Cécilia ♡

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

éline - meslivresdepoche 07/05/2020 19:46

Beaucoup trop joli! je suis aussi une amoureuse des fleurs !! ça me donne trop envie d'y aller !

Cécilia ♡ 08/05/2020 09:35

C'est vraiment un superbe village j'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour :)

Virginie 11/03/2019 15:40

Ce village est de toute beauté. Je cherchais une destination de ce genre pour une escapade en amoureux. Il me reste des fonds sur le prêt que j’ai souscrit chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm pour la rénovation de ma maison et je comptais faire plaisir à mon chéri et à moi. Je pense que séjourner dans cet endroit serait parfait. Si tu as des conseils pour moi, je suis preneuse. Merci pour cette belle découverte.

Cécilia ♡ 11/03/2019 19:47

Je ne sais pas où tu habites mais pour une escapade en amoureux le vignoble alsacien est une très bonne idée ! Il y a plein d'autres petits villages trop mignons aux alentours d'Eguisheim :)

Maïlys LD 21/01/2019 22:57

C'est tellement le genre de village où on se voit habiter ici ! Je rêve d'y venir ! :)

Cécilia ♡ 22/01/2019 22:59

C'est si beau :)

One more tea, please 08/10/2018 08:05

Ce village est vraiment beaucoup trop mignon! Je ne connaissais pas du tout (je vis peut être dans une grotte ahah), et je suis tombée sous le charme avec tes photos

Cécilia ♡ 09/10/2018 18:54

Et encore c'est plus beau en vrai tu peux me croire :D