Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette : Butternut farcie aux marrons et à la fourme d'Ambert

 

Hello les gourmands,

 

On se retrouve avec une nouvelle recette automnale à base de butternut. Cette courge très nutritive à la texture veloutée et à la chair jaune orangée est l'une des choses que j'aime le plus manger en automne avec les marrons. Et ça tombe bien car je vais vous proposer une recette qui regroupe les deux laugh

 

J'ai un souvenir de cette recette lorsque j'étais petite, avec des ingrédients différents certes, mais j'en ai gardé un excellent souvenir gustatif. Allez savoir pourquoi je n'ai plus jamais reproduit la recette depuis, me contentant de déguster la butternut sous forme de soupe uniquement ! Il était grand temps de remédier à tout ça.

 

Je vous préviens tout de suite, on ne part pas du tout sur une recette healthy comme c'était le cas avec ma recette de galettes à la carotte et au panais que je vous avais proposé le mois dernier. C'est même plutôt le contraire puisque j'ai ajouté aux marrons des lardons et du fromage ! Mais j'estime qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et lorsqu'il fait froid comme c'est le cas en ce moment, j'aime bien manger des plats un peu plus riches wink

 

Je précise avant de démarrer que la recette est prévue pour une personne et que j'ai acheté ma butternut déjà coupée en deux. Vous pouvez évidemment l'acheter entière mais attention aux doigts, c'est très difficile à couper et un accident est vite arrivé !

 

 

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

 

INGREDIENTS

 

1 demie butternut

100 grammes de marrons entiers

50 grammes de fourme d'Ambert

75 grammes de lardons

20 cl de crème fraîche liquide

Graines de courges

Herbes de Provence

Poivre

 

 

MATERIEL

 

Un micro-ondes

Un four

Une poêle

 

 

RECETTE

 

1) Faites cuire vos marrons une dizaine de minutes à la poêle à feu doux.

2) Préchauffez le four à 180 degrés.

3) Mettez votre demie butternut cinq minutes au micro-ondes afin de ramollir la chair.

4) Pendant ce temps, creusez la cavité de votre demie butternut à l'aide d'une cuillère à soupe (gardez la chair creusée au frais pour une soupe éventuellement). 

5) Une fois cuits, coupez vos marrons en petits morceaux.

6) Déposez le fromage, les lardons, les marrons coupés, les herbes de Provence et le poivre dans la cavité creusée de votre butternut puis versez la crème liquide sur le tout jusqu'à ras-bord.

7) Enfournez une demie-heure à 180 degrés.

8) Ajoutez des graines de courge en topping.

9) Laissez refroidir un peu (la chair est brûlante une fois la butternut sortie du four) puis dégustez.

 

 

 

J'espère que cette nouvelle recette automnale vous aura plu autant qu'à moi et qu'elle vous rappellera peut-être à vous aussi des souvenirs d'enfance.

 

Je vous rappelle le #cherieblossomrecipes si vous partagez vos créations inspirées de mes recettes sur Instagram et je vous dis à bientôt pour un prochain article smiley

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Carole 14/10/2019 16:16

Olalala j’aime tellement les recettes printanières. Ça a l’air succulent miam ????

Cécilia ♡ 14/10/2019 18:11

Les recettes automnales tu voulais dire je pense ? xD

Aboutbeautybylaura 09/10/2019 21:38

Recette parfaite ! Il faut juste que je trouve avec quoi remplacer les marrons. Je crois pas que j’aime ça ! Si t’as des idées ?
Sinon c’est parfait ????????

Cécilia ♡ 09/10/2019 22:56

J'avais vu une vidéo une fois où une nana remplaçait les marrons par des figues mais c'était pour accompagner une viande. Je ne suis pas sûre que ça aille avec cette recette du coup. Mais les marrons ne sont pas indispensables, comme dit tu peux farcir avec absolument n'importe quoi !

Charlotte 09/10/2019 07:50

Elle me fait baver cette recette, elle a l'air tellement bonne !

Cécilia ♡ 09/10/2019 17:24

Je bave encore en y pensant haha