Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma routine soins ongles et cuticules

 

Hello hello,

 

On se retrouve pour un des articles qui m’a été le plus demandé ces dernières années : ma routine soins ongles et cuticules ! 

 

Vous pouvez être certains qu’à chaque fois que je fais une story sur Instagram ou que je poste une photo où on voit mes mains j’ai droit à une question sur le sujet. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui quels sont les produits que j’utilise pour en prendre soin et les avoir en bonne santé surtout 😉

 

Je précise que je ne suis pas une professionnelle, que nous sommes évidemment tous différents, que pour les ongles comme les cheveux la génétique joue beaucoup et qu’il y a également une part liée à l’alimentation et à votre hygiène de vie en général. Je ne peux malheureusement rien faire côté génétique ni vous obliger à manger sainement (ce n’est d’ailleurs pas toujours mon cas non plus), mais je peux vous parler des produits que j’utilise régulièrement.

 

 

Avoir de beaux ongles nécessite d’y passer un peu de temps mais c’est pratique on peut s’en occuper en faisant autre chose (par exemple en regardant la télé), donc pas d’excuse pour ne pas en prendre soin !

 


Petite anecdote

 

Je voulais démarrer en vous racontant cette petite anecdote qui vous prouvera que je suis vraiment partie de loin côté ongles et que les astuces et produits dont je vais vous parler marchent vraiment 😉


Lorsque j’étais enfant puis ado je me rongeais les ongles jusqu’au sang. C’était mon petit plaisir de gourmande, je mangeais même les petites peaux à côté (je sais c’est ultra glamour). Rien n’y faisait je n’ai pas réussi à me passer de cette sale manie jusqu’à mes années lycées où j’ai fait la découverte du vernis Stop de Mavala qui stoppe l’envie de se ronger les ongles. Je n’ai plus le produit à vous montrer en photo mais je pense que vous voyez de quoi je parle, il est vendu dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Incolore mais très odorant, il vous coupe toute envie de grignotage … les premiers jours. Maline que j’étais j’ai vite découvert qu’au bout de quelques jours l’odeur disparaissait et que je pouvais recommencer à faire le rongeur avec mes doigts 😂

 

C’est finalement avec l’arrivée du bac et les premiers entretiens pour les cursus post bac auxquels je postulais que j’ai eu un déclic … J’avais honte à chaque fois que je serrais une main, persuadée qu’on ne voyait que ma chair à vif, rouge ensanglantée ! Je peux vous garantir que l’été après mon bac je n’ai plus touché à un seul de mes ongles et la rentrée arrivée j’étais fière d’avoir des ongles courts mais jolis esthétiquement parlant. 


L’engrenage était lancé, je ne les voulais plus seulement jolis. Je les voulais longs et colorés ! La suite vous la connaissez, mais ce que vous ne connaissez pas encore ce sont les produits que j’utilise alors je vous donne rendez-vous pour l’étape 1.

 


Etape 1 : Les cuticules

 

On peut avoir les plus beaux ongles et le plus joli vernis, si les cuticules sont oubliées la manucure fera négligée. Pour cela vous pouvez utiliser des ingrédients naturels dans votre cuisine comme l’huile d’olive tiède qui fait un excellent émollient maison ! 


Pour ma part je préfère utiliser des produits spécifiques (puisque je les ai autant les utiliser haha) et c’est ceux dont je vais vous parler maintenant.

 


Une fois tous les deux mois j’utilise l’huile pour cuticules Cuticule Rehab de chez Sally Hansen qui est enrichie en vitamine E et en extrait de rose et de jasmin qui permet de lisser et d’hydrater les cuticules abimées et qui rend les ongles moins cassants. Vous en appliquez légèrement sur les ongles et les cuticules puis vous massez jusqu’à absorption complète. Il peut même s’utiliser sur un vernis mais personnellement je n’ai jamais essayé, je fais toujours mes soins sur ongles nus.

 

En alternance une fois tous les deux mois j’utilise une crème nourrissante de chez Eye Care enrichie en vitamine E, calcium, céramide et beurre de karité qui a les mêmes fonctions mais version crème. Par contre contrairement à l’huile il faut l’appliquer exclusivement sur ongles nus.

 

Une fois par mois environ j’utilise ma petite crème Alessandro à la carotte et à l’orange que j’avais trouvé chez Sephora en attendant mon tour à la caisse (les fameux rayons plein de miniatures qui me tentent toujours quand j’attends haha) ! L’odeur est divine et l’action fortifiante est indéniable ! Il faut d’ailleurs que je me rachète un petit pot je n’en ai presque plus …

 

On passe au dernier soin que j’utilise lui chaque semaine juste avant de mettre un nouveau vernis (quelques heures avant ou la veille au soir). Il s’agit de l’Instant Cuticule Remover de chez Sally Hansen (oui encore cette marque mais c’est la meilleure pour les ongles croyez-moi). Ce petit produit miraculeux agit en quinze secondes chrono grâce à une formule gel révolutionnaire à l’aloe vera et à la camomille. Vous l’appliquez sur les cuticules et vous laissez agir, puis avec l’aide de votre autre main vous repoussez les cuticules vers le bas. C’est assez marrant à faire et vous verrez que vous emporterez au passage des peaux mortes que vous n’aviez peut-être même pas vues. Vous retrouvez immédiatement des cuticules douces et lissées, ce qui sera d’autant plus joli lorsque vous appliquerez votre vernis 😊

 


Etape 2 : Les ongles

 

Avant de s’intéresser au vernis il faut se préoccuper de ce qu’il y a en-dessous, donc les ongles ! 

 

 

Une fois par semaine (en général la veille de la pose d’un nouveau vernis) je sors ma lime afin de leur donner une jolie forme en amande et de les égaliser (allez savoir pourquoi certains poussent plus vite que d’autres). C’est une question de goût, certaines les préfèreront pointus ou d’autres carrés. Faites comme vous le sentez, moi je ne les aime qu’en amande je trouve ça plus élégant ! 

 

Une fois la longueur et la forme choisies j’utilise un bloc polissoir à quatre faces. Je n’en utilise que trois mais je vais vous présenter les quatre. La première est une lime mais je ne la trouve pas pratique donc j’en utilise une autre. La deuxième a pour objectif de lisser la surface des ongles afin d’enlever les éventuelles petites imperfections (aspérités, petits bouts d’ongles qui s’arrachent, ongles griffés et j’en passe). La troisième face va vous permettre de polir vos ongles, l’étape indispensable lorsqu’on a enlevé les aspérités. Pour finir vient l’étape qui fait briller l’ongle afin d’obtenir une surface parfaitement lisse et prête à recevoir un éventuel vernis (ou pas).


Une fois tous les 2-3 mois environ je me rajoute une étape avant ces deux-là puisque je me munis de mes petits ciseaux à ongles (moins agressifs qu’un coupe-ongles) et je raccourcis grossièrement leur longueur de quelques millimètres afin de leur refaire une santé. Comme pour les cheveux plus vous coupez plus ils sont en bonne santé et plus vite ils repousseront 😉 Côté longueur vous faites comme vous le sentez. Certains métiers nécessitent des ongles courts, d’autres pas du tout. Amusez-vous et faites selon ce qui vous convient. Je sais que moi je les aime longs mais portant des lentilles et ne souhaitant pas me crever les yeux à chaque fois que je les mets ou que je les enlève je me contente qu’une longueur convenable, longue mais pas trop.

 


Etape 3 : le vernis 

 

Cette étape est évidemment non indispensable, je sais que beaucoup de femmes préfèrent avoir les ongles nus par goût ou pour des raisons de santé (on sait que les vernis sont plein de cochonneries malheureusement). Pour ma part je ne SUPPORTE PAS de voir mes ongles nus mais je m’arrange toujours pour avoir 24 heures sans dans la semaine (en général le week-end) pour laisser reposer mes ongles et quand je suis en vacances je les laisse souvent au repos aussi.

 

Si l’étape vernis vous intéresse je peux vous rédiger un article spécial à ce sujet car ce n’est pas tout à fait le thème de celui-ci. Je peux cependant vous conseiller d’appliquer une base protectrice juste avant, d’autant plus quand le vernis que vous vous appliquez à poser est une couleur rouge, orange ou flashy qui risque fort de décolorer vos ongles. Et les ongles naturellement jaunes, orange ou bleus c’est tout sauf joli soyons honnêtes. D’ailleurs en parlant d’honnêteté je vous le dis je n’applique pas toujours de base (ouh la vilaine 😝). Je sais quels vernis me décolorent les ongles et lesquels ne me font rien donc je triche pour gagner du temps de séchage haha !

 

Lorsque j’en applique une je me tourne maintenant systématiquement vers la Base SOS Résiste de chez Yves Rocher que j’avais eu dans leur calendrier de l’avent l’année dernière (cf mon article dédié). Elle protège vraiment bien et ne met pas trois heures à sécher (même si personnellement je laisse toujours sécher une bonne heure pour être bien sûre entre chaque couche).

 

 

 

Vous savez maintenant tout de mes petits secrets onglesques (comment ça ce mot n’existe pas ??) et de mes produits chouchous pour en prendre soin. Si vous souhaitez un article dédié à la pose du vernis n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

 

Je n’ai pas parlé des crèmes pour les mains car je n’en ai pas une que j’utilise en particulier (j’ai un tiroir plein toute l’année haha), mais il va de soi que prendre soin de ses ongles et de ses cuticules ne va pas sans un bon soin des mains ! 

 

Si vous avez d’autres petites astuces et produits à me conseiller je vous écoute et d’ici un prochain article je vous souhaite un beau dernier week-end d’été 😊

 

 

XXX

 

 

Cécilia ♡

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evieinwonderland 06/10/2020 21:47

Merci pour ton article ongles Cécilia <3 depuis le temps que je me languissais de cet article ! un peu de retard pour le lire mais je suis là haha

Cécilia ♡ 07/10/2020 21:32

Contente qu'il t'ait plu :)

douceurplume 23/09/2020 17:34

Super article, moi qui me ronge les ongles quand je suis stressée... J'ai essayé l'astuce de l'huile d'olive et c'est super !

Cécilia ♡ 23/09/2020 21:47

Tant mieux si ça marche :)

meslivresdepoche 23/09/2020 12:39

J'ai un soin pour mes cuticules aussi de chez OPI, je les lime et les poli régulièrement également et j'aime toujours avoir du vernis ! Perso moi c'est trop bizarre car mon index et mon majeur je les fais en rond et mon auriculaire et annulaire en carré , me demande pas pourquoi mdrrrr, sinon un joli petit vernis et c'est parfait ! on a presque la même routine haha

Cécilia ♡ 23/09/2020 21:48

Mi ronds mi carrés haha :p

Aboutbeautybylaura 20/09/2020 22:48

J’avoue ne pas utiliser tout ça ! C’est super intéressant ! J’ai pleins de vernis et huile.
Moi aussi je me rongeais les ongles petite et ado.
Pour en venir à bout, j’ai fais poser des capsules pendant 1 an ou 2 . J’ai du les faire déposer après. C’était trop bizarre de ne plus avoir d’ongle. J’ai donc arrêté grâce à ça.

Cécilia ♡ 20/09/2020 23:05

Originale comme idée mais c'est super si ça a fonctionné :D

paola 19/09/2020 11:47

Article très intéressant :) Je suis moi même toujours une "rongeuse" d'ongles, dur dur de s'arrêter... Bon week-end :)

Cécilia ♡ 20/09/2020 22:12

Il faut un déclic :)

Audrey 19/09/2020 10:59

Coucou
Cela fait un moment que je ne m'occupe plus trop de mes ongles...je leur laisse faire leur vie, mais c'est sur qu'en en prenant plus soin ils seraient peut être plus esthétiques ! ahahah
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr

Cécilia ♡ 20/09/2020 22:11

Si tu les préfères au naturel c'est ton choix :)

Adeleetmimi 19/09/2020 09:02

Ohlala comme je rêverai d’avoir ta patience. J’ai un métier très très manuel. Mes mains sont toujours sales et si je ne fais pas de semi permanent tu peux être sure que moi vernis part au bout de 2h.
Mais je vais essayer les produits pour les cuticules pour en prendre soin quand même.
Bisous
Adèle

Cécilia ♡ 19/09/2020 10:10

Oui si tu as un métier très manuel il faut encore plus en prendre soin :)

Dilan 18/09/2020 21:07

Merci pour cet article! J’espère j’aurais des beaux ongles aussi comme toi :D
Oui ce sera cool un article sur la pose de vernis aussi

Cécilia ♡ 19/09/2020 10:09

Ça marche je vous ferai ça :)